Données techniquesMassif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie SSecteur : Embrunais Orientation : N Dénivelé : 1430 m. Difficulté de montée [?] : R Difficulté ski [?] : 2.2 E1 Pente : faible Nb de jours : 1 Type : Boucle Cartes : 3538ET MatérielPas de matériel particulier |
Départ/AccèsDépart : Crévoux (la Chalp) (1660 m) - Embrun > Crévoux > la ChalpItinéraireDu parking, suivre la route jusqu'au pont sur le torrent de Crévoux. Remonter le torrent (piste de ski de fond) jusqu'à la cabane de la Sèche, puis rejoindre par des clairières à droite la route du col du Parpaillon. La suivre jusque dans le vallon des Eyguettes par lequel on gagne le sommet du Petit Parpaillon, en laissant le col à gauche.Redescendre dans le vallon jusqu'à la cabane des Ecuelles, et remonter vers l'W au col de Girabeau. Suivre la crête à droite (Nord) jusqu'au point 2617 de l'arête de la Ratelle. Descendre plein Nord dans le vallon Pellat pour croiser la route du Parpaillon au pont du Réal, puis vers le N-W pour rejoindre le torrent de Crévoux et l'itinéraire de montée. Attention : le secteur de la Ratelle est un site d'hivernage pour le Tétras-lyre. Afin de procurer un espace de tranquillité à ces oiseaux qui sont très sensibles au dérangement, deux zones de refuge ont été créées, matérialisées sur le terrain par des cordes elsatiques jaunes et noires et des fanions (voir carte ci-jointe). Merci de les respecter et de ne pas pénétrer à l'intérieur. |
Photos |
Remarques/VariantesLe retour par l'itinéraire de montée est long et peu skiant.Variantes : » par le Vallon des Eyguettes (D+ 1230m ; Ski 2.1) Sortie(s) GPS associée(s) : 21.04.07 |
Skiabilité [?] : ●●●○○
Ouais c'est impressionnant, ça craint méchamment dans le secteur en ce moment, on a eu la même de l'autre côté de la crête le week-end dernier.
@Alex : d'ailleurs merci pour ton CR, il m'a incité à être très prudent et choisir une sortie sur une des plus belle bavante du secteur; en ce moment il est préférable de ce tenir éloigné des pentes un peu trop fortes.
Le Petit Parpaillon est une bavante mais ça ne dévalorise pas la beauté de cette rando (bavante mais attention quand même à la pente finale)
@Alex : oui c'est clair
@L-Ric : un très bon choix de course
Salut,
comment fais tu pour avoir la pente sur android.
Avec mytrail ? je n'arrive pas à mettre la "couche + de 3O°" ..
Quelle est l'astuce ?
Merci
Hello Charly
Tout est expliqué en fin de cet article, avec le lien de téléchargement Google Play. Si tu as déjà l'application MyTrails, n'oublie pas de la mettre à jour, dans le menu carte tu auras la couche skitrack
Mais t'es sûr que c'est vous qui l'avez déclenché? 1km ca parait très loin
au pieds de pente je mesure sur la carte environ 700m et l'avalanche est partie environ 2 secondes après notre wouff (juste le temps qu'on stop notre progression et que l'on regarde la stabilité des pentes autour de nous)
2 secondes serait le temps qu'il faut à l'onde sonore dans l'air piégé de le manteau neigeux pour parcourir les 700m coïncidence ?
J'ai mesuré même 1km en localisant la balise nivose où on était au moment du déclenchement.
» Par tib oula, le jeudi 29 janvier 2015 à 17:282s peut être le temps de propagation de l'effondrement des couches fragiles, je n'en sais rien. Par contre, ça n'est sûrement pas l'onde sonore du woof qui a provoqué l'avalanche. Une onde sonore comme cela ne transporte quasiment pas d'énergie!
» Par Florent, le jeudi 29 janvier 2015 à 18:04Oui Alain Duclos a repondu sur le post "c'est quoi un wouf" : la transmission d'énergie se fait par effondrement de la couche fragile.
» Par L-Ric, le jeudi 29 janvier 2015 à 20:41"c'est quoi un woumf"
http://www.skitour.fr/forum/read_258363_2.html
Pas trop convaincu. Si je rappelle correctement l'effondrement de la couche fragile avance a 20-50m/s, donc pas 1 km en 2 secondes. Mais peut être que quand on entend le woumf l’écroulement est déjà avancé.
» Par Bubu, le vendredi 30 janvier 2015 à 10:03L'effondrement de la couche fragile peut varier de ~1m/s à plus de 400m/s (et peut être même bien plus).
» Par leded, le vendredi 30 janvier 2015 à 12:57A quand la google glass spécial glacier ?
Avec skitrack on line, c'est le duo gagnant en temps réel
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.