Sorties > Ecrins > Petit Renaud, Face N

Petit Renaud, Face N

Départ : Villard Reymond (1610 m)

Topo associé : Petit Renaud, Face N

Sommet associé : Petit Renaud (2606 m)

Sortie du mardi 13 mars 2012

Radoux

Beau! Léger vent ,chaud en bas ,frais en haut.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1580m

Altitude de chaussage (montée) :1580m
Altitude de déchaussage (descente) :1 déchaussage dans le couloir nord sur 20 mètres pour accéder à l'entonnoir ouest.
Déchaussages facultatifs en bas du versant pour rejoindre la voiture.

Activité avalancheuse observée : Traces de coulées de fontes.
Travail du vent sur la neige mais rien de bien méchant.

Couloir Nord 2600m/2450mNDureExcellent grippe/quelques reliefs ***
Entonnoir Ouest2400m/2300mWMoquette***
Reste de la combe 2300m/1600mIrrégulièrepoudre/croutée/moquette ** (bon en fat ou snow)

Variante de montée en couloir nord direct /descente couloir nord sur 150m puis échappatoire entonnoir ouest
Je voulais revenir dans ce coin car l'an passé les conditions étaient particulièrement bonnes.
Mais arrivé sur place,ça fait peur,le haut de la face est déneigé,même le couloir habituel est quasi inexistant!
Restait plus qu' à trouver un cheminement dans la face ...
Monté plutôt bonne en taillant les marches, ça à l air de passer à ski mais c'est un peu raide (40/45) et par endroit les cailloux affleurent.Méfiance donc.
Il y a un endroit ou ça ne passe pas au milieu de la face je prévois donc de tailler un plateau pour le futur déchaussage de la descente (plus sécurisant et plus confort ).La suite du couloir se monte bien et promet une descente possible en faisant attention à quelques reliefs de la neige.
Forezan,en télémark, décidera de descendre en face sud sur une langue de neige résiduelle de 400m de dénivelé pour revenir vers le col qui le mènera vers les pentes orientées Est du cirque.
De mon côté je descends le haut du couloir puis après déchaussage je bascule sur une jonction qui me laisse le choix entre le reste du couloir nord et ses cailloux non accueillants et une sorte d'entonnoir exposé ouest.Je choisis de passer dans cet entonnoir ouest plus sécurisant pour revenir ensuite sur la combe nord et retrouver forezan.
Finalement c'est pas si pire !

Ittinéraire : LA photo est dumatin et de loin, ça ne rend pas trop
Ittinéraire : LA photo est dumatin et de loin, ça ne rend pas trop
objectif du jour : vu de loin il manque de la neige
objectif du jour : vu de loin il manque de la neige
village 1600 m : Bien sec
village 1600 m : Bien sec
Radoux remonte le couloir : De l'ambiance et une profonde inquiétude du télémarkeur
Radoux engage : Dans l'étroiture du haut quand il faut s'engager. la belle pente de neige est 300m plus bas!
haut de kla face sud : pas beaucoup de neige et qualité bof!
haut de kla face sud : pas beaucoup de neige et qualité bof!
Neige grise, voir marron : Elle était comment la neige? Très sale!
Neige grise, voir marron : Elle était comment la neige? Très sale!
Sur les traces de Forezan : les traces du télémarkeur
Pente N : Bonne neige dans la première partie
Pente N : Bonne neige dans la première partie
Face N : Un bel itinéraire
Face N : Un bel itinéraire
Forezan à la montée : Un peu sec !
Forezan à la montée : Un peu sec !
Sous les barres... : ...Du grand renaud
Sous les barres... : ...Du grand renaud
Forezan : Et oui ça remonte !
Forezan : Et oui ça remonte !

Forezan, le 13.03.12 18:19

Un couloir bien au-dessus de 4.1, avec aucune erreur autorisée, neige pas assez compacte pour s'arrêter en cas de chute même avec le piolet, donc pas pour un télémarkeur approximatif. j'ai donc descendu la face sud sur une neige de névé très goulotée et quasi grise par endroit jusque vers 2100m, puis je suis remonté jusqu'au col la plus grande partie à pied , la neige étant dicontinue. Heureusement que la descente en nord nord-est a fait plaisir au télémarkeur, bonne neige, bien meilleure qu'espéré le matin sur le bas 😄

Radoux, le 14.03.12 10:50

Bien joué pour le fléchage.

pollo, le 16.03.12 18:15

Pourrait-on même mettre la photo avec le fléchage dans le topo ?

Radoux, le 16.03.12 23:02

Faut faire une demande à jeroen...Je vais essayer de voir

Olivier-R-, le 18.03.12 23:11

J'ai fait le sommet dimanche 11/03. Grand beau, bon regel. Au niveau skiabilité c'était correct mais pas plus. Je suis monté au Petit Renaud en le contournant par l'ouest. Côté sud, j'étais sur les cailloux c'est pourquoi je n'ai pas tenté le Grand Renaud. J'ai fini de monter jusqu'au sommet skis sur le dos. La descente de la face nord était bien correcte avec des restes de poudre dense mais je suis seulement parti du Col; du sommet la face N directe est bien peu en neige! Belle ambiance aussi dans ce vallon et Villard Reymond. 🙂