Départ : La Ruchère (1120 m)
Topo associé : Petit Som, Couloir Ouest en boucle depuis la Ruchère
Sommet associé : Petit Som (1772 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1550 m.
Ski : 3.3
Sortie du samedi 21 janvier 2012
Conditions nivologiques, accès & météo
beau puis neige à 11h45Etat de la route : neige
Altitude du parking : 1100
15cm en bas puis 30cm en haut. Legerement croutée jusqu'à 1200m. La neige est assez dense et encore plus dans les zones exposées au vent cependant la fissuration lors des conversions est très faible ( je pensais que cela allait être bien pire dans les pentes).
La trace est pénible.
Couloir W très bien rempli.
Pas de zone en neige dure dégarnie par le vent.
Altitude de chaussage (montée) : 1100
Altitude de déchaussage (descente) :1100
Activité avalancheuse observée : plusieurs purges dans la foret
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Ruchere > Tracol >Alienard > Taupinière cotée 1618m > Casalibus > Petit Som par Bovinant > Combe S de Léchaud > Petit Som par Bovinant > Couloir W > La Ruchere
Ce matin c'est le grand bleu!! Du coup je prends l'APN et les lunettes ... 8h à La Ruchere, personne pourtant il fait beau, y a de la poudre et c'est le WE!! Je chausse, le chasse neige arrive, le conducteur ne tourne même pas la tête, il fait la tronche (peutêtre que le litre de blanc du petit dejeuner lui torture l'ulcère) bref je sais que ma voiture sera enterrée au retour. M'en fout, je vais me goinfrer toute la matinée.
Je commence par le pt 1618m, trace fatiguante puis descente versant SE, c'est raide mais la foret est skiante. Descente sur Casalibus ça devient plus lourd. Une seule personne est passée pour le Gd Som, encore merci à elle pour la trace. Je rattrappe le gars au col de Lechaud, on s'est retrouvé ensemble à La Grande Journée la semaine dernière...J'enquille la combe S de Léchaud puis le couloir W, tout est vierge incroyable. Retour à la voiture pour une séance de pelle!





Connexion



Petit Som, Couloir Ouest en boucle depuis la Ruchère 


Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix