Sorties > Chartreuse > Petit Som, De la Grande Chartreuse

Petit Som, De la Grande Chartreuse

Massif : Chartreuse
Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Petit Som, De la Grande Chartreuse

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Orientation : SW

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du samedi 13 décembre 2008

Yann, AnneCe

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau avec de jolis petits nuages de neige transportée par le vent fort de sud qui soufflait ce jour sur les cols et crêtes de Chartreuse.
Etat de la route : Enneigée le matin, noire l'aprèm Altitude du parking : 810m
Du Petit Som sur la Ruchère: Sommet dégarni, descente sur le col de Léchaud aussi.. Prendre la directe depuis le sommet en restant bien rive droite dans la végétation pour éviter les zones chargées.
Après c'est tout bon jusqu'en bas avec 50 à 80cm de neige meuble

Arrête du Gd Som sur le Col de Bovinant: Le verrou du bas est encore peu enneigé donc étroit. Sous l'arrête on trouve de la neige bien soufflée/ cartonnée et des zones plaquées. Bonne poudre près des sapins mais c'est court..

Col de Bovinant au Parking par Casalibus: Du col à l'entrée de la forêt c'est pas mal cartonné. La forêt devient vite bien bonne à skier à condition comme nous de trouver les bonnes pentes raides qui vont bien, jusqu'à retomber sur le sentier du col de la Ruchère. A partir de Casalibus la neige s'alourdit pas mal mais de toute façon on suit le chemin jusqu'au parking !

2 plaques parties sous les falaises du Gd Som, dans le vallon qui mène au col de Mauvernay. D'ailleurs, les 100 derniers mètres sous le col paraissent extrêmement chargés par le vent du sud, attention !!

Eviter à tout prix de descendre direct sous le col de Léchaud versant Nord, énormes accumulations dues au vent de sud

1 petite coulée au nord du Petit Som, avec la trace de montée dans l'axe, c'est un peu limite.. Mieux vaut tracer dans le creux du vallon au milieu des vernes plutôt que couper la pente à risque, c'est plus chiant mais...

Compte rendu (par Yann)

Les conditions sont encore bonnes en moyenne montagne alors on en profite autant que possible !! Aujourd'hui c'est tourisme autour du Petit Som.

Cette fois-ci on ouvre les yeux et on cherche à éviter de se planter d'itinéraire à partir de Notre Dame de Casalibus.. 1ère bonne nouvelle, c'est pas tracé !! Surfréquenté ce coin.. Puis mission réussie.. ou presque... 100m plus haut on file vers "Sous Mauvernay" au lieu de Bovinant ce qui me vaut 100m de traçage usant pour rien.. On revient sur nos pas et on trace cette fois le bon itinéraire ! C'est usant mais on arrive à Bovinant sans encombre. Toujours aussi magnifique ce coin, j'adore. Juste sous Roche Rousse on s'habille chaudement pour affonter le vent de sud qui nous acceuille à coup de fortes rafales au col de Léchaud, quel contraste !! La croix du petit Som est vite atteinte et le vent moins violent au sommet. Dépeautage et on attaque la descente sur la Ruchère avec une bonne neige. On évite assez facilement les zones à risque et y'a plus qu'à godiller tranquille dans la forêt jusqu'en bas. La zone raide sous 1400m était quasi pas tracée, excellent.

Bouffe sous le chaud soleil de la Ruchère et à l'abri du vent puis remontée rapide à Roche Rousse. le vent souffle toujours fort à Léchaud mais la zone "pénible" reste courte. On garde les peaux jusqu'au col de Bovinant et on attaque la montée du grand Som. Stop à l'arrête qui offre une super vue sur l'Est Chartreuse. Reste plus qu'à bien s'amuser dans la forêt Chartrousine jusqu'à Casalibus et se laisser glisser sur le chemin avec la neige devenue humide jusqu'à la voiture.

Encore de très beaux paysages pleins les yeux, et peut-être qu'un jour on arrivera à faire ce fameux couloir Ouest du petit som !!

La scierie des Chartreux : et son beau toit typique devant le Charmant Som assailli par le vent
Sous Bovinant : Belle boîte aux lettres
Plaque sous le Gd Som : Peu épaisse mais large..
Montée à Roche Rousse : sous le soleil
Brêche de Roche Rousse : Devant le Petit Som déplumé
Col de Léchaud : Yann teste le vent sans veste
Anne-Cé résiste : aux rafales, heureusement que ce n'est pas long !
Du Petit Som : Vue sur le Pays Voironnais enneigé
Descente sur la Ruchère : Pas mal la neige
Au-dessus de la Ruchère : Belle trouée juste raide comme il faut
Cabane de Bovinant : Le col de Mauvernay continue à se charger en neige..