Sorties > Chartreuse > Petit Som, Tour et tricotage

Petit Som, Tour et tricotage

Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Petit Som, De la Grande Chartreuse

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du dimanche 10 janvier 2010

Yann, AnneCe, Delle, Tchouf, Toz

Du soleil jusqu'à 12h00 puis la mer de nuage est remontée mais la visibilité est restée correcte. Vent faible, T°C glaciale côté Ruchère
Etat de la route : Enneigée de bas en haut ce matin, quasi noire au retour Altitude du parking : 813m
Montée du Pont des Allemands à Roches Rousses:
40 à 60cm de fraîche sans sous-couche, pas de soucis sur les pistes forestières, éviter les descentes en sous-bois ça doit toucher !!

Descente des Roches Rousses sur le Pas du Loup:
Neige excellente sans touchette !! Quelques rares zones avec sous-couche croûtée

Descente Petit Som sur la Ruchère:
Pas de touchette si on reste sur l'itinéraire classique. Itinéraire fréquenté donc bien trafollé maintenant ! Neige très bonne à skier.

Face Ouest du Petit Som: Rares touchettes près du couloir puis prairie très bien enneigé et neige de bonne en haut à parfaite sur la moitié inférieure, un régal.

Du col de la Ruchère au Monastère:
Piste très bien enneigée sans touchette, damée, bon ski.

Globalement du très bon ski, entre **** et ***** suivant les gens

Vraiment rien à signaler aujourd'hui, pas d'alerte.

Compte rendu (par Yann)

Ponts des Allemands/ Habert de Bovinant/ Crête de Roches Rousses/ Descente Sud sur le Pas du Loup/ Petit Som/ La Ruchère/ Col de la Ruchère/ Pied du Couloir Ouest du Petit Som/ Pont des Allemands
La chartreuse c'est beau, blanche c'est encore plus beau alors aujourd'hui on vient retrouver tout ce qui nous fait vibrer: le monde du silence, des sapins chargés, de la neige qui vole et un itinéraire très varié qui nous régalera du début à la fin.

Première bonne surprise en arrivant au parking, le ciel est bleu !!! incroyable. Du coup, on ne traîne pas trop pour monter à Roches Rousses et Tchouf nous pousse à descendre le vallon sud jusqu'au niveau du Pas du Loup. Très bonne idée, on s'y est régalé avec en prime une belle lumière.

On repeaute et le sommet du Petit Som n'est pas bien loin. Pas mal de monde au sommet venus de la Ruchère mais il y a de la place pour la descente. Descente excellente là-aussi, toujours le plaisir de tourner autour des arbres chargés à bloc de neige !! Une fois sur la piste, on décide de couper droit sous les rondins comme d'hab' et on s'attend à trouver pas mal de cailloux. On en a trouvé mais pas tant que ça. Final toujours agréable jusqu'au parking où on trouve Friz en train de se préparer pour monter.

On croise aussi GiGi puis Manu qui remontera avec nous jusque sous le couloir Ouest du Petit Som. Là, c'est plus brouillard que belle visibilité mais quelle neige !!! Whaou, on en redemande encore ! La descente qui suit jusqu'au parking passe très bien à partir du moment où on ne cherche pas à passer pleine forêt.

C'est quand la prochaine ???

Entrée du couloir W : c'est parti
Entrée du couloir W : c'est parti
retour dans la crasse : plus que quelques minutes
retour dans la crasse : plus que quelques minutes
Monastere : ciel bleu le matin et Grand Som en arriere plan
Monastere : ciel bleu le matin et Grand Som en arriere plan
Montée contemplative : Une forêt enneigée comme ça c'est rare !
Montée contemplative : Une forêt enneigée comme ça c'est rare !
Petit Som : sommet à travers une foret bien chargée
Petit Som : sommet à travers une foret bien chargée
Petit Som très bien enneigé : Pas déplumé comme souvent (ou comme Tchouf)
Petit Som très bien enneigé : Pas déplumé comme souvent (ou comme Tchouf)
Tchouf : Tchouf ouvre le bal de la 1ere descente
Tchouf : Tchouf ouvre le bal de la 1ere descente
Godille à gogo pour Delle : Descente sur le Pas du Loup
Godille à gogo pour Delle : Descente sur le Pas du Loup
Chaperon Rouge : pas de méchant loup aujourd'hui, que de la poupoudre AOC Chartreuse !!
Pas en reste
Pas en reste
Yann : lumiere tamisée, poudre qui vole et ambiance magique
Yann : lumiere tamisée, poudre qui vole et ambiance magique
Dans le bas de la combe Sud : de Léchaud
Dans le bas de la combe Sud : de Léchaud
Poudre volante : et sapins chargés !
Poudre volante : et sapins chargés !
Anne-Cé : tout en finesse
Anne-Cé : tout en finesse
Les filles : arrivent au sommet
Les filles : arrivent au sommet
Descente sur la Ruchère
Descente sur la Ruchère
Petit plaisir : Pour rentrer dans le ravin
Petit plaisir : Pour rentrer dans le ravin
Anne-Cé : en 2010, ça engage le steack : saut de barres, free ride, carving, jumps... et autres fariboles...
Prairie Ouest : Tchouf et Delle se régalent ensemble
Prairie Ouest : Tchouf et Delle se régalent ensemble

