Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Petit Renaud > Depuis Chantelouve > Sortie du 28 fevrier 2019

2606 m Petit Renaud, Depuis Chantelouve

Secteur : Matheysine et périphériques

Type : Aller/Retour, Boucle

Arva pelle sonde

Départ : Chantelouve (1150 m) - Vizille-> N91 -> La Paute-> Col d'Ornon-> Chantelouve.
Parking près de l'église ou du virage 1140m.

Traverser la Malsanne puis monter la piste forestière évidente vers l'E. Laisser sur la droite la piste qui monte en direction des Clottous. On traverse la Malsanne au niveau d'une passerelle (cascades de glaces) et quitter rapidement la piste pour prendre un sentier à droite (panneau direction "lac du vallon"). A la lisière de la forêt, ne pas s'enfoncer vers l'Est en direction du Rochail mais prendre à gauche une piste qui monte à travers la forêt (petite cabane en béton). En suivant la piste, on passe dans une belle trouée dans la forêt (descente). Continuer la piste principale et prendre à droite le premier sentier qui se présente (montée raide, balisage jaune). Peu après la sortie de la forêt, la pente décline vers la cabane de la Montagne 1814m, il faut alors tirer à droite pour franchir toujours en s'élevant plusieurs petits thalwegs jusqu'à rejoindre un abris en forme de tonneau métallique sur un replat. Continuer par le fond du Vallon et remonter une belle face S. Le sommet se présente comme une petite pyramide sur un vaste épaulement plat.
Descente par le même itinéraire en prenant soin d'éviter le sentier dans la forêt et retrouver la trouée repérée à la montée.

L'itinéraire classique de la face sud du Petit Renaud à gauche en 2.3 et la variante à droite plus raide et étroite en 3.3 ou 4.1 [par Cisou]

Possibilités de rejoindre le Grand Renaud:
- Directement depuis le Petit Renaud en suivant l'Arête
- Au niveau du dernier abri métallique, prendre à droite un vallon parallèle.

Parc national des Ecrins, chiens interdits

Voir aussi : Toponeige Ecrins Nord (Volopress) : it. A36 et Ski de randonnée en Isère (Olizane) : itinéraire 132

But nivologique au Petit Renaud [»] : Sortie du jeudi 28 fevrier 2019 par Jérôme Péronnet

Participants : jean-franc, Olivier, Raymond

Grand bleu mais un vent Nord Ouest bien soutenu et bien froid malgré le soleil

Etat de la route : noire
Altitude du parking : 1150 à la première épingle malgré le forçage du puissant 4x4 d'Olivier !

Altitude de chaussage (montée) : au bout de la piste à 1350
Altitude de déchaussage (descente) : très variable en fonction des multiples chaussages et déchaussages sur la piste
Neige dure le matin et bien revenue l'après midi vers 13-14h00
Poudreuse tassée lisse dans le couloir de la Malssane (notre sauveur ! cf infra)

Itinéraire suivi : Partis pour le Petit Renaud nous nous retrouvâmes au lac du Vallon par la voie normale - Dénivelé réel effectué : 1400m

Partis pour Petit Renaud, donc nous avons eu la surprise de nous trouver face à une montagne quasi vierge de neige sur cette orientation (allez, il en reste 200 m au sommet) ! heureusement le couloir qui mène au lac du Vallon est plein d'une bonne vieille poudreuse durcie avec un bon grip toute la montée pour nous retrouver dans le Vallon magnifiquement enneigé comme au printemps. Les deux plus rapides d'entre nous ont poussé jusqu'au point 2785 de la crête des Rochers de Terre Rouge