Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Petit Puy, couloir SE - Roche Motte au passage.

Petit Puy, couloir SE - Roche Motte au passage.

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Villard-Saint-Pancrace (Centre Montagne) (1280 m)

Topo associé : Petit Puy, Couloir SE

Sommet associé : Petit Puy (2757 m)

Sortie du dimanche 28 janvier 2018

djean

Grand Beau. -1° à 8h au pk. petit vent sur la Crête de Roche Motte.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1288m
Montées: Neige béton, voire de la glace, au départ du sentier botanique jusqu'à 1600m (très mauvais grip). Après 1600m, 5 cm de neige fraîche sur un fond dur, qui va en augmentant jusqu'à 20 cm à la Crête de Roche Motte. (Roche Motte, non tracé, couteaux pour sortir sous la crête).
Le temps que je fasse l'A/R à la Crête de Roche Motte, la trace à été faite dans le Ravin du Gros Rif, jusqu'à la Crête du Petit Puy.

Descentes: Pente NE de Roche Motte, jusqu'au Ravin du Gros Rif; 15/20 cm de poudreuse dense sur un fond +/- dur: (4*).
Couloir SE du Petit Puy; Rempli de petites boulettes et neige revenue - en rive droite dans la partie haute; quelques passages poudreux en restant bien au bord - au milieu, un peu moins bon, boules plus grosses - Partie basse en rive gauche; la neige est revenue, plutôt agréable à skier: globalement: (3*)

Activité avalancheuse observée : D'anciennes purges dans le couloir du Petit Puy, rien de bien méchant!

Villar Saint Pancrace > Ancienne mine > chalets des Prés du Vallon > Rocher Rond > Crête de Roche Motte (2408m)-A/R > descente au Ravin du Gros Rif (2000m) > repeautage, montée Lac du Plan Vallon > Crête du Petit Puy > Descente couloir SE du Petit Puy > retour par la piste, Plan Peyron, les Ayes, Villar.
Départ à 8h de Villar, l'objectif du jour est de faire un A/R à la Crête de Roche Motte et le couloir SE du Petit Puy.
Le départ du sentier botanique est béton et en glace, le grip est bien mauvais jusqu'à 1600m, ensuite la petite couche de neige fraîche, de 5cm à 20cm dans la pente NE de la Crête de Roche Motte rend le grip plus efficace, mais 100m sous la Crête, il faut mettre les couteaux; la pente devient plus raide, la neige glisse sur le fond dur.
La descente jusqu'au Ravin du Gros Rive est bien agréable, 20 cm de poudreuse à peine dense sur un fond dur (4*).
En arrivant au Ravin, je vois que la trace est faite, va-t-elle au Pic Jean Rey ou à la Crête du Petit Puy?
Je repeaute dans le Ravin, vers 2000m et je prends la trace; elle va à la crête du Petit Puy! (pas de trace au Pic Jean Rey).
Depuis la bosse (2376m) j'aperçois deux gars 200m plus haut.
Je rejoins tout le monde à la Crête du Petit Puy; les deux gars et un secouriste du PGHM de Briançon qui à fait la trace ce matin (Merci et profite bien de ta retraite! ;-) ).
Un coup d'oeil dans le couloir, pour voir immédiatement que les conditions ne sont pas top, il est rempli de boulettes; tant pis, maintenant qu'on est là, on y va!!!
Dépeautage, et c'est parti... Finalement c'est pas pire: Il y a des boulettes, pas trop grosses, le neige est revenue, le ski est physique, mais ça passe bien! le bas en rive G est même agréable.
Retour par la piste damée par les motos-neige jusqu'à Villar, en passant par les Ayes.

Belle matinée, avec un grand beau temps.

Pic de Roche Motte.
Pic de Roche Motte.
En arrivant sur la Crête de Roche Motte - petit sommet (2408m)
En arrivant sur la Crête de Roche Motte - petit sommet (2408m)
Vue du côté des Tenailles, du Pelvoux ...
Vue du côté des Tenailles, du Pelvoux ...
Jolis petits couloirs côté Mélézin!
Jolis petits couloirs côté Mélézin!
Vue dans le rétro en arrivant à la bosse du Lac du Plan Vallon.
Vue dans le rétro en arrivant à la bosse du Lac du Plan Vallon.
En montant sous la Crête du Petit Puy
En montant sous la Crête du Petit Puy
Petit Puy.
Petit Puy.
Partie haute du couloir SE.
Partie haute du couloir SE.
Petites boulettes en haut du couloir.
Petites boulettes en haut du couloir.
partie basse du couloir.
partie basse du couloir.
Sortie de la Combe Eyraute.
Sortie de la Combe Eyraute.
Les Ayes
Les Ayes
Les Ayes - piste damée par le motos-neige.
Les Ayes - piste damée par le motos-neige.

Jluc38, le 28.01.18 17:17

Belle sortie Jean! Je suis sur Névache du 7 au 9 février. Tu serais dispo le 8 pour une sortie assez cool (j'ai bien du mal à me remettre d 'une mauvaise bronchite) ?

djean, le 28.01.18 17:36

Merci Jean-Luc! Normalement, oui, je pense être dispo le 8.
Une brochite? pas terrible ça, en effet
Sophie, ma compagne, vient d'avoir une mauvaise grippe aussi!