Sorties > Chartreuse > Petit Som, De la Ruchère

Petit Som, De la Ruchère ⭐

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Petit Som, De la Ruchère

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du dimanche 14 février 2021

Mona

Ciel bleu -5°C au départ vent du sud Il a neigé environ 10cm de neige 2 jours avant et il a fait entre 0 et -10°C depuis au départ BERA 2
Etat de la route : neige écrasée gelée Altitude du parking : 1120m
Bonne neige bien tracée voire damée

Activité avalancheuse observée : une coulée récente à notre droite dans le passage un peu étroit et des petites coulées + purges récentes dans le couloir Est au Nord du Petit Som

C'est ma première sortie rédigée sur Skitour : merci d'être indulgent mais n'hésitez pas à me faire vos remarques!

***

Nous sommes 5 à être motivés et disponibles pour une sortie ce dimanche : Alexis, Gérard, Rémi, Stéphane et moi.
On a d'abord prévu de partir sur une sortie plutôt haute et plus éloignée de Grenoble, mais la tombée de neige de vendredi jusqu'en plaine nous fait revoir nos plans : tant qu'à faire, autant essayer de faire une sortie qu'on ne pourra peut-être plus faire dans quelques jours!
Nos critères : une sortie plutôt facile (je suis nulle en descente), un peu de dénivelé quand-même pour rentabiliser la sortie, une altitude min de 1200m (évaluée un peu à la louche comme étant celle qui nous permettrait de ne pas trop marcher), une sortie pas trop connue, pas de pentes à 30° (on est plutôt frileux vu notre manque d'expérience) et plutôt éloignée des stations où on espère rencontrer moins de monde et peut-être un peu de poudreuse (on ne sait jamais!).
Après quelques échanges dans le groupe, des recherches sur Skitour et un appel groupé, ce sera le Petit Som depuis la Ruchère! RDV à Voreppe pour monter ensemble à 8h.

8h00 : Rémi a oublié son tél et a dû faire demi-tour. Quelques minutes de retard. De toute façon on installe les porte-skis de Stéph sur le toit de la voiture de Gérard. Départ un peu après. On est trop fiers d'avoir réussi à faire une seule voiture.

9h00 : Arrivée au parking. Il y a du monde mais on arrive à trouver une place le long de la route pas très loin du départ. Alexis a encore oublié de mettre son DVA en s'habillant et doit se mettre à moitié à poil par -5°C pour le mettre. Deuxième étape pour lui : appliquer les peaux (tout le monde les a déjà mises mais il a récupéré ses skis de loc juste avant de partir). M*$#%! Il les a oubliées dans la voiture de Rémi qui est restée à Voreppe... On réfléchit pas trop, on va pas le laisser nous attendre en bas, et on décide de faire l'A/R pour les récupérer (on est des bon potes, non ?). Alexis a récupéré la première place au classement des Boulets d'Or de la saison 2020/2021!

11h : Après avoir pourri Alexis pendant 2h (c'est pas vrai, on est gentils...), enfin prêts à partir. Du coup on ne va pas trop pouvoir tarder si on veut être de retour pas trop tard en bas et réussir pour une fois à rentrer avant le couvre-feu. L'ironie est que des skieurs demandent à Alexis si on n'a pas une paire de peaux en rab pour une skieuse qui a oublié les siennes ^^ Eux auront décidé qu'elle monterait à pied, ses skis sur le dos d'un de ses collègues. On retient l'option pour la prochaine fois!

Pas besoin de trop se couvrir, le soleil tape pas mal au soleil. Globalement, on cherche pas trop : on suit les traces en essayant de pas trop emm*%$er les skieurs qui descendent. Il y a pas mal de monde, skieurs et raquetteurs (et une marcheuse).
On est à l'ombre une bonne partie de la montée, on rate une bifurcation à un moment dans les arbres où on galère un peu à tracer dans de la poudreuse sur une pente un peu raide.
A mon avis, les autres randonneurs nous prennent pour des fous quand on s'inquiète un peu des pentes à notre droite qui pourraient décharger sur nous. Perso, je m'inquiète plutôt d'un passage d'une cinquantaine de m de d+ assez étroit, un peu raide et plutôt exposé où je pense que je vais galérer en descente mais au pire je déchausse.

Dès qu'on sort des arbres, beaucoup de vent. Déjà qu'il ne faisait pas bien chaud, il commence à bien cailler. Arrivés au col, on remet une couche. On arrive au sommet en un peu moins de 2h. Vu qu'on s'arrête pas mal pour papoter, on est plutôt fiers de nous, hehe! Alexis s'est encore fait tracher bien sûr. Quelques photos, on regarde la possibilité de descendre plutôt au Sud pour éviter le passage que je sens pas mais vu qu'il est déjà 13h, qu'on sait qu'il faudrait repeauter, qu'on n'est même pas trop sûrs de ce qui nous attend, on préfère redescendre pas la montée. Ah! Si Alexis n'avait pas fait son boulet! On se met à l’abri un peu au-dessous pour dépeauter. Je fais une magnifique conversion face à la pente sans me casser la gueule (une première pour moi! <3).

Descente agréable, même dans les arbres, ce qui n'est pas si évident pour des amateurs comme nous. On arrive à se caler un peu au soleil pour manger mais on se retrouve vite à l'ombre. J'ai descendu le passage que je sentais pas en dérapage.

Arrivée en bas un peu avant 15h. Génial. On a même pu boire un vin chaud à la buvette d'une course d'orientation à la Ruchère : on avait presque oublié ce que c'était de boire un verre après nos sorties!

Objectif atteint malgré la petite mésaventure de ce début de journée :)

LRDD : Les Riders du Dimanche
Groupe de skieurs de rando de la promotion 2020 du cycle "Dans la Trace" du CAF GI. On peut être un peu bruyants sur nos sorties, on parle beaucoup mais c'est pour travailler notre endurance :D

Presque au sommet
Presque au sommet
Col de Léchaud
Col de Léchaud
Le petit vin chaud!
Le petit vin chaud!

e-jungle, le 14.02.21 21:10

Belle sortie Audrey, supers commentaires (tout va bien 😉 ) ; le début d'une grande série espérons. J'espère que c'est Alexis qui à payé la tournée de vin chaud 😜 .

taramont, le 14.02.21 21:22

excellent ! "une sortie pas trop connue" "où on espère rencontrer pas trop de monde" et c'est le Pt Som qui sort du chapeau ; mais faut un début à tout, bienvenue ici Audrey et cie ! 🙂

Thomas69, le 14.02.21 21:56

Trop bien ! Continuez !!!
@e-jungle... Des souvenirs ? Une prochaine sortie ensemble ? 😎

Mona, le 14.02.21 22:08

Merci! Vu qu'on est un dimanche de vacances ensoleillé et nos critères, on s'en est pas sortis trop mal au final, ça aurait pu être pire pour la foule! Mais si vous avez d'autres suggestions, on est preneurs 😄 Et on est tellement des bons potes, qu'on n'a même pas pas pensé à lui faire payer la tournée ^^ aveuglés par le fait de pouvoir se payer une tournée tout court!

mpila, le 14.02.21 22:17

Votre candeur vous honore, j’ai lu le récit de bout en bout ! Par ailleurs nous avons dû nous croiser.

Skiez bien !

e-jungle, le 15.02.21 00:47

Avec un immense plaisir Thomas 😄 😎

Fran6co, le 16.02.21 17:10

2 jours plus tard les conditions ont bien changées.
Sortie réalisée avec Maumau qui a 87 ans...

GerardLRDD, le 03.03.21 21:24

Chapeau bas Maumau !!!