Sorties > Chartreuse > Petit Som, Couloir Ouest en boucle depuis la Ruchère

Petit Som, Couloir Ouest en boucle depuis la Ruchère

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Petit Som, Couloir Ouest en boucle depuis la Ruchère

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du samedi 21 janvier 2012

friz

beau puis neige à 11h45
Etat de la route : neige Altitude du parking : 1100
15cm en bas puis 30cm en haut. Legerement croutée jusqu'à 1200m. La neige est assez dense et encore plus dans les zones exposées au vent cependant la fissuration lors des conversions est très faible ( je pensais que cela allait être bien pire dans les pentes).

La trace est pénible.

Couloir W très bien rempli.

Pas de zone en neige dure dégarnie par le vent.

Activité avalancheuse observée : plusieurs purges dans la foret

Ruchere > Tracol >Alienard > Taupinière cotée 1618m > Casalibus > Petit Som par Bovinant > Combe S de Léchaud > Petit Som par Bovinant > Couloir W > La Ruchere
Ce matin c'est le grand bleu!! Du coup je prends l'APN et les lunettes ... 8h à La Ruchere, personne pourtant il fait beau, y a de la poudre et c'est le WE!! Je chausse, le chasse neige arrive, le conducteur ne tourne même pas la tête, il fait la tronche (peutêtre que le litre de blanc du petit dejeuner lui torture l'ulcère) bref je sais que ma voiture sera enterrée au retour. M'en fout, je vais me goinfrer toute la matinée.
Je commence par le pt 1618m, trace fatiguante puis descente versant SE, c'est raide mais la foret est skiante. Descente sur Casalibus ça devient plus lourd. Une seule personne est passée pour le Gd Som, encore merci à elle pour la trace. Je rattrappe le gars au col de Lechaud, on s'est retrouvé ensemble à La Grande Journée la semaine dernière...J'enquille la combe S de Léchaud puis le couloir W, tout est vierge incroyable. Retour à la voiture pour une séance de pelle!

Alienard : quelques brumes plus bas

superbe !! 😎

philou3873, le 21.01.12 14:34

joli hold-up, je sais qui tu es 😄 😉

fredorak38, le 21.01.12 16:21

Joli hold up 😎 car moi je suis parti a 14h00....sous la pluie et en plus en oubliant un baton a la maison...avec de la neige super lourde....donc un A/R au sommet et direction maison 😯

Invité, le 21.01.12 17:35

c était moi le "gars "après la descente sur la Ruchère je suis remonté au Petit Som et descendu comme toi Léchaud .j ai fait partir une belle plaque en haut sous la corniche .juste pour me rappeler a l ordre (seul et dans le brouillard)après descente sous la pluie jusqu a la Correrie.
a une prochaine

enzorobino, le 21.01.12 17:52

le hold up du jour 🙂 ou de lannée!

friz, le 21.01.12 18:06

Au plaisir, lionel 😎