friz, le 10.01.10 20:12

Excellente apres midi pour moi aussi, beaucoup de connaissances rencontrées sur le parcours pour un final dans le couloir W du Petit Som et une prairie délicieuse 🙄 .

Toz, le 10.01.10 20:29

super journée poudre avec une bonne equipe. les filles ont bien assuré à la montée. pas là pour acheter du terrain 😄 . toujours une valeur sure ce Petit Som 😎
Delle a une nouvelle fois décochée une classique de sa liste 🙂
le frigo à poudre de la Ruchere a tenu toutes ses promesses 😉
@Friz : t'étais pas obligé de nous dire pour le couloir W : on pensait que ça passait pas sur le bas 🙁 🤣 😉

Bertrand, le 10.01.10 20:33

Salut l'équipe
Nous avons aussi tricoté autour du petit som cette après midi avec Malissard, OLE et olivier mais nous avons pris le second train avec un départ à midi du pont des allemands. On profitera ainsi de la belle lumière de fin d'aprèm…merci les olivs pour votre grasse mat' 🙄 .
Vraiment un bon choix, même si par endroit il faut se faire léger, ça reste du très bon ski.
En passant à Bovinant nous avons eu une petite provoc du col du fret qui était vierge…mais qui ne l'est plus!!! (Le couloir E du col est encore vierge).
On terminera par le petit som pour aller voir le couloir W, une seule trace alors on décide d'en rajouter 5 (puisque nous avons rencontré Friz à Bovinant, il terminera avec nous jusqu'au col de la ruchère.)
Nous avons fait: Pont des allemands-> grd som-> col du fret W A/R-> petit som-> couloir W ->pont des allemands
PS: si ça ne vous fait rien, je me permets d'ajouter deux photos 😉

RafaelRodon, le 10.01.10 20:56

pour nous aussi tricotage au petit som. itinéraire suivi: montée classic de la Ruchère> descente face Est> col de Léchaud> descente combe Sud jusqu'à1464> retour au Petit Som par Bovinant> et Descente classic.
Vraiment bon 🙂 🙂

Toz, le 10.01.10 21:30

@Bertrand : argh fumier 😡 😡 😡
W du Fret et W du Petit Som: mais t'as pas honte 🤣
j'espere que vous avez touché et raclé les Powpow 🤭
et sinon, la progéniture va bien 😎 😎

Y
Yann, le 10.01.10 21:50

@Bertrand: Excellentes les photos au soleil, on avait bien dit qu'il fallait remonter 🤣 🤣

clemlac, le 11.01.10 10:48

Pour moi aussi tricotage autour du Petit Som ce dimanche. excellente neige de partout même si les skis ont un peu souffert de l'absence de sous-couche. Mais bon si c'est le prix à payer pour avoir une neige comme ça j'accepte. A la rigueur le brouillard m'a plus gêné.
itinéraire: La Ruchère->Roches Rousses->Bovinant->Col de Mauvernay->Bourdoire->AR combe sud de Léchaud->Roches Rousses par Bovinant en compagnie de Friz-> La Ruchère
Dans la dernière remontée j'ai aperçu Bertrand et cie défricher le col du Fret et j'ai bien regretté de pas avoir accompagné friz au soleil du Grand Som mais les jambes étaient plus là...

I
imjaste, le 11.01.10 14:50

😡 dire qu'on a hésité à venir en Chartreuse avec le frangin... 🙁 les boules... Peut-être jeudi... 🙄

Très jolies photos en tout cas (pour tout le monde) 😎

Invité, le 13.01.10 13:50

Effectivement ,on y est allé mardi 12 et c'était encore très bon mais apparemment il y en a qui ne sont absolument pas de cet avis,dommage pour eux. 😜
Belles photos avec de l'action 😉