Sorties > Chartreuse > Petit Som, De la Grande Chartreuse

Petit Som, De la Grande Chartreuse

Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Petit Som, De la Grande Chartreuse

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du mardi 12 janvier 2010

miarnaud, gab

Grand soleil,vent violent sur les sommets et cols
Etat de la route : un peu de neige Altitude du parking : 815m
Neige poudreuse légère partout sauf là où elle est traffolée!
Poudreuse de cinéma dans Mauvernay!

Altitude de déchaussage (descente) :815m

Activité avalancheuse observée : aucune

Compte rendu (par miarnaud)

Monastère,Mauvernay,petit Som,La Ruchère,col de la Ruchère,Billon,Monastère
Départ du Pont des Allemands dans un décor hivernal, premier sommet à Mauvernay où la neige est restée froide et légère, peu de traces donc descente de rêve sur Bovinant, on enchaine sur le col de Léchaud transformé en turbine à gaz tellement ça souffle,idem au petit Som...
La descente sur la Ruchère est traffolée mais très skiable. On remonte au col de la Ruchère où un groupe de 15 skieurs arrive de la cheminée W.
On garde les peaux pour Billon... descente par la piste sur le pont des Allemands... belle journée!

monastère Grande Chartreuse : vue des crêtes de Mauvernay
monastère Grande Chartreuse : vue des crêtes de Mauvernay
Col de la Ruchère : vue des crêtes de Mauvernay
Col de la Ruchère : vue des crêtes de Mauvernay
habert de Bovinant : il y a un beau cadenas mais la porte est toujours ouverte
habert de Bovinant : il y a un beau cadenas mais la porte est toujours ouverte
le toit de l'Europe : pour le coup il est bien blanc
le toit de l'Europe : pour le coup il est bien blanc
cheminée du Petit Som : aujourd'hui il y avait du monde dans la cheminée mais on a pas vu le Père Noël
la grande muette : probablement un peloton de chasseurs alpins,17 pas un de plus.la cheminée est ramonée ça ne fait aucun doute!
chanel : attention Mich toi pas éternuer sinon kolossale acupuncture
chanel : attention Mich toi pas éternuer sinon kolossale acupuncture
tentative d'évasion : ce n'est pas le moment de se faire la malle avec les traces il sera vite repris!
Mauvernay : Gab envoie du bois
Mauvernay : Gab envoie du bois

Invité, le 12.01.10 20:42

🙁 Non 5 étoile on rigole, ce n'était que entre une et trois la veille et l'avant veille et 1 le matin même!
le très skiable de la descente sur la ruchère! 😡 on oublie de dire que les skis cailloux sont préférables, et que c'est un champ de bosses malsaines et piégeuses
Peut-être très skiable mais pour qui?
Il faudrait évité de se moquer du monde avec 5 étoiles
Pas de sous couche en face sud hier et en voilà une aujourd'hui. Où la course n'a pas été faite ou et c'est c'est se moquer du monde! 😡

gab, le 12.01.10 22:42

Mille excuses mais la descente de Mauvernay sur Bovinant était excellente puis sous le sommet du Petit Som jusqu'à la forêt encore très bon,ensuite dans la forêt il n'y a pas beaucoup de pente mais la neige était excellente et le final sur la Ruchère était traffolé mais la neige était suffisamment légère pour ne pas gêner la trajectoire,j'ai touché un rocher sous le Petit Som avant la forêt mais je suis allé le chercher.

miarnaud, le 12.01.10 23:41

J'ai mis 5* parce que je me suis éclaté dans la peuf sans toucher un seul caillou et le slalom spécial dans la descente finale sur la Ruchère est un régal pour les cuisses!
Tu veux quoi de plus, hein?

Invité, le 13.01.10 05:06

J'y ai pourtant vu un groupe d'anciens dont les skis n'étaient pas tout neuf, ne vraiment pas s'amuser.
Peut-être qu'avec un très gros niveau, en étant très peu regardant pour la semelle de ses skis, et en étant euphorique vu l'ambiance ensoleillé on pouvait y trouver pas si mal, mais mettre un 5 étoiles c'est se mettre en valeur et non donner une information objective aux autres. C'est ainsi qu'on va dévaloriser peu à peu un site super utile et intéressant!

miarnaud, le 13.01.10 09:04

ben t'as mal vu, on était deux avec des skis paraboliques neufs et on sait skier...
... et c'était vraiment très bon! 🤣

Invité, le 13.01.10 09:41

C'est sûr que tu ne vas pas te dédire maintenant!
Je rigole pour les skis neufs dont il faut parler au passé car ils ne le sont plus vraiment!
Une pente très bonne ne fait pas oublier tout le reste, pas plus la forêt où il manque 50 cm de neige tassée pour ne pas risquer de passer le ski sous une branche , pas plus le haut du petit Som où il faut absolument rester dans les traces et ne pas se laisser tenter par la poudre sur le coté, pas plus une zone du bas du petit Som où on a le choix entre une succession de bosses vides (petits sapins à peine recouvert) idéale pour se faire un genoux et de neige trafollée, et entre une piste damée très étroite, pas plus que des pentes sud sans aucune sous-couche et dans lesquel on prie le bon dieu qu'il n'y ait pas une pierre qui traîne , et enfin le chemin libérateur... 🤣

miarnaud, le 13.01.10 09:49

1° tu devrais aller voir ce qui se passe dans la combe de Mauvernay... peuf de cinéma! 😎
2° j'ai skié en dehors des traces ds le versant NE du pt Som (entre les vernes) sans rien toucher ! 😄 😎
3° j'ai adoré la "succession de bosses vides" et le "chemin libérateur"...wâââ! 😉
4 ° je n'ai pas skié en forêt, je suis pas fou!
5° je ne crois pas en dieu... 😜

iguane, le 13.01.10 11:36

Moi,je dis,que le meilleur skieur,c'est celui qui tourne et fait de beaux virages,sans la neige.
Livanos disait bien 😄 ,qu'un jour peut être,il serait impressioné
par les grimpeurs qui grimperaient sans le rocher.

Invité, le 13.01.10 18:44

Hello,
Un des 17 Chasseurs Alpins du 13°BCA. Pour le couloir W, il reste encore de la "matière" pour le descendre, je suis passé le dernier...et j'ai pas touché! Bonne glisse à vous.
@Pluch

gab, le 14.01.10 00:02

Ha d'accord j'avais bien compté,et voir débouler 17 gaziers en même temps ça a de la gueule,le fond de la cheminée doit être bien tassé maintenant,une bonne couche de fraîche par dessus et j'en connais qui vont y aller sans rouspéter. 🤣 🤢

sergiop, le 14.01.10 17:43

Neige et glace au départ; à partir de 1100 10 15 cm de poudre; arrivé au Habert c'est tout soufflé et le petit som est pelé. Le vents se lève et ça se couvre puis neigeotte.
Descendu par le couloir W que j'ai un peu purgé : aucune trace visible des passages de mardi.
Quelques beaux virages en cherchant dans la pente jusqu'au col; descente par le chemin comme sur une piste.
Bonne sortie que je me risquerai pas à classifier tant les critiques sont vives et subjectives