Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Petit Mont Collon, Couloir NE du sommet W

Petit Mont Collon, Couloir NE du sommet W

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Arolla (1968 m)

Topo associé : Petit Mont Collon, Couloir NE du sommet W

Sommet associé : Petit Mont Collon (3555 m)

Sortie du dimanche 10 avril 2011

piolet15

Tempète de ciel bleu, T° estivale, pas de vent , plutot une toute petite brise à peine ressentie.
Altitude de chaussage (montée) : 1968
Altitude de déchaussage (descente) : 2008

Activité avalancheuse observée : aucune activité observée malgrés la chaleur de cette journée, le regel fut correct , pas vu une seule coulée ni meme de chutes de pierres.

couloir3000-3500NE13hPoudreexcellent
glacier du mont colon3000Poudre lourdede grandes courbes à mag 2
couloir de Vuibé3000-2300NE14hMoquetteun regal
vallon 2300 - 2008Transfo lourde

Avec Sylvain M, Christophe M, Patrick V

Pour la seconde fois, je viens sur Arolla, mais cette fois, sur le versant E sur une invitation de Sylvain M, afin de se joindre à Patrick V et Christophe M, toujours à fond dans leurs quetes de belles lignes . Nous avons empreinté le teleskis pour gagner 200m au depart. Ensuite c'est une progression tranquille jusqu'au col des Vignettes, ou l'on tombe nez à nez avec cette Tour Ronde du valais, le Mont Petit Colon avec sa face N qui mérite que l'on y revienne ... Nous accedons au pied du couloir dans les traces de Patrick , fidèle au poste de chef de file qui est rejoint sur le haut par Christophe. Une montée parfois penible avec gros brassage sur le haut pour rejoindre la traverssée, un brassage en regle dans presque 1m de sucre. heureusement, ce fut la seule partie disons merdique de la journée. Pis ce Sylvain, quel sanglier ! Sommet magnifique, seuls sur cette tour, avec une vue sur la foule au Pigne d'Arolla .
Descente en très bonne conditions dans une neige poudreuse, si on prenait soin de rester plutot en rive droite, chacun notre tour car ça coulait assez facilement, on prend l'option de prendre l'autre branche à la descente pour finir ce couloir, passage avec un petit affutage Valaisan surtout pour les derniers .
Ensuite plutot que de remonter au Col des Vignettes et de descendre par la voie de montée, c'est sous les conseils de Patrick, notre guide local, que l'on rejoint le vallon par le couloir du Vuibé. Pas une trace etonnament alors qu'il y a tant de monde au Pigne ...tant mieux, allez y donc sur la voie normale !
Un couloir en neige revenue à point à 14h, quelques rares passage en neige pourrie qui m'a value un beau salto avant.
Ensuite plus qu'à se laisser glisser jusqu'à l'usine électrique ou Patrick avait pris soin de laisser une voiture la veille . Une très belle journée, dans un cadre magnifique, dommage que ce soit si loin de chez moi, parce qu'il y a de quoi faire dans ce coin d'Arolla, sans la foule du massif du MB et sans mettre la main à la poche !
+ de photos ici

Mont Petit Colon : La belle face N du Mont Petit Colon, depuis le col des Vignettes
Mont Petit Colon : A la trace derrière Patrick et Sylvain, Christophe à pieds derrière, car il a cassée sa fixe de montée sur sa split ! On apperçoit le coiloir à gauche de la photo
Mont Petit Colon : Heu....c'est pentu quand meme cette affaire !
Mont Petit Colon : Heu....c'est pentu quand meme cette affaire !
Mont Petit Colon : On se croierait chez moi, en plein Sologne, avec les sangliers. Sylvain qui bataille devant moi ! Et l'suisse, laisse moi un peu de neige !
C'est les mamans qui vont pas etre contentes de voir ça !
Mont Petit Colon : L'équipe du jour au sommet, le seul Français, c'est celui qui n'a pas la tete dure, les Suisses dans les couloirs, y portent pas de casques !! C'est les mamans qui vont pas etre contentes de voir ça !
Mont Petit Colon : Après avoir effectuée la traverssée expo, on entre dans le couloir
Mont Petit Colon : Sylvain, dans la partie haute du couloir
Mont Petit Colon : Sylvain, dans la partie haute du couloir
Mont Petit Colon : Faut vite degainer l'appareil si on veut reussir à le prendre en photo l'snowboardeur !!
Mont Petit Colon : Sylvain, dans la partie médiane du couloir
Mont Petit Colon : Sylvain, dans la partie médiane du couloir
Mont Petit Colon : Petit affutage Valaisan pour sortir du couloir
Mont Petit Colon : Petit affutage Valaisan pour sortir du couloir

jeanluc, le 11.04.11 10:16

Belle face, belle équipe !!

-1 pour le non port du casque à la montée... mais bon chacun fait ce qu'il veut ! 😉

shama, le 11.04.11 10:25

🙄

Invité, le 11.04.11 13:00

mont petit colon super drole comme nom 😄 😄 😄

piolet15, le 11.04.11 13:14

concernant le nom du sommet, je me suis un peu melangé les pinceaux, s'il vous plait, messieurs les modos, corrigez cette erreur 🤭

ThomasA, le 11.04.11 13:58

Ouais, en fait t'as juste passé une coloscopie hier, non???? 😄 😄 😄 😄

Invité, le 11.04.11 14:15

Ben mon petit Lolo, t'avais vraiment la tête dans le cul ce matin! C'est le petit Mont Collon, avec 2 L aussi!!!!!!!
Autrement, c'est vrai qu'on n a pas fait fort avec le casque!!!!

Pierre*, le 11.04.11 14:33

A partir de 40 ans mon petit colon une fois par an j'inspecterai 😄

piolet15, le 11.04.11 19:32

fallait bien que je fasse une boulette, vue que j'en ai pas fait hier !! en effet à 4h ce matin, je devais encore avoir la tete dans le colon !! 🤣
merci les modos d'avoir corrigé si vite ( peut etre pas assez finalement 😉 )