Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Petit Puy > Couloir SE > Sortie du 28 janvier 2018

2757 m Petit Puy, Couloir SE

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Pente : Petit 40°/500m

Cartes : 3536OT ASF10

Départ : Villard-Saint-Pancrace (Centre Montagne) (1280 m) - Le même que pour Villard Saint Pancrace 1300 où il est très difficile de se garer ; 200m avant, prendre à droite (SW) pour atteindre le grand parking du Centre Montagne.

De Villard St- Pancrasse suivre la route du qui monte aux Ayes (bien damée par les motoneiges).
Des Ayes prendre la route qui monte au lac de l'Orceyrette.
Peu avant le lac on se trouve dans l'axe du couloir que l'on remonte.

Petit Puy, couloir SE
Petit Puy, couloir SE [par Dume65]

Peu aussi se faire en boucle par la combe Eyraute.

» Le 06 fevrier par Arnaud05 [●●●●○] L'objectif initial était la cime du mélézin, mais après discussion, on change de destination sur le parking! Belle »

Petit Puy, couloir SE - Roche Motte au passage. [»] : Sortie du dimanche 28 janvier 2018 par djean

Grand Beau.
-1° à 8h au pk.
petit vent sur la Crête de Roche Motte.

Montées: Neige béton, voire de la glace, au départ du sentier botanique jusqu'à 1600m (très mauvais grip). Après 1600m, 5 cm de neige fraîche sur un fond dur, qui va en augmentant jusqu'à 20 cm à la Crête de Roche Motte. (Roche Motte, non tracé, couteaux pour sortir sous la crête).
Le temps que je fasse l'A/R à la Crête de Roche Motte, la trace à été faite dans le Ravin du Gros Rif, jusqu'à la Crête du Petit Puy.

Descentes: Pente NE de Roche Motte, jusqu'au Ravin du Gros Rif; 15/20 cm de poudreuse dense sur un fond +/- dur: (4*).
Couloir SE du Petit Puy; Rempli de petites boulettes et neige revenue - en rive droite dans la partie haute; quelques passages poudreux en restant bien au bord - au milieu, un peu moins bon, boules plus grosses - Partie basse en rive gauche; la neige est revenue, plutôt agréable à skier: globalement: (3*)

Activité avalancheuse observée : D'anciennes purges dans le couloir du Petit Puy, rien de bien méchant!

Itinéraire suivi : Villar Saint Pancrace > Ancienne mine > chalets des Prés du Vallon > Rocher Rond > Crête de Roche Motte (2408m)-A/R > descente au Ravin du Gros Rif (2000m) > repeautage, montée Lac du Plan Vallon > Crête du Petit Puy > Descente couloir SE du Petit Puy > retour par la piste, Plan Peyron, les Ayes, Villar. - Dénivelé réel effectué : 1790m

Départ à 8h de Villar, l'objectif du jour est de faire un A/R à la Crête de Roche Motte et le couloir SE du Petit Puy.
Le départ du sentier botanique est béton et en glace, le grip est bien mauvais jusqu'à 1600m, ensuite la petite couche de neige fraîche, de 5cm à 20cm dans la pente NE de la Crête de Roche Motte rend le grip plus efficace, mais 100m sous la Crête, il faut mettre les couteaux; la pente devient plus raide, la neige glisse sur le fond dur.
La descente jusqu'au Ravin du Gros Rive est bien agréable, 20 cm de poudreuse à peine dense sur un fond dur (4*).
En arrivant au Ravin, je vois que la trace est faite, va-t-elle au Pic Jean Rey ou à la Crête du Petit Puy?
Je repeaute dans le Ravin, vers 2000m et je prends la trace; elle va à la crête du Petit Puy! (pas de trace au Pic Jean Rey).
Depuis la bosse (2376m) j'aperçois deux gars 200m plus haut.
Je rejoins tout le monde à la Crête du Petit Puy; les deux gars et un secouriste du PGHM de Briançon qui à fait la trace ce matin (Merci et profite bien de ta retraite! ;-) ).
Un coup d'oeil dans le couloir, pour voir immédiatement que les conditions ne sont pas top, il est rempli de boulettes; tant pis, maintenant qu'on est là, on y va!!!
Dépeautage, et c'est parti... Finalement c'est pas pire: Il y a des boulettes, pas trop grosses, le neige est revenue, le ski est physique, mais ça passe bien! le bas en rive G est même agréable.
Retour par la piste damée par les motos-neige jusqu'à Villar, en passant par les Ayes.

Belle matinée, avec un grand beau temps.

» Par Jluc38, le dimanche 28 janvier 2018 à 17:17

Belle sortie Jean! Je suis sur Névache du 7 au 9 février. Tu serais dispo le 8 pour une sortie assez cool (j'ai bien du mal à me remettre d 'une mauvaise bronchite) ?

» Par djean, le dimanche 28 janvier 2018 à 17:36

Merci Jean-Luc! Normalement, oui, je pense être dispo le 8.
Une brochite? pas terrible ça, en effet
Sophie, ma compagne, vient d'avoir une mauvaise grippe aussi!