Sorties > Chartreuse > Tricotage au Petit Som

Tricotage au Petit Som

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Petit Som, Couloir Ouest en boucle depuis la Ruchère

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Dénivelé : 2090 m.

Sortie du samedi 5 mars 2011

Toz, niveaulogue, Tomtom

grand beau. chaud au soleil. pas de vent. brume qui remonte de la vallée l'apres midi
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 813m
- Mauvernay : descente completement rive gauche (2 traces) puis le petit goulet qui passe au ras de la falaise (vierge). poudreuse encore legere (10 à 20 cm) : *****
- sommet --> Pas du Loup : transfo nickel en orientation sud, un peu plus lourd en SE. cailloux pas loin sur le bas : ****
- col de Lechaud --> La Ruchere : poudre avec peu de traces en extreme rive droite. dans la foret, meme les coins secrets ont vu du passage !! : ***
- couloir W : poudre tassée en rive gauche. ski correct. ça touche pas mais cailloux pas loin : ***
- prairie col de la Ruchere : transfo lourde mais qui passe en grandes courbes là où c'est peu tracé. les cailloux ne sont plus tres loin : ****
- chemin/foret : ça passe sans toucher mais c'est tres collant. chemin tres limite par endroits entre le monastere et le Pont des Allemands : **

Compte rendu (par Toz)

Pont des allemands - Mauvernay - Pas du Loup - Sommet - Pas du Loup - Col de Lechaud - La Ruchere (1265m) - Sommet - Couloir W - col de la Ruchere - Pont des Allemands
pas de route aujourd'hui à cause des vacanciers. Tomtom est de retour aux affaires donc je commence par lui vendre un hold up dans Belledonne !!
puis je me ravise et on part finalement pour un tricotage au Petit Som. on sera pas déçu du tout.
montée du Pont des Allemands d'abord à 4, on discute avec 2 anciens qui ont bien la peche. Puis on les abandonne et on se retrouve à 3 en direction du col du Mauvernay. on apprendra ensuite que c'est Davook qui va lui aller tricoter vers le Grand Som.
1ere descente superbe en laissant l'axe du col traffolé et en allant chercher l'extreme rive gauche de la combe puis un petit goulet secret dont la Chartreuse regorge. repautage sous le Pas du Loup et direction le sommet pour passer à la session transfo. les pentes Sud sont parfaites à 12h. on s'arrete un peu au dessus du col du Loup histoire d'eviter le ski combat et surtout parce qu'il est l'heure du casse croute !!!
Mr N. a mis son habit de lumiere aujourd'hui et il est accompagné de son fils Mini N. !! parfait... ils nous ont ravi les papilles...
remontée au col de Lechaud et on repasse en version poudre, direction la Ruchere. encore de la place en rive droite puis on retrouve l'itineraire normal. on tente un passage secret mais visiblement, c'est trop tard !! quelques bons passages malgré tout car pas trop de traces quand meme. remontée au sommet et direction le couloir W que je n'avais jamais fait.
ski correct malgré les passages et on finit par une session de grandes courbes dans la prairie du col de la Ruchere et une neige bien ramollie mais tres skiante.
ensuite, on se laisse glisser sur les chemins ravagés par les traces de raquettes et dans une neige bien collante.
une bien bonne sortie de reprise pour Tomtom et du ski de qualité. on pensait pas que 5 jours apres les chutes de neige, ça soit encore aussi bon. ça va pas durer vu les temperatures aujourd'hui...

Monastere : vu de la crete de Mauvernay
Monastere : vu de la crete de Mauvernay
Mauvernay : Tomtom en action dans une zone sans aucune trace...
Mauvernay : Tomtom en action dans une zone sans aucune trace...
Petit Som : la suite du programme : la pente SE du Petit Som en transfo
Petit Som : la suite du programme : la pente SE du Petit Som en transfo
col de Lechaud : on voit bien la limite de la chappe de pollution en arriere plan
Sommet : 1ere arrivée au sommet du jour
Sommet : 1ere arrivée au sommet du jour
Momoquequette : bonne descente en transfo avec le col de Mauvernay en arriere plan
Messieurs N. Pere & Fils : aujourd'hui, Mr N. a amené sa progeniture en montagne !!
2eme sommet : apres une nouvelle session poudre coté La Ruchere, on remonte au sommet une 2eme fois
Couloir W : entrée dans le couloir W par la contre pente encore poudreuse
Couloir W : entrée dans le couloir W par la contre pente encore poudreuse
Tomtom : c'est pas large mais la neige est encore froide et ça touche pas
Tomtom : c'est pas large mais la neige est encore froide et ça touche pas
Prairie col de la Ruchere : derniere session transfo du jour meme si la cuisson est un peu excessive à cette heure
Prairie col de la Ruchere : avec des skis larges, ça passe quand meme vraiment bien !

friz, le 05.03.11 17:53

J'y étais ce matin, du très bon au Mauvernay ainsi que dans le couloir NE du Petit Som encore vierge 🙄 la prochaine fois passez boire le houblon un paracetamol à la maison! (Je n'avais pas encore vu la photo 7 😉 🤣 )

jean, le 05.03.11 17:57

Mr N. a encore fait pêter les compteurs !! Bravo 😄
Dommage que vous vous couchiez trop tôt pour répondre aux messages des Vieux... 🤢

Yannickc, le 05.03.11 19:31

J'y étais aussi comme beaucoup de monde, je vous ai croisé lors de votre descente SE du Petit Som, on me voit monté sur la photo 6. Vous aviez l'air de vous faire plaisir car il y avait des cris de joie. Ou alors c'était pour l'approche de Mr N. 😉
Mon itinéraire était: la Ruchère, Roches Rousses (croute portante et cassante difficile à ski), rive gauche de la combe de Mauvernay et Pas du Loup (excellent), Petit Som, descente NE (poudre un peu plus lourde).
Belle balade malgré le monde, on était tous en manque de Chartreuse 😉 .

Toz, le 05.03.11 19:42

salut Yannick,

clair que la Chartreuse nous a bien manqué 😉
une belle ballade pour toi aussi 😎
pour les cris, c'est un mélange de moquette et d'appel à la Niveaulogie 🤣
par contre, on n'a pas eu le sentiment de voir beaucoup de monde aujourd'hui. les randonneurs étaient bien repartis sur les differents itineraires et sur notre boucle, on n'a jamais croisé plus de 3 ou 4 personnes, y compris au sommet 😎

Yannickc, le 05.03.11 20:30

C'est vrai que les gens étaient bien répartis, mais je suis arrivé au sommet du Petit Som vers 12h, 12h30 et là on était une bonne vingtaine.
Mais c'est pas bien grave on a tous pu profiter un peu de la Chartreuse dans de bonne condition.

Yann, le 07.03.11 15:48

Salut !!!!
J'étais en face au Charmant Som ce samedi, neige ma fois très bonne et vu quasi personne de la journée, vraiment classe 😎 😎
Bon plan la Chartreuse ce jour 😄 😉