Sorties > Chartreuse > Petit Som, De la Grande Chartreuse

Petit Som, De la Grande Chartreuse

Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Petit Som, De la Grande Chartreuse

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du dimanche 28 novembre 2010

VEP

nuageux
Etat de la route : nickel Altitude du parking : 813
montée nickel, belle couche, trace un peu effacée par le vent, début de descente (jusqu'au panneau "sous le petit som") pourri (soufflée), prairie parfaite, pas encore tracée, du gros gros lourd, en rentrant dans la foret, deux bonnes touchettes, en faisant gaffe, on arrive à pas casser les skis, descente skis au pieds jusqu'au pont des allemands sans problèmes.

Activité avalancheuse observée : rien du tout

parking8137 h30MeublePoudrelégèrement lourde
monastère10009 hmeublePoudre
sous le petit som160011 hMeubleSouffléecouche très fine, début de descente pourri

de la grande chartreuse, montée au col de la ruchère, puis à droite, la pente en herbe sous le petit som, arret au pied du couloir.
la neige était vraiment très bonne, beau temps, neige trop molle pour tailler des marches dans le couloir, vivement un bon chaud froid, ça va durcir tout ça

Sous le Petit Som : Mes prédécesseurs sous le couloir
Sous le Petit Som : Mes prédécesseurs sous le couloir
Chamechaude : Sous les nuages
Chamechaude : Sous les nuages
Sous le Petit Som : Que du bonheur!
Sous le Petit Som : Que du bonheur!

dahu, le 28.11.10 18:41

Bonjour,
Je crois qu'on s'est croisés dans la descente (polaire rouge).
Aujourd'hui, j'avais tenté la combinaison poudreuse + isolement: gagné 😄
Parti à 8h40, je me suis arrêté un peu plus bas que vous (1560) à 10h40, vu la "qualité" de la neige sur le haut!
Pour le reste de l'itinéraire, je mettrais plutôt 3 ou 4*: pas de touchettes, une belle poudre partout sauf au dessus du col de la Ruchère.
Itinéraire: dans la forêt, j'ai pris à gauche vers la chapelle St Bruno, ce qui permet d'aborder un beau champ de neige vierge au sud du col 😉
J'ajoute quelques photos.

Invité, le 29.11.10 13:26

Bonjour : comment était la neige dans la forêt ??

Invité, le 29.11.10 19:22

dans la foret, juste en rentrant sous le col en descendant, de magnifiques cailloux, il faut juste y aller doucement et ça passe à peu près (3 touchettes sur 50 metres, puis clean jusqu'au parking) une fine sous couche sauve les skis sur tous les chemins en terre ou gravillons, donc doucement mais ça passe (ça a du fondre un peu aujourd'hui).