Sorties > Chartreuse > Petit Som, Couloir Ouest en boucle depuis la Ruchère

Petit Som, Couloir Ouest en boucle depuis la Ruchère

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Petit Som, Couloir Ouest en boucle depuis la Ruchère

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du mercredi 12 décembre 2012

patrick73

Grand beau froid (-7°c à 11h à la Ruchère) Vent violent au col de Leschaud et au sommet
Etat de la route :Enneigée mais sans problème Altitude du parking : 1100m

Altitude de déchaussage (descente) :1100m

Activité avalancheuse observée : RAS, reptation en cours au dessus du chemin qui mène dans la foret depuis la Ruchère attention!), superbes bouches de baleine sous les roches Rousses

La Ruchère1100N11h30/80PoudreFroid!
Petit Som1770mN11h40beaucoupSouffléeVent violent qui charge les versants N
Couloir W1650mW12h80/?PoudreCouloir gavé

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Petit Som voi normale depuis la ruchère, descente par la cheminée W et le col de la Ruchère
Je n'ai pas osé sortir dimanche, vu le risque d'avalanche annoncé! Mais laisser passer une AOC Chartreuse, non.
A prioiri c'est le seul jour de beau de la semaine, alors j'avais envi de me "gaver" dans la cheminée du Petit Som.
Comme il fait froid, grasse matinée et départ à 11h de la Ruchère.
La trace est autoroutière, il y a du monde mais sans plus. Rencontres plutot sympa.
Fort vent au col de Leschaud et au sommet.
La vue est magique comme d'habitude, on ne peut pas s'en lasser.
Et puis la recompense...Le couloir W, gavé de poudre.
Ca tourne tout seul, c'est trop court. La pente de la Ruchère? Ben...le bonheur absolu!
Ski sanglier dans a foret sous le col de la Ruchère, j'ai suivi des traces pour m'amuser dans la foret, géantissime au début puis galère le long d'un ruisseau pas encore gelé. Et biensur j'ai fait "plouf", pas chaude l'eau!
Bon, superbe petite journée, j'aurais profité de l'AOC Chartreuse!

Petit Som, couloir W : LeMont Outherand, depuis la foret sous le col de leschaud.
Petit Som, couloir W : L'entrée de la cheminée W gardée par des sapins glacés. Au loins le Mt Pilat et les Mts du Forez.
Petit Som, couloir W : L'entrée du couloir, vue sur Chamechaude et l Charmant Som.
Petit Som, couloir W : Dans le couloir, une vraie glaciaire, brrrrrrrr!
Petit Som, couloir W : Dans le couloir, une vraie glaciaire, brrrrrrrr!
Petit Som, couloir W : Face W et Cheminée du Petit Som, classique mais je ne m'en lasse pas!
Petit Som, couloir W : La Ruchère, et la roche Gleisin, au dessus de Corbel. Beau!

Invité, le 12.12.12 16:55

Belle sortie... il manque juste la photo de la baignade 8O

Invité, le 13.12.12 13:20

t'es partit de la ruchere ou du pont des allemands comme tu m'a dit lors de notre rencontre ?

patrick73, le 13.12.12 18:45

Salut, je suis parti de la Ruchère.
A+
Patrick