Sorties > Chartreuse > Petit Som, couloir W en boucle

Petit Som, couloir W en boucle

Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Petit Som, De la Grande Chartreuse

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du mardi 25 mars 2008

Yann, AnneCe, FIX

Neigeux au départ puis grand beau de 10h30 à 13h00. Ensuite, alternance de nuages avec neige et d'éclaircies. Peu de vent, bon rayonnement solaire
Etat de la route : Noires au retour Altitude du parking : 810m
Neige légère jusqu'à 11h00 sous le Petit Som Ouest puis s'alourdissant à la deuxième descente. Bien humide dans la forêt (pas de pb avec des skis fartés)
En Montant à Bovinant la neige est bien lourde, surtout en Est pour rejoindre les Roches Rousses
Descente du petit Som sur la Ruchère excellente en neige restée encore bien fraîche, un peu plus lourde sur le bas de la piste de ski.
Descente du col de la Ruchère sur le couvent en fin d'aprèm: Neige en cours de croutage avec poudre dessous. Dans la forêt c'est plus poudreux, parfois lourd. Ensuite c'est bien dammé par les raquetteurs jusqu'au parking donc nickel !

Altitude de chaussage (montée) : 810m (30/40cm de neige au départ, ça passe très bien)

Activité avalancheuse observée : Juste une petite plaque sous Bovinant

On ne "sentait" pas les pentes du couloir Ouest alors demi-tour au pied du couloir. Pas mal de vagues avec accus. Deux autres randonneurs ont rebroussé chemin dans la traversée avant le Pas du loup

Compte rendu (par Yann)

Partis pour tricoter autour du Petit Som, on décide de partir du couvent pour se recueillir et limiter les points mazout par rapport au départ de la Ruchère.
Bon, comme la dernière fois que je suis venu ici avec Anne-Cé (07/01/2004) on avait réussi à se planter d'itinéraire, je me dis qu'on est pas capable de se planter à nouveau..
Et ben si, à Casalibus on hésite et on file au Nord au lieu de prendre à droite et... forcément on se retrouve au col de la Ruchère. Bon, c'est vrai qu'on traçait.. Ok, c'est cool, donc on file en direction du couloir Ouest. Mais, les pentes sous le couloir sont potentiellement plaquées alors on prend les distances puis on stoppe au niveau des rochers. Descente poudreuse à souhait sous le soleil jusqu'au col de la Ruchère où l'on repeaute direction le Pas du Loup. Mais lui non plus ne voudra pas de nous car deux randonneurs y ont fait 1/2 tour alors on refile avec eux à nouveau vers le Ouest du Petit Som. Eux aussi préfèrent renoncer.. Bon, qu'est-ce qu'on fait ?
Ben... on descent à nouveau et on coupe dans la forêt pour rejoindre l'itinéraire de Bovinant. On trouve une super trouée mais Anne-Cé et FIX n'ont pas trop apprécié la neige collante, je comprend pas, pour moi c'est nickel.
Repeautage, on rattrape la bonne montée et les 2 traceurs qui se sont arrêtés au Habert. Après c'est trace très physique jusqu'à Roche Rousse car bien collant, petite descente et enfin le sommet du Petit Som. C'était pas gagné !
J'arrive à vendre la descente sur la Ruchère alors on file. Très bon choix car la neige est restée super jusqu'en bas. FIX nous vend la remontée au col de la Ruchère, très sympa et pas trop longue. Au col on retrouve 2 randonneurs qui descendaient de la croupe Ouest avec les skis qui bottent. Comme quoi faut se lever tôt.

A déconseiller demain en Chartreuse: Faces Est, Sud et Ouest ça va pas être super.
Donc il ne reste que les Nord !!

AnneCé : Arbre isolé
AnneCé : Arbre isolé
Monastere : La solitude du Monastère
Monastere : La solitude du Monastère
AnneCé
AnneCé
Yann : Yann fait fumer les pentes du petit Som !
Yann : Yann fait fumer les pentes du petit Som !
Yann
Yann
Sous le couloir Ouest : Zone plaquée
Sous le couloir Ouest : Zone plaquée
Versant Ouest du petit Som : Anne-Cé sous les sunlights de Chartreuse
Versant Ouest du petit Som : Anne-Cé sous les sunlights de Chartreuse
FIX et Anne-Cé : Quel plaisir !! ça remonte jusqu'aux narines en descendant vers le col de la Ruchère
Le gavage du Yann : Ciel bleu + poudre qui vole, belle Chartreuse
Le gavage du Yann : Ciel bleu + poudre qui vole, belle Chartreuse
Traces de montées et descente : Un randonneur est passé avant nous, cherchez l'intrus
Habert de Bovinant : Le ciel se recharge
Habert de Bovinant : Le ciel se recharge
Col du Fret : La trace de montée de DavidZ and Co
Col du Fret : La trace de montée de DavidZ and Co

V
vali, le 25.03.08 20:35

Très belles les photos avec cette belle neige et le soleil 🙄 🙂 !

TiBougnat, le 25.03.08 20:36

C'est beau 😉

bernardsap, le 25.03.08 20:40

Je vous signale que pour raisons de sécurité il est interdit de skier en Chartreuse. 😠 😠

Très belles photos, surtout le ciel bleu 🙄

Y
Yann, le 25.03.08 20:48

@ Bernard: Ah oui, et depuis quand 😜 ?
C'est trop bon la Chartreuse dans ces conditions, on ne se lasse pas de continuer la découverte 🙄 😉

marcb, le 25.03.08 21:02

C'est bien joli la neige avec le soleil 😎 surtout après la "tube" de ses derniers jours 😉 et bravo à Fix pour avoir su saisir les lucarnes du monastère 🙄

Invité, le 25.03.08 21:10

Bonne ambiance et belles photos
Félicitations des hauts-alpins.

@Bernard: on rempile demain en Chartreuse 😜
@LeCed: Heureusement, hier on était dans le Vercors pour baisser les stats 🤣 🤣
@FIX: Au top tes photos 😉

Invité, le 26.03.08 02:12

C'est bvous qui avez tracé ces pentes! On a vu le bazard depuis l'aliénard...
Bravo pour les photos!

friz, le 26.03.08 07:00

Je confirme qu'il est absolument interdit de skier en Chartreuse et ce n'est pas de puis quand mais c'est uniquement tant qu' on a pas tout tracé avec Bernard

Invité, le 27.03.08 18:46

HUMM QUELLES TRACES!