Sorties > Chartreuse > Petit Som, De la Ruchère

Petit Som, De la Ruchère

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Petit Som, De la Ruchère

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du mardi 18 décembre 2012

friz

averses de neige, vent de NW
Etat de la route : neige Altitude du parking : 1120
10cm de neige fraiche au parking posée sur une couche meuble. A 1500m la couche moulliée a regelée et porte bien (à skis). Environ 20cm de poudreuse inégalement répartie par un vent de NW et densifiée en surface.
Du bon ski 4* jusqu'à la piste forestiere, ensuite on s'enfonce un peu dans la couche humide.
Quand à l'adherence entre les deux couches, ça a tenu, mais je n'ai pas fait trop l'audacieux ;-)

Activité avalancheuse observée : ras

Seul au parking, pas de trace, je vais donc tracer le Petit Som, ça fait bien longtemps que cela ne m'est pas arrivé et c'est pas faute d'y trainer! Jour blanc pour la première et mais bonne visu pour la seconde, j'ai pu donc sereinement faire la presque directe depuis le sommet, bien bon. Soit on a coupé les vernes cet été dans le secteur, soit il y a vraiment un gros paquet de neige, pas vu la pente NE autant remplie depuis bien longtemps.

tophe, le 18.12.12 18:05

je me suis fais la même reflexion, et je pense qu'il y a un paquet de neige ! Faut même faire gaffe de ne pas se prendre des branches sous la poudreuse, l'arrêt pourrait etre acrobatique.

chapp, le 18.12.12 20:27

Slt Friz.
La semaine derniére un drame c'est produit dans le secteur. As-tu localisé le glissement de cette plaque fatale, apparement versant Nd sous le col ????

friz, le 18.12.12 20:49

Pas bien vu (brouillard) mais il y a des blocs au fond de la combe sur l'itineraire classique de montée, je pense que c'est l'accu classique versant N du col,côté Roches Rousses qui a dû partir. 🙁

chapp, le 18.12.12 21:25

merci pour l'info. Je sillonne le coin depuis 10ans par tous les tps. Pour moi en restant bien dans l'axe de la Combe on doit pouvoir éviter les plaques ... mais bon ... en cas de vent violent sur grosse épaisseur on est plus sûr de rien 🤢

Invité, le 18.12.12 23:44

C'est toute la largeur de la pente qui est partie depuis les roches rousses jusqu'au petit som, y compris sur l'itinéraire de montée, pas sur une grande hauteur. Cela s'est arrêté au niveau des premiers arbres. Enormes blocs de plus d'un mètre cube.
Un compte rendu de sortie est apparu dimanche mais il a disparu, dommage.

friz, le 19.12.12 07:35

Jusqu'au Petit Som? je suis surpris toute la pente NE est un vrai billard.

fredorak38, le 19.12.12 14:48

Passé ce mercredi, la coulée est bien au milieu de la combe sous le col mais déjà fortement recouverte....

Invité, le 19.12.12 20:11

la plaque allait jusqu'au contrefort du pt som, pas jusque sous le sommet et prenait toute la largeur du col soit 200m.