Sorties > Chartreuse > Petit Som, couloir W en boucle

Petit Som, couloir W en boucle

Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Petit Som, De la Grande Chartreuse

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du dimanche 9 décembre 2012

Toz

grand bleu - froid sec - tres peu de vent - agréable au soleil
Etat de la route : quelques passages enneigés mais ça passe bien Altitude du parking : 813m
- Mauvernay : vierge. poudre legere non travaillée. neige de cinema : 5*
- Roches Rousses : encore de la place. poudre un poil plus dense : 5*
- Petit Som versant Ruchere : de la place en rive droite puis petit passages en foret. poudre sans cohesion géniale à skier : 5*
- couloir W : un peu ravagé, beaucoup de reliefs, neige un peu tassée, 2 cailloux piege en entrée : 3*
- prairie col de la Ruchere : une plaque de neige durcie courte puis poudre magique : 5*
- foret : y a encore de la place pour faire ses traces : 4*

Activité avalancheuse observée : une amorce de départ au dessus du Pas du Loup en versant SW. une vieille plaque recouverte en versant W sous les Rochers de Roches Rousses versant Ruchere. gros bombé au col de Lechaud versant N. la plaque est pas encore partie. méfiance...

Avec Florent
Pont des Allemands - Mauvernay A/R - Roches Rousses A/R - la Ruchere A/R - Petit Som - couloir W - col de la Ruchere - Pont des allemands
départ vers 9h30 du Pont des Allemands. on se doutait qu'il y aurait du monde mais à ce point... incroyable le nombre de voitures mais aussi incroyable qu'on a été quasi tous seuls toute la journée.
on a vu du monde mais toujours au loin et personne tout au long de nos 4 descentes.
c'est toujours un moment magique de venir ici avec cette atmosphere quasi... mystique !
la trace est faite (vu l'heure de notre départ) et la montée à Mauvernay est vraiment efficace.
on s'écarte de l'axe du col et je vends à Flo la petite combe fidele à sa réputation : toujours vierge !
on se régale à faire nos traces et on descend assez bas en foret. remontée à la breche de Roches Rousses, on se paie une descente sur la habert de Bovinant car il y a encore de la place.
un bon casse croute et remontée à Roches Rousses, direction le frigo à poudre du secteur. on descend à la Ruchere en prenant la rive droite sous le col de Lechaud sans aller trop tater sous les rochers car c'est bien chargé.
encore beaucoup de place en foret. 90% des randonneurs descendent au meme endroit, ça laisse de la place !
depuis La Ruchere, la fatigue ne daigne pas toucher mon coéquipier qui monte à un rythme de collant pipette !! obligé de le suivre et on est au sommet en à peine 1h...
paysages et lumieres exceptionnelles. on passe 10min au sommet à discuter avec un randonneur et direction le couloir ouest qui a déjà vu pas mal de visites. il est pas top mais c'est court.
par contre, en dessous, c'est la plus belle descente du jour dans une neige de reve. les traces ne sont pas genantes et on pousse des cris à la Monica Seles tellement c'est bon !! (c'est Damichou qui dit que je crie comme elle !!!)
final en foret par Notre dame de Casalibus. la foret est chargée comme rarement je l'ai vu.
une grande journée AOC Chartreuse
Flo connassait pas le coin. on a tout visité !!

Flo, t'as plus qu'à te creer un compte et rajouter des photos !

Face Ouest petit Som : Quelques traces sous la face ouest
Face Ouest petit Som : Quelques traces sous la face ouest
Col de Mauvernay : arrivée au soleil, les ombres s'étirent
Col de Mauvernay : arrivée au soleil, les ombres s'étirent
Combe de Mauvernay : trop bon de faire sa trace dans une neige aussi bonne
Combe de Mauvernay : trop bon de faire sa trace dans une neige aussi bonne
Orgie de poudre : au second plan, on voit l'amorce de rupture de la plaque au dessus du Pas du Loup
Florent : ça tourne avec les oreilles comme on dit !
Florent : ça tourne avec les oreilles comme on dit !
Combe de Mauvernay : le lieu du crime !!
Combe de Mauvernay : le lieu du crime !!
Petit Som : vu depuis une breche de Roches Rousses
Petit Som : vu depuis une breche de Roches Rousses
Descente sur Bovinant : y a encore de la place pour faire sa trace
Descente sur Bovinant : y a encore de la place pour faire sa trace
Bauges et Granier : tout est blanc du sol au plafond !
Bauges et Granier : tout est blanc du sol au plafond !
sous le col de Léchaud : Flo est en train de s'enflammer !
sous le col de Léchaud : Flo est en train de s'enflammer !
Freerideur : qu'est ce qu'on ferait pas pour acceder aux petits passages secrets vers la Ruchere...
Lumieres du soir : de Chamechaude au Mont Aiguille
Lumieres du soir : de Chamechaude au Mont Aiguille
Vers le nord : le Granier et le Pinet se détachent dans ces magnifiques contrastes
Entrée couloir Ouest : Flo envoie dans l'entonnoir d'entrée
Prairie col de Léchaud : du grand ski sous les lumieres du soir
Grand Ski : jolies courbes et grand ski sous la face ouest du Petit Som
Grand Ski : jolies courbes et grand ski sous la face ouest du Petit Som

friz, le 09.12.12 18:44

Non non, t'as pas tout visité la prochaine je t'emmène faire du rab 😉

Salome, le 09.12.12 19:18

Super sortie 😄 Cela donne des idées pour mardi. 😉

Toz, le 09.12.12 19:34

@Salome : la votre était pas mal non plus à ce que j'ai pu voir 🙄 😉
attends plutot mercredi, c'est grand beau 🙄

ph7474, le 09.12.12 19:38

les photos.............. 🙂

henyan, le 09.12.12 20:10

On était au Grand Som avant de sortir le petit Som derriere vous 🙂
Pour le couloir Ouest j'ai trouvé qu'il y avait quelques cailloux en suivant vos traces sur la partie médiane; La prairie en dessous, un vrai bonheur à part cette petite plaque au milieu, pareil du coté du grand Som. Damichou arrivé juste derrière pourra confirmé.
Globalement tout était bon, excellentes conditions, une journée comme on les aime 😊

altitom, le 09.12.12 20:50

Et bien j'ai fait la connaissance de Toz ! Le bois était bien bon ! Merci !

le ded, le 09.12.12 20:53

Ben joué la team!
nous on a fait les Razorback (mais faut pas l'dire) dans la Taissonnière de la Cavale 😉
Pur moment de bonheur, aussi 🙄

I
imjaste, le 10.12.12 11:05

🙄 pendant que d'autres bossent... 😯

Y
Yann, le 10.12.12 13:10