Sorties > Chartreuse > Grosse poudre au Petit Som

Grosse poudre au Petit Som

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Petit Som, De la Ruchère

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du dimanche 27 février 2011

JMT

Neige. Visibilité 50m jusqu'au col, bouché ensuite. Fort vent de NW au col de Léchaud
Etat de la route : Enneigée Altitude du parking : 1042m
Poudre à tous les étages!

Activité avalancheuse observée : Rien vu

La Ruchère1050mN10h30/0Poudre lourde
Combe de Léchaud1600mN12h30-50/?Poudre lourdeJusqu'à 50cm relevés!
Crête finale1730E12h5/?SouffléeFort vent de NW, beaucoup de transport de neige

Avec Ludo
La Ruchère (Le grand village) - Le Habert (parking habituel) - Col de Léchaud - Arrêt 50m sous le sommet
Enfin de la neige!
Montée sportive sur la route, l'épingle 1042m ne passera pas en voiture. Tant pis, on en profite pour traverser le hameau à skis, super ambiance.
Nos prédécesseurs ayant fait une bonne trace, merci à eux, nous atteignons sans encombre le col de Léchaud. Le vent tempétueux, la mauvaise visibilité et nos vieilles vestes détrempées nous ferons rapidement renoncer.
Bonne descente dans des conditions dont on n'osait plus rêver. Gros skis de rigueur, les Sintesi sont trop fins pour espérer sortir le bout des spatules, sortez les fats!

Traversée du Grand Village : Belle ambiance
Traversée du Grand Village : Belle ambiance
Ludo... : ... dans la Combe de Léchaud
Ludo... : ... dans la Combe de Léchaud
De la neige! : Quel plaisir de voir les sapins chartrousins chargés de neige
De la neige! : Quel plaisir de voir les sapins chartrousins chargés de neige

chapp, le 27.02.11 15:28

vous avez pu passer sans les chaines ?
nous on a renoncé pour monter par les Eparres 🙁

JMT, le 27.02.11 15:40

C'est passé sans les chaînes, avec les pneus neige à l'avant. Une bonne vieille Corsa, légère avec des pneus de petite section, y'a que ça de vrai 😉

C'est comment par les Eparres?

COUSINHUB, le 27.02.11 22:36

😄 bien passé avec les chaines 😎

Philippe, le 28.02.11 17:43

J'ai fait le Petit Som aujourd'hui: effectivement beaucoup de neige, moyennement légère. Hélas la visibilité était très faible au-dessus de la forêt 😡
Dans la forêt par contre c'est excellent, même sans fats!
A signaler que la trace (refaite par des randonneurs ce matin avant moi) passe un peu n'importe où! Dans la forêt ça tire beaucoup trop à droite, puis ça part complètement à gauche pratiquement en rive droite!!!!!
J'ai essayé de retracer ça correct à ma deuxième remontée mais tout seul j'ai vite abandonné tellement il y en avait! 🤢