Sorties > Ecrins > Petit Pinier, par la crête des Pomettes

Petit Pinier, par la crête des Pomettes

Départ : Freissinières (les Mensals) (1330 m)

Topo associé : Petit Pinier, par le col Est 3030 m

Sommet associé : Petit Pinier (3100 m)

Sortie du mercredi 14 février 2018

rhododendron

Encore très froid le matin,mais beaucoup moins.de.vent.qu'hier,donc nettement plus.supportable

Globalement,conditions.excellentes dans des vallons non tracés.25 cm de poudreuse partout, malheureusement un peu croûtée sous les sommets.
Dernières pentes pour arriver à Dormillouse déjà trafolées.mais on trouve encore.de la.place.
Départ pont de Dormillouse 1680 m

Activité avalancheuse observée :grande stabilité

Avec Mon Piton
Dormillouse, vallon de Faravel jusqu'au verrou, grande cabane de Faravel,Tête de Pommette, antécime.du Petit Pinier, descente par fond de la cabane, retour par cabane de.Faravel
Chevauchée fantastique en terres inconnues.ô combien nous étions deux points minuscules dans ces vastes étendues !
Quittant au sortir de la forêt la trace du Grand Pinier, nous avons basculé dès le col dans la solitude,hors de toute trace pour le restant du jour.
Notre méconnaissance du terrain nous a valu une petite montée vers le verrou du lac Favarel,avant de comprendre qu'il nous fallait d'abord descendre pour remonter vers la cabane du même nom.Qu'importe, à cette heure nous avions encore tous les courages!
Après le chalet, griffé du nom des bergers qui l'occcupèrent,nous.sommes partis a l'assaut de la tête de Pommette.Joli traçage sous le soleil,qui atténuait le froid.
La traversée de la crête,très aérienne,nous donna l'impression d'être suspendus entre deux mondes.Au loin,nos compagnons de chambrée à Dormillouse avaient rejoint le sommet du Grand Pinier.Enfin,ce fut la longue pente terminale de l'antécime,qui justement nous parut interminable.Au dernier moment seulement,elle laissa découvrir le sommet tout proche du Petit Pinier, majestueux,mais pas vraiment skiable.
À droite,la plongée vers.le lac de.Faravel nous sembla un peu scabreuse,et peut-être plaquée.Le.versant ensoleillé du fond de la cabane.était sans conteste beaucoup plus accueillant.
Jusqu'à la grande cabane de Faravel,ce fut une descente exceptionnelle.900 m de.dénivelée et pas.une trace ! Neige légèrement croutée par endroit,mais si peu...que nous sommes descendus sans un regard pour l'altimètre.Cela nous valut de repeauter pour la cabane de Faravel,puis pour traverser vers Dormillouse.l'ultime descente dans.les mélèzes nous réservait encore quelques délicieux passages non skiés.
De retour au gîte,il nous fallut beaucoup de courage pour fausser compagnie à Serge,et avaler les quatre cent.mètres,puis la.longue route plate.qui nous séparaient.encore.du parking.
Et si le gasoil avait gelé dans le réservoir ? Ne.nous resterait plus qu'à remonter....
Mais non,il faut croire que nous en avions assez fait.Les dieux de.Dormillouse furent cléments à la fin de cette journée titanesque.

Invité, le 15.02.18 09:40

ça donne envie de voir les images...

rhododendron, le 16.02.18 15:28

yep! ça vient....
Rentrée aujourd’hui à la maison 🙂