Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Petit Parpaillon > boucle Eyguettes - Pellat > Sortie du 18 fevrier 2021
 Topo validé par la modération

2883 m Petit Parpaillon, boucle Eyguettes - Pellat

Données techniques

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Embrunais
Orientation : N
Dénivelé : 1430 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : faible

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3538ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Crévoux (la Chalp) (1660 m) - Embrun > Crévoux > la Chalp

Itinéraire

Du parking, suivre la route jusqu'au pont sur le torrent de Crévoux. Remonter le torrent (piste de ski de fond) jusqu'à la cabane de la Sèche, puis rejoindre par des clairières à droite la route du col du Parpaillon. La suivre jusque dans le vallon des Eyguettes par lequel on gagne le sommet du Petit Parpaillon, en laissant le col à gauche.
Redescendre dans le vallon jusqu'à la cabane des Ecuelles, et remonter vers l'W au col de Girabeau. Suivre la crête à droite (Nord) jusqu'au point 2617 de l'arête de la Ratelle.
Descendre plein Nord dans le vallon Pellat pour croiser la route du Parpaillon au pont du Réal, puis vers le N-W pour rejoindre le torrent de Crévoux et l'itinéraire de montée.

Attention : le secteur de la Ratelle est un site d'hivernage pour le Tétras-lyre. Afin de procurer un espace de tranquillité à ces oiseaux qui sont très sensibles au dérangement, deux zones de refuge ont été créées, matérialisées sur le terrain par des cordes elsatiques jaunes et noires et des fanions (voir carte ci-jointe). Merci de les respecter et de ne pas pénétrer à l'intérieur.

Photos

Zones de refuges hivernaux pour le Tétras-lyre - A éviter
Zones de refuges hivernaux pour le Tétras-lyre - A éviter [par lim]

Remarques/Variantes

Le retour par l'itinéraire de montée est long et peu skiant.



Variantes :

» par le Vallon des Eyguettes (D+ 1230m ; Ski 2.1)
A/R par l'itinéraire de montée



Sortie(s) GPS associée(s) : 03.03.21 21.04.07

Conditions récentes

» Le 03 mars par titi84 [●●○○○] Bel enchainement de 2 sommets, L'arrête de la Ratelle au point 2600m et Le petit Parpaillon 2881m pour un total de 20Km »
» Le 03 mars par Olivier CARDONNA [●●○○○] Chaussage au pont de la Valeytte à 1 660 m. Neige dure. Ensuite remonté du vallon des Eyguettes par la cabane des »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Montagne Pellat, col de Girabeau, arête de la Ratelle [»] : Sortie du jeudi 18 fevrier 2021 par Olivier CARDONNA

Participants : -

Météo

Nuageux le matin puis ensoleillé.

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagé.

Altitude du parking : 1 670 m.

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
La Chalp1 6708h30Gelée-4 °C à 8h30.
Montagne Pellat2 675NE11h30Poudre tassée
Arête de la Ratelle2 615N13h15Poudre tassée
Altitude de chaussage (montée) : 1 670
Altitude de déchaussage (descente) : 1 670

Activité avalancheuse observée : rupture d'une petite plaque au nord-ouest du sommet de l'arête de la Ratelle, sur le versant nord.
Coulée de neige au dessus de la cascade de Razis : 2 personnes partiellement ensevelis le 16/02/2021.

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Montagne Pellat, col de Girabeau, arête de la Ratelle - Dénivelé réel effectué : 1350m

Départ de la Chalp par - 4 °C à 8h30. Neige légèrement gelée. Montée à la cabane des Espagnols puis à la montagne Pellat par la cabane du Gouron. Poudreuse correcte. Ensuite redescente jusqu'à la route du Parpaillon puis remontée du vallon des Eyguettes avant de bifurquer à l'ouest avant la cabane des Ecuelles vers le col Girabeau. Direction nord vers le sommet de l'arête de la Ratelle. Rupture d'une petite plaque observée au nord-ouest du sommet. Redescente dans le vallon de Pellat (plusieurs dizaines de traces). Coulées de neige habituelles observées sur la face ouest de la crête des Charances.


Commentaires

» Par latrace, le vendredi 19 fevrier 2021 à 13:05

Un coin très sympa! Pour la cascade de Razis, c'est déjà stupéfiant qu'il n'est pas plus d'accident que ça. Un couloir qui purge régulièrement juste au dessus au soleil l'aprem et des grimpeurs qui grimpent tranquillement jusqu'en fin d'aprem....

» Par nicocolala, le samedi 20 fevrier 2021 à 03:00

Bonjour . Pour la descente depuis la ratelle vois indiquez neige traffolee: il y a eu tant de passages que ça ?! Merci d avance et belle journée !

» Par Olivier CARDONNA, le samedi 20 fevrier 2021 à 10:31

Bonjour Nicolas,
Effectivement, j'ai peut-être été quelque peu excessif en mentionnant neige trafolée. Il y avait plusieurs dizaines de traces à la descente du versant nord du sommet de la Ratelle. Je viens de modifier mon commentaire.
Bonne journée également.

» Par nicocolala, le samedi 20 fevrier 2021 à 12:29

Salut ! Merci pour le retour !!!! Je demandais pas non plus à changer le compte rendu . Mais c est vrai que chacun a son appréciation des conditions de neige , alors je me suis permis de vous faire préciser. Bon ski a tous !

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne