Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Parpaillon, déclenchement à distance d'un km

Parpaillon, déclenchement à distance d'un km

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Crévoux (la Chalp) (1660 m)

Topo associé : Petit Parpaillon, boucle Eyguettes - Pellat

Sommet associé : Petit Parpaillon (2883 m)

Sortie du dimanche 25 janvier 2015

Florent, L-Ric, SpatMan

beau mais froid
Etat de la route : ok Altitude du parking : La Chalp
Pas mal cartonné dans l'ensemble coté Petit Parpaillon, sauf dans le Vallon Pellat ou c'est quand même bien trafolé.

Altitude de chaussage (montée) : La Chalp
Altitude de déchaussage (descente) : La Chalp, merci les pistes de ski de fond sous la Cabane des Espagnols grosso modo.

Activité avalancheuse observée : plusieurs wouf et donc la plaque du tunnel déclenchée à 1km de distance.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Florent)

idem topo
L'autre titre pourrait être "validation de la limite des 30° et de son calcul sous skitrack" : Les photos parlent d'elles même.
Au moment du déclenchement j'ai vérifié tout de même la pente sur l'application Android : ça colle, on continue jusqu'au sommet sur notre itinéraire sûr, via la croupe NO !

Avalanche saisie sur data-avalanche

Skitrack donne la réponse : c'est parti exactement ou ça pouvait partir...
Skitrack donne la réponse : c'est parti exactement ou ça pouvait partir...
Le wouf vient d'être entendu, la plaque part 1s plus tard, à une distance d'un km (on était juste sous la nivose du Parpaillon).

AlexUb, le 27.01.15 11:07

Ouais c'est impressionnant, ça craint méchamment dans le secteur en ce moment, on a eu la même de l'autre côté de la crête le week-end dernier. 😯

L-Ric, le 27.01.15 11:23

@Alex : d'ailleurs merci pour ton CR, il m'a incité à être très prudent et choisir une sortie sur une des plus belle bavante du secteur; en ce moment il est préférable de ce tenir éloigné des pentes un peu trop fortes.
Le Petit Parpaillon est une bavante mais ça ne dévalorise pas la beauté de cette rando (bavante mais attention quand même à la pente finale)

Florent, le 27.01.15 12:24

@Alex : oui c'est clair 😯
@L-Ric : un très bon choix de course 😎

Invité, le 27.01.15 13:34

Salut,
comment fais tu pour avoir la pente sur android.
Avec mytrail ? je n'arrive pas à mettre la "couche + de 3O°" ..
Quelle est l'astuce ?
Merci

Florent, le 27.01.15 14:17

Hello Charly

Tout est expliqué en fin de cet article, avec le lien de téléchargement Google Play. Si tu as déjà l'application MyTrails, n'oublie pas de la mettre à jour, dans le menu carte tu auras la couche skitrack 😎

jvo13, le 27.01.15 23:42

Mais t'es sûr que c'est vous qui l'avez déclenché? 1km ca parait très loin 😮

L-Ric, le 28.01.15 08:43

au pieds de pente je mesure sur la carte environ 700m et l'avalanche est partie environ 2 secondes après notre wouff (juste le temps qu'on stop notre progression et que l'on regarde la stabilité des pentes autour de nous)
2 secondes serait le temps qu'il faut à l'onde sonore dans l'air piégé de le manteau neigeux pour parcourir les 700m 😯 coïncidence ?

Florent, le 28.01.15 09:01

J'ai mesuré même 1km en localisant la balise nivose où on était au moment du déclenchement.

Marvin, le 29.01.15 17:28

2s peut être le temps de propagation de l'effondrement des couches fragiles, je n'en sais rien. Par contre, ça n'est sûrement pas l'onde sonore du woof qui a provoqué l'avalanche. Une onde sonore comme cela ne transporte quasiment pas d'énergie!

Florent, le 29.01.15 18:04

Oui Alain Duclos a repondu sur le post "c'est quoi un wouf" : la transmission d'énergie se fait par effondrement de la couche fragile.

L-Ric, le 29.01.15 20:41

"c'est quoi un woumf"
www.skitour.fr/forum/read_258363_2.html

Maki, le 29.01.15 22:05

Pas trop convaincu. Si je rappelle correctement l'effondrement de la couche fragile avance a 20-50m/s, donc pas 1 km en 2 secondes. Mais peut être que quand on entend le woumf l’écroulement est déjà avancé.

Invité, le 30.01.15 10:03

L'effondrement de la couche fragile peut varier de ~1m/s à plus de 400m/s (et peut être même bien plus).

le ded, le 30.01.15 12:57

A quand la google glass spécial glacier ?
Avec skitrack on line, c'est le duo gagnant en temps réel 🙂