Sorties > Chartreuse > tricotage autour du Petit Som

tricotage autour du Petit Som

Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Petit Som, De la Grande Chartreuse

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du mercredi 19 décembre 2012

philoupi, Vero73

Beau temps sans un souffle de vent. -1°c au départ. Qq nuages d'altitude
Etat de la route : dégagé Altitude du parking :
Plus de 30 cm de poudre sur fond dur. Parfois +

Activité avalancheuse observée : la poudre de la veille a recouvert les anciennes coulées de purges dont certaines dans les bois.
Aucun vent ce jour ce qui permet au soleil de faire son office tranquillement par une température assez douce. Néanmoins il y a de grosses accumulations dues au travail sporadique du vent la veille (atteinte du col de Bovinant par ex)

Compte rendu (par philoupi)

Avec Piero73
Bovinant - Petit Som - Habert - Col de Mauvernay - côte 1270 m - col Ruchère
Superbe fenêtre météo ce jour !

Itinéraire : Chartreuse -> ruines sous col ruchère -> col Bovinant -> col de Léchaux -> Petit Som -> Col de Léchaux -> Habert de Bovinant -> col de Mauvernay -> col de Bovinant -> côte 1270 m -> col de la Ruchère -> remontée versant O du petit Som -> col de la Ruchère -> Chartreuse.

Nous avons le privilège de faire la trace de montée... mais absorbés par nos dévotions aux chartreux, nous filons trop à gauche au lieu de monter depuis les chapelles. Bref, nous jouons le jeu de l'opportunisme et de la culture pour rejoindre les magnifiques ruines au sud du col de la Ruchère. De là nous tirons main droite toute pour rejoindre la trace de montée du col de Bovinant.... non sans avoir jouer les sangliers (!).
Nous traçons jusqu'au col puis Habert puis la brêche dominant le col de Léchaux. Le soleil nous irradie et les appareils photos crépitent !
Vous visualisons le lieu de l'avalanche du we dernier. Il y a une fracture sous la crête à gauche de l'avalanche. Tout n'est pas descendu.
Du Petit Som 1ère descente on the rock ! Après le passage de la brêche nous montons au plus haut avant de descendre au habert. Nous trouvons un simili de terrier réalisé par un lagopède ou plutôt un grand tétras ... il y a de belles crottes à analyser pour les passionnés ...
Repas aux petits oignons sur la brêche du col de Mauvernay
Gros gavage dans la descente dans les bois.... et on en redemande pour refiler vers la Ruchère ! Descente parfois olé olé.
Au final un pur bonheur en bonne compagnie !

What else ?! : Mon royaume depuis crête de Mauvernay !
What else ?! : Mon royaume depuis crête de Mauvernay ! Merci pour la photo
Couvent G Chartreuse : chuuuuut
Couvent G Chartreuse : chuuuuut
ruines : cela ressemble à des thermes !
ruines : cela ressemble à des thermes !
Véro à la trace : au dessus du Habert de Bovinant
vue Nord du col
vue Nord du col
ca commence fort! : aucun vent
ca commence fort! : aucun vent
Vue du Petit Som : Grand Som, col de Mauvernay ou la table nous attend ! Chamechaude
Pierrot sans concessions ! : descente Petit Som
Pierrot sans concessions ! : descente Petit Som
Montée à Mauvernay
Montée à Mauvernay
MA trace sur la crête ! : salle à manger
MA trace sur la crête ! : salle à manger
Grand Som platré
Grand Som platré
Vue vers le VERCORS : Chamechaude, Mont Aiguille, Grand Veymont ...
Vue vers le VERCORS : Chamechaude, Mont Aiguille, Grand Veymont ...
Couvent G Chartreuse
Petit Som : Véro à l'assaut du sommet du Petit Som
Petit Som : La trace GPS de ouf, c'est un vrai tricotage
Petit Som : La trace GPS de ouf, c'est un vrai tricotage

altitom, le 19.12.12 21:06

Et bien une belle journée ! Petit clin d'oeil de notre sortie ensemble l'année passée sur le moucherotte ! A refaire ! 😉

4carres, le 19.12.12 21:42

Jolie virée... Vue j'imagine bcp plus plaisante que les carreaux de la piscine !!! 😉 Raphaël

piero73, le 19.12.12 22:57

Merci pour cette superbe journée, Philoupi, on a rentabilisé au max avec une trace gps de ouf

philoupi, le 19.12.12 23:26

A l'attention de Raphaël : le plaisir est tout autre ..... Ca te donne pas envie de reprendre ? je suis sûr que tu fraises bien la trace !!! 😉
Piero : pas trop débousollé ton GPS????
Sinon, pour sûr, le forfait a été rentabilisé. 😎

piero73, le 19.12.12 23:34

Non le GPS dit finalement comme toi, environ 1530 m de D+