Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Petit Parpaillon > boucle Eyguettes - Pellat > Sortie du 25 janvier 2015

2883 m Petit Parpaillon, boucle Eyguettes - Pellat

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Embrunais

Pente : faible

Départ : Crévoux (la Chalp) (1660 m) - Embrun > Crévoux > la Chalp

Du parking, suivre la route jusqu'au pont sur le torrent de Crévoux. Remonter le torrent (piste de ski de fond) jusqu'à la cabane de la Sèche, puis rejoindre par des clairières à droite la route du col du Parpaillon. La suivre jusque dans le vallon des Eyguettes par lequel on gagne le sommet du Petit Parpaillon, en laissant le col à gauche.
Redescendre dans le vallon jusqu'à la cabane des Ecuelles, et remonter vers l'W au col de Girabeau. Suivre la crête à droite (Nord) jusqu'au point 2617 de l'arête de la Ratelle.
Descendre plein Nord dans le vallon Pellat pour croiser la route du Parpaillon au pont du Réal, puis vers le N-W pour rejoindre le torrent de Crévoux et l'itinéraire de montée.

Attention : le secteur de la Ratelle est un site d'hivernage pour le Tétras-lyre. Afin de procurer un espace de tranquillité à ces oiseaux qui sont très sensibles au dérangement, deux zones de refuge ont été créées, matérialisées sur le terrain par des cordes elsatiques jaunes et noires et des fanions (voir carte ci-jointe). Merci de les respecter et de ne pas pénétrer à l'intérieur.

Zones de refuges hivernaux pour le Tétras-lyre - A éviter
Zones de refuges hivernaux pour le Tétras-lyre - A éviter [par lim]

Le retour par l'itinéraire de montée est long et peu skiant.

» par le Vallon des Eyguettes (D+ 1230m ; Ski 2.1)
A/R par l'itinéraire de montée

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.04.07

Parpaillon, déclenchement à distance d'un km [»] : Sortie du dimanche 25 janvier 2015 par Florent

Participants : L-Ric, SpatMan

beau mais froid

Etat de la route : ok

Altitude du parking : La Chalp

Pas mal cartonné dans l'ensemble coté Petit Parpaillon, sauf dans le Vallon Pellat ou c'est quand même bien trafolé.

Altitude de chaussage (montée) : La Chalp
Altitude de déchaussage (descente) : La Chalp, merci les pistes de ski de fond sous la Cabane des Espagnols grosso modo.

Activité avalancheuse observée : plusieurs wouf et donc la plaque du tunnel déclenchée à 1km de distance.

Itinéraire suivi : idem topo

L'autre titre pourrait être "validation de la limite des 30° et de son calcul sous skitrack" : Les photos parlent d'elles même.
Au moment du déclenchement j'ai vérifié tout de même la pente sur l'application Android : ça colle, on continue jusqu'au sommet sur notre itinéraire sûr, via la croupe NO !

Avalanche saisie sur data-avalanche

» Par AlexUb, le mardi 27 janvier 2015 à 11:07

Ouais c'est impressionnant, ça craint méchamment dans le secteur en ce moment, on a eu la même de l'autre côté de la crête le week-end dernier. :lost:

» Par L-Ric, le mardi 27 janvier 2015 à 11:23

@Alex : d'ailleurs merci pour ton CR, il m'a incité à être très prudent et choisir une sortie sur une des plus belle bavante du secteur; en ce moment il est préférable de ce tenir éloigné des pentes un peu trop fortes.
Le Petit Parpaillon est une bavante mais ça ne dévalorise pas la beauté de cette rando (bavante mais attention quand même à la pente finale)

» Par Florent, le mardi 27 janvier 2015 à 12:24

@Alex : oui c'est clair :lost:
@L-Ric : un très bon choix de course :cool:

» Par CHARLY, le mardi 27 janvier 2015 à 13:34

Salut,
comment fais tu pour avoir la pente sur android.
Avec mytrail ? je n'arrive pas à mettre la "couche + de 3O°" ..
Quelle est l'astuce ?
Merci

» Par Florent, le mardi 27 janvier 2015 à 14:17

Hello Charly

Tout est expliqué en fin de cet article, avec le lien de téléchargement Google Play. Si tu as déjà l'application MyTrails, n'oublie pas de la mettre à jour, dans le menu carte tu auras la couche skitrack :cool:

» Par jvo13, le mardi 27 janvier 2015 à 23:42

Mais t'es sûr que c'est vous qui l'avez déclenché? 1km ca parait très loin :OO:

» Par L-Ric, le mercredi 28 janvier 2015 à 08:43

au pieds de pente je mesure sur la carte environ 700m et l'avalanche est partie environ 2 secondes après notre wouff (juste le temps qu'on stop notre progression et que l'on regarde la stabilité des pentes autour de nous)
2 secondes serait le temps qu'il faut à l'onde sonore dans l'air piégé de le manteau neigeux pour parcourir les 700m :lost: coïncidence ?

» Par Florent, le mercredi 28 janvier 2015 à 09:01

J'ai mesuré même 1km en localisant la balise nivose où on était au moment du déclenchement.

» Par tib oula, le jeudi 29 janvier 2015 à 17:28

2s peut être le temps de propagation de l'effondrement des couches fragiles, je n'en sais rien. Par contre, ça n'est sûrement pas l'onde sonore du woof qui a provoqué l'avalanche. Une onde sonore comme cela ne transporte quasiment pas d'énergie!

» Par Florent, le jeudi 29 janvier 2015 à 18:04

Oui Alain Duclos a repondu sur le post "c'est quoi un wouf" : la transmission d'énergie se fait par effondrement de la couche fragile.

» Par L-Ric, le jeudi 29 janvier 2015 à 20:41

"c'est quoi un woumf"

» Par Maki, le jeudi 29 janvier 2015 à 22:05

Pas trop convaincu. Si je rappelle correctement l'effondrement de la couche fragile avance a 20-50m/s, donc pas 1 km en 2 secondes. Mais peut être que quand on entend le woumf l’écroulement est déjà avancé.

» Par Bubu, le vendredi 30 janvier 2015 à 10:03

L'effondrement de la couche fragile peut varier de ~1m/s à plus de 400m/s (et peut être même bien plus).

» Par leded, le vendredi 30 janvier 2015 à 12:57

A quand la google glass spécial glacier ?
Avec skitrack on line, c'est le duo gagnant en temps réel :)