Sorties > Ecrins > Petit Renaud, Face N

Petit Renaud, Face N

Départ : Villard Reymond (1610 m)

Topo associé : Petit Renaud, Face N

Sommet associé : Petit Renaud (2606 m)

Sortie du dimanche 2 avril 2017

Em42

Rares éclaircies, 1°C à 1600m
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1615m

Activité avalancheuse observée : Rien vu ce jour. La petite couche de fraîche (15cm) adhère mal à l'ancienne couche pourrie. Elle devrait partir en petite coulée lors du prochain réchauffement.

Haut2600 - 2000N12h3015/100PoudrePoudre excellente et inespérée 5*
Bas2000 - 1800N12h4510/50Poudre lourdePoudre encore bonne mais plus lourde 4*
Retour voiture 1800 - 1650N13h0020/20SoupePourrie ! 1*

topo
Au réveil ce matin, les webcams piquent ! Tout est dans le brouillard. On part voir la webcam de Chamrousse à 1650m... Oh les c***, ils n'ont pas enlevés leur webcam "poisson d'avril"... Euh en fait si, il n'y a vraiment plus de neige à 1650m. S'ensuit plus d'1 heure d'analyse des différents sites Internet : Météo France, Météo Chamrousse, Caplain, Skitour, Caplain, Météo Blue, Météo France, Skitour, Géoportail, Météo France, Skitour... Tiens t'as vu, il est tombé 40cm à Bonneval ?

Oui mais Bonneval c'est loin. Regarde Aigleton, euh... 3cm ? allez 5 ?, pas plus en tout cas... La sortie de la veille est encore dans nos mémoires et le brouillard à Chamrousse ne nous inspire pas... Ah, les Ecrins ont pris 30... La ronde des site Internet reprend, on intègre les webcams de Serre Chevalier et Orcières... Mouais, c'est bien bâché quand même... ça motive moyen d'aller chercher la neige dans le brouillard. Bon qu'est-ce qu'il y a entre la Bérarde et Chamrousse : Villard Reymond... Aller calcul assez simple 30-3 / 2, il a du tomber 13 cms là-bas. Bon c'est pas trop loin, on tente..

Il est 8h45 quand nous décollons enfin de l'appartement. Sur la route, il bruine puis nous nous retrouvons dans un brouillard à couper au couteau. Arriver à Villard Reymond, le ciel se déchire comme par enchantement. Enfin, c'est juste pour nous faire sortir de la voiture et prendre les skis parce qu'après... On a passé la majeure partie de la sortie dans le brouillard. Dommage car ce vallon est vraiment magnifique. Bref, maintenant qu'on est là on monte.

La neige a déjà déserté Villard on la retrouve en pointillé sur le chemin d'accès au vallon. Elle est en revanche en continue au fond du vallon et ce dès 1650m. La suite ? De 1cm de neige fraiche au départ, nous arrivons rapidement à 10cm à 2000m assez lourde puis 15 à 20cm de poudre froide au sommet. Un bonheur à descendre surtout après la sortie d'hier. Le vallon pour nous tout seul, de larges courbes. Avec une meilleure visibilité nous serions remonté. Une bonne sortie au final.

L'éclaircie qui nous a fait sortir de la voiture...
L'éclaircie qui nous a fait sortir de la voiture...
Un peu de marche pour démarrer (5min)
Un peu de marche pour démarrer (5min)
Hum....
Hum....
C'est mieux quand on voit
C'est mieux quand on voit
Au loin Belledonne
Au loin Belledonne
L'arête du petit Renaud
L'arête du petit Renaud
On ne dirait pas mais c'est bon !
On ne dirait pas mais c'est bon !
Vraiment bon !
Vraiment bon !
Enfin une signature visible :-)
Enfin une signature visible :-)
Bon là, c'est plus lourd d'accord !
Bon là, c'est plus lourd d'accord !

filou38, le 02.04.17 17:00

Bravo pour la motiv! Le genre de sortie où t es déjà content de sortir, alors quand la neige est bonne en plus 😎

Em42, le 03.04.17 14:35

Il fallait y croire au départ ^^.