Sorties > Chartreuse > Petit Som, De la Grande Chartreuse

Petit Som, De la Grande Chartreuse

Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Petit Som, De la Grande Chartreuse

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du vendredi 14 décembre 2012

Didyeti

Gris venté doux, un peu de pluie à la descente
Etat de la route : dégagée, mais reliquats de neige par endroits au dessus de 1100m environ (prudence) Altitude du parking : 800m
Neige bien agréable dans l'ensemble : certes un peu "collante" sur le bas (mouillée), puis poudre lourde au dessus (facile à skier, même en forêt, agréable), gelée sur le crêtes (vent décapant).

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire, mais transport et "chargement" en cours dû au vent violent sur les crêtes. MEFIANCE à l'avenir sur les versants au nord, le vent de Sud créait des sculptures/accumulations (pentes Nord vers la Ruchère notamment).

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Pas un chat aujourd'hui dans le secteur, c'est rare ! Les conditions météo étaient en effet un peu moyennes, mais acceptables - sauf le vent violent sur les crêtes à la fin. J'en ai perdu un gant quasi-neuf - évidemment pas un ancien tout pourri que j'avais aux mains - damned !
Par prudence, j'ai évité le passage classique du Pas du Loup, en prenant "à droite" juste avant (vers Mauvernay), avant de revenir sur le habert par une courte descente.
Trace à refaire en partie (neige s'enfonçant un peu sur le bas, puis neige fraîche mais collante au dessus de 1300m environ) - et grosse galère entre 1300m et 1600m : ça bottait un max !
Descente fluide et tranquille dans la forêt, ça passait bien partout (4* par endroits) - mais j'étais un peu chagrin en pensant à ce que ce devait être dimanche dernier, et même mercredi !...

Invité, le 14.12.12 16:04

La MEFIANCE c'est maintenant, et pas à l'avenir par vent du Sud dans ce secteur 😯

micha, le 14.12.12 16:05

Une belle ballade en chartreuse ça fait du bien 😄 .
Dommage pour le temps 🙁 et le gant.

Didyeti, le 14.12.12 16:13

Salut,
@nico : oui oui, le danger existe dès maintenant, tu as raison. Comme je n'ai vu personne (mais vraiment pas un chat, sauf le Mont Blanc) aujourd'hui, j'avais rédigé le commentaire en supposant qu'il ne concernerait personne aujourd'hui, mais seulement les prochains jours (dès demain), d'ou le terme "avenir" un peu impropre peut-être.
@micha : hé hé, à défaut d'avoir tâté la poudre dimanche dernier, c'était quand même tentant d'aller jeter un oeil aujourd'hui 😊 . D'autant que les conditions ne semblent pas devoir s'améliorer samedi-dimanche 😡 ! A voir quand même, au réveil, s'il n'y a pas une bonne surprise 😊 ...
Didier.

riderfou, le 14.12.12 17:05

euh Didier, vu ce qu'il s'est passé dans le coin hier, c'est pas forcément étonnant que tu n'y aies croisé personne 🤨

Didyeti, le 14.12.12 17:30

Salut Riderfou,
Oui, probable que ceci explique (au moins en partie) cela... même si ce n'est pas le même versant, les mêmes pentes/orientations, etc... Je n'ai appris l'accident que ce soir en lisant Skitour.
Le versant Ruchère du Petit Som n'était vraiment pas engageant aujourd'hui, je n'y aurais pas mis les spatules, vues les sculptures/accumulations en formations. En revanche côté Monastère, je n'ai pas "senti" ce risque (...à tort ou à raison...) - sauf le passage du Pas du Loup qui ne me semblait pas sain (cf. compte-rendu).
Sinon, il n'y avait manifestement pas grand monde en Chartreuse (1 voiture au parking du téléski de Chamechaude, 1 à celui des Cottaves, 1 skieur vu de loin sur les pistes du Sappey).
PS : merci pour le lien que tu as indiqué (dans le forum) vers l'alerte Météo-France pour demain.
Didier.

le ded, le 15.12.12 09:06

pfeuuu!
@nico : oui oui, le danger existe dès maintenant
Erreur. Le danger existe tout le temps 🤭