Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerdagne - Capcir - Conflent > Petit Péric > En Traversée > Sortie du 07 fevrier 2020

2690 m Petit Péric, En Traversée

Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent

Pente : 30° maxi

Type : Traversée

Départ : Formiguères (Station de ski) (1760 m) - De mont Louis, suivre la D118 jusqu'à Formiguères. A l'entrée du village suivre à gauche la direction de la station (environ 4 km du village)

Itinéraire

Du parking de la station monter par les pistes jusqu'en haut du deuxième télésiège, suivre ensuite plein W et traverser la Serra de Mauri (2412m). De là descendre sur les Camporells W-NW. Depuis le refuge des Camporells (2240m) prendre la direction SW et se diriger vers l'arête NE du Petit Péric en restant sur le versant nord. A environ 2400m continuer l'ascension skis sur le sac en suivant le fil de l'arête jusqu'au sommet (2690m).
Descendre plein S par des pentes faciles et se diriger S-SE vers la cabane de la Balmeta (2100m). De là remonter dans le vallon à droite de la cabane (SE) et passer les étangs du Boutassou (2127m). Monter ensuite dans la forêt (toujours SE) et traverser le plateau qui mène au Mont Llaret (2376m). Descendre ensuite par les pistes de ski des Angles jusqu'au village (1655m).

Le Petit Péric
Le Petit Péric [par jacques sourribes]
Petit et Grand Péric par Campo
Petit et Grand Péric par Campo [par jacques sourribes]
Couloir du Patou et itinéraire de montée
Couloir du Patou et itinéraire de montée [par fontra]

Traversée un peu nordique permettant de découvrir le massif des Camporells.
Bon support pour une sortie découverte du ski de rando.

» Col des Pérics (D+ 1200m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
Du pied de l'arête NE du Petit Péric, poursuivre (WSW) en traversée vallonnée pour atteindre la base du Col des Pérics, rejoindre le col ( 2608 m ) skis sur le sac le plus souvent ( cela semble être le plus rentable ) . Du col partir à main gauche et gravir facilement l'arête orientée plein Est du Petit Péric . Retour par le même itinéraire ( 3.1 ) ou par les pentes SE du Petit Péric pour rejoindre le petit étang de l'herbier puis nord le refuge de Camporells ( 2.1 ).

» Couloir du Patou (D+ 1200m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Du sommet, descendre E par des pentes faciles jusqu'à environ 2600 m puis basculer à main gauche dans le couloir du Patou ( 40°/ 50 m puis 35°/150 m ) . A la sortie du dit couloir glisser jusqu'au refuge via l'étang Sec (2280 m) ou partir S pour rejoindre le tracé du topo.

» Epaule sud en Aller-Retour (D+ 1200m ; Ski 2.1 ; Orientation T)
Du refuge des Camporells rejoindre en terrain vallonné la base de l'épaule sud du Petit-Péric et gravir facilement ses larges pentes souvent en neige soufflée, croutée . Retour par le même itinéraire .

Sommet(s) associé(s) : Mont Llaret Serra de Mauri Puig Péric

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Camporells

Conditions récentes

Ballade au Capcir [»] : Sortie du vendredi 07 fevrier 2020 par cherko

Météo

Nuageux

Conditions d'accès

Conditions de neige

Neige fraîchement damé pour la montée par les pistes. Première descente nord du llaret infâme, entre dur, croûte et plein de traces. Pour le Petit Peric sud-est c'est encore dur en fin de matinée mais avec du grippe en cherchant les zones lisses. Dernière descente sud du Puig Del Pam en moquette épaisse .

Altitude de chaussage (montée) :1650

Itinéraire suivi : Les Angles, Mont Llaret, Petit Peric, Puig Del Pam, les Angles - Dénivelé réel effectué : 1700m

Seconde sortie Pyrénéens, une jolie balade devenant vite sauvage avec 3 sommets et de grandes traversées. Les forêts de pins cembro sont bien coriasse mais magnifique, un massif dépaysant.