Sorties > Chartreuse > Petit Som, De la Ruchère

Petit Som, De la Ruchère

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Petit Som, De la Ruchère

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du dimanche 28 novembre 2010

lodam

Météo France nous annonçait un temps pourri avec des chutes de neiges mais finalement, c'était pas si mal. La visibilité était bonne. Le temps était couvert et il faisait bon.
Etat de la route : la petite route où on bifurque à la sortie de la Ruchère n'est pas déneigée mais ça passe très bien pour nous avec les pneus neige. Altitude du parking : 1120m
Altitude de déchaussage (descente) :1120m

Bonne poudre dans la forêt (50cm de neige légère) puis neige plus dure en haut (comme damée) et peu de neige au sommet (soufflée)

Une belle ballade pour une première sortie cette saison.
La neige dans la forêt est grandiose, bien 50 cm de poudre légère!
Sur le haut par contre, la neige devient plus dure et au sommet c'est bien soufflé. La trace est aujourd'hui bien nette contrairement à hier.
Pour la descente, du sommet les 30 premiers mètres sont gavés de cailloux et la suite c'est top. La partie en neige dure reste très bonne à skier et dans la forêt, neige plus qu'excellente, gros gavage!
Nous n'avons pas osé aller dans le couloir ouest car beaucoup beaucoup de neige de qualité douteuse.
Zéro touchette pour nous trois pour cette sortie (heureusement pour les beaux skis tout neufs de Fab).
Damien a laissé les télémarks au garage pour cette sortie. Il a ressorti les skis après 3 saisons de télémark pour varier un peu. Il a bien essayé de nous faire pleurer au sommet en disant que la reprise allait être dure!!! Le bougre!!!!!!!
Bref une bonne remise en jambe.

Départ : Damien et Fabien peu après le départ.
Départ : Damien et Fabien peu après le départ.
vue sur le sommet : Un sommet un peu dégarni!
vue sur le sommet : Un sommet un peu dégarni!
La forêt : Bonne poudre dans la forêt!
La forêt : Bonne poudre dans la forêt!
Petit som : Petit Som vu du parking
Petit som : Petit Som vu du parking

friz, le 28.11.10 15:35

Petite sortie afin de digérer le repas dominical... La neige s'est légèrerment humidifiée aujourd'hui. Neige bien compactée hors de la forêt. Tout semble tracé dans le coin (je n'ai pas vu le Fret) même le couloir W dont la sortie semble passer en dryskiing. Par contre la prairie du col de la Ruchère ne laisse pas apparaitre d'herbe. Corniche de Lechaud déjà bien formée (au moins 2m50) avec une belle trace de montée dessous.

Invité, le 28.11.10 21:59

Bien fait de pas tenter le couloir W, la prairie jusqu'au panneau "sous le petit som" est vraiment dégarnie mais dessous parfaite!