Sorties > Chartreuse > Petit Som, De la Ruchère

Petit Som, De la Ruchère

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Petit Som, De la Ruchère

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du mardi 9 décembre 2008

Brigitte, lolo26

Ciel couvert et sombre, doux, quelques flocons, vent au col de Léchaud mais pas du tout ailleurs
Etat de la route : enneigée après le village. Passe sans pneus neige avec un peu de "patinage", sans danger. Altitude du parking : 1120
Neige soufflée plaquée sur 70 m sous le col, la trace passe bien à droite.
Neige poudreuse agréable en forêt, surtracée en partie basse (on dirait une piste)

Activité avalancheuse observée : Aucune.

Compte rendu (par Brigitte)

Balade sympa dans une ambiance un peu lugubre, mais avec une météo finalement acceptable.
Incroyable, je viens là pour la 3 eme fois, il y a pourtant une autoroute, et de peur de rater le virage à gauche (expérience vécue ...)je suis partie à gauche trop tôt ... sur une trace de descente qui se raidissait un peu trop. Erreur vite rectifiée, avec donc un petit bonus sous forme de descente en forêt poudreuse.
Nous nous sommes arrêtées au col de Léchaud, car le haut est tout pelé, et le vent soufflait fort.
Laure et Antoine nous ont rattrapées à cet endroit, pas trop convivial pour un pique nique ! Ils ont poursuivi vers le Grand Som tandis que nous descendions tranquillement.
Cette descente n'est pas ce qu'on peut trouver de plus simple en initiation, par contre c'est varié et formateur (arbres, chemin étroit, dérapages, bosses ...) !
Toute l'équipe s'est retrouvée au foyer de fond de la Ruchère où l'on mange de succulents brownies chauds !
multiactiv.over-blog.com/article-25626168.html

Grand Som : Bouh ! Pas beau le temps sur le Grand Som !
Grand Som : Bouh ! Pas beau le temps sur le Grand Som !
Col de Léchaud : Bizarre cette ambiance ! Mais c'est sympa de faire la jonction à cet endroit !

friz, le 09.12.08 19:05

Il y avait encore de la neige hier midi au Col de Léchaud, ça ne va pas arranger les conditions nivo tout ça

Invité, le 09.12.08 19:17

Non, en effet 🤢
Mais avec toute la neige qui va tomber on ira faire les sangliers dans les bois 😄