Sorties > Chartreuse > Petit Som, De la Ruchère

Petit Som, De la Ruchère

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Petit Som, De la Ruchère

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du dimanche 20 décembre 2009

Ivanouchka

Altitude de déchaussage (descente) :1100m

Activité avalancheuse observée : RAS, enfin on n'a pas été là où ça craignait (peut-être) sous le petit som des accus souvent mais tout ça est si léger...

la ruchère1100m10h0025cmsous couche très hétérogène
petit som1770m12h0010 à 60cmsous couche hétérogène

Avec la russkof de service

la semaine dernière on avait bien vu que ça serait un peu juste en sous couche après les chûtes prévues... mon surf caillou mérite de plus en plus son nom. En partant du sommet dans les belles pentes qui descendent vers la forêt au nord j'ai fait quelques belles courbes (il y avait sous couche) puis de belles traces sur la spatule, cabriole comprise. Mon épouse qui fait moins de 50 kg a trouvé ça super mais moi qui fait beaucoup plus moins agréable. C'est dur de surfer avec le frein à main... surtout quand ça fait plus d'un mois que ça dure. De visu, le col du fret versant ouest, c'est pas encore ça, le grand som j'ai de gros doutes mais je m'y suis pas pointé.

Invité, le 20.12.09 19:48

je serais plus généreux sur la skiabilité. et mis à part la dernière partie de la piste forestière où il faut bien rester proche de la forêt (voire dedans), sinon c'est du coton excellent et la sous couche est là/ sans doute le meilleur coin de chartreuse aujourd'hui

I
Ivanouchka, le 20.12.09 21:12

on ne fait pas les mêmes dégâts quand on pose nos carres en surf... et ce surtout quand on n'est pas poids plume. Cependant il est vrai que c'était bien agréable, le souci comme je le disais c'est qu'après ma gamelle pour cause de surf sur cailloux, j'avais du mal à lâcher les chevaux et y a rien de plus pénible que de réfléchir à ta planche quand tu descends!!!
Le meilleur coin de chartreuse actuellement, certainement, j'y retourne demain d'ailleurs.