Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Petit Som > De la Ruchère > Sortie du 19 décembre 2010

1772 m Petit Som, De la Ruchère

Balade variée avec piste, forets et versant dégagé. Courte mais permettant facilement des variantes.

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Type : Aller/Retour, Boucle

Couteaux si neige dure

Départ : La Ruchère (1120 m) - St Pierre d'Entremont -> La ruchère -> Bout de la route (1120 m)

[2014/2015] Les habitants du Habert ont mis en place un balisage afin d'éviter de possibles bêtes accidents du au plan d'eau et aux chutes de neige du toit (un pan = 170m2, soit avec 50cm de neige humide 60 tonnes de lourde qui tombe d'un coup à 6m de hauteur, largement capable d'écraser un skieur sans difficulté...).
De plus des plantations de jeunes arbustes ont étés faites pendant l'été, une zone sur le plat est donc actuellement balisée pour éviter de couper.

Du parking de l'ancien téléski de la Ruchère (Le habert) 1120 m, remonter la trouée de l'ex piste de ski (direction S). Vers 1330 m, tourner à gauche (Est) pour remonter une piste forestière assez raide - Danger de coulée par fort enneigement - jusqu'à 1445 m (Combe de Léchaud). De là, partir Sud en direction du Col de Léchaud et l'atteindre de préférence par la droite. (possibilité de plaques avant le col à la sortie de la forêt). Du col, direction Ouest pour atteindre le Petit Som (1772 m)

Descente, par la rive droite du Vallon de Leschaux jusqu'à l'altitude 1550 m (préférable) puis Nord-Ouest sur 250 m afin de rejoindre l'itinéraire de montée.

Course facile et fréquentée...
Risque de coulée vers 1400 m (traversée piste forestière) et plaques sous le Col de Léchaud
Variantes (entre-autre) :
- Par le col de la ruchère : Ruchère > Col de la Ruchère > Clairière Bourdoire > Pas du Loup > Col de Léchaud > Petit Som > Col de la Ruchère > Ruchère
- Par le Couloir Ouest.

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.03.14 08.01.14 04.03.12

col de Lechaud...plaque A vent...Avant..
col de Lechaud...plaque A vent...Avant.. [par stfpetitcaillou]

» Le 18 novembre par Gilles HATTERER [●●●●○] Très bon choix ce jour avec les chutes de neige de dimanche. »
» Le 17 novembre par romainromain [●●●●●] En ce dimanche froid de mi-novembre, l'envie vient de profiter de ces rares conditions pour monter en chartreuse. Avec »

"Chaud" au Petit Som... [»] : Sortie du dimanche 19 décembre 2010 par Khara

Membres associés : barns, sama-lau

Variable, vent et transports de neige très important sur les sommets

Etat de la route : Neige

Poudre excellente dans la forêt. Sommet plaqué et très forts transports de neige.

Altitude de déchaussage (descente) :1120m

Activité avalancheuse observée : Une coulée importante déclenchée par deux skieurs juste sous le col de Léchaud

Itinéraire suivi : "Chaud" au Petit Som... - Dénivelé réel effectué : 1150m

Compte tenu des conditions annoncées, par prudence, avec sama-lau, nous nous "replions" vers le petit som depuis la ruchère avec l'intention, éventuellement, d'enchainer vers Mauvernay selon les conditions rencontrées. Mais le vent du sud-ouest et le transport de neige sur les sommets nous incitent à la prudence. Nous répérons à la montée la plaque à vent sous le col de Léchaud, Sama-lau, en plaisantant me dit que si je veux tester mon airbag... Nous préférons, bien sur, tracer dans les sapins en contre pente, bien protégés. Nous nous arrétons 50m sous le sommet (c'est plaqué et trop de vent). A la descente nous voyons deux skieurs s'engager à la limite de la plaque. Nous nous arrétons, convaincus que l'avalanche allait se déclencher. L'avalanche se produit alors sur 400-500m jusqu'à la forêt. Heureusement, nos 2 skieurs ont pu prendre également la contre pente sur laquelle nous étions et personne, en dessous, ne montait ! Bien "chaud" à Léchaud aujourd'hui avec, finalement, beaucoup de chance car l'endroit est vraiment fréquenté... Après la descente, nous en faisons une petite deuxième jusqu'à la limite de la forêt. Neige poudreuse vraiment excellente dans toute la forêt.

» Par friz, le dimanche 19 décembre 2010 à 16:51

Des photos de la plaques? Deuxième fois qu'elle tombe cette année...

» Par Philippe Mahieu, le dimanche 19 décembre 2010 à 17:11

Et oui, c'est un classique cette avalanche comme je l'ai mis dans le topo...
Et ça peut aussi partir dans les pentes est du Petit Som à la sortie de la forêt.
Pas si tranquille! :~

» Par friz, le dimanche 19 décembre 2010 à 17:17

J'ajouterais un classique des plus prévisibles... il suffit de lever les yeux.

» Par sama-lau, le dimanche 19 décembre 2010 à 21:31

Bonne sortie éducative aujourd'hui. Beaucoup de vent du sud, réchauffement très rapide des T°, l'avalanche de Léchaud qui part presque sans surprise à la première surcharge, et nous aux premières loges ... Le skieur qui a déclenché la coulée était quand même bien impressionné 8O , heureusement personne n'était dessous.
@ Friz : la plaque a créé une coulée de la même ampleur que celle de fin novembre.