Sorties > Vanoise > Col du Rateau, Tour de l'Aiguille du Rateau

Col du Rateau, Tour de l'Aiguille du Rateau

Départ : Courchevel 1650 (Pralin) (1722 m)

Topo associé : Petit Mont Blanc, combe des Roches en boucle

Sommet associé : Petit Mont Blanc (2677 m)

Sortie du lundi 15 avril 2019

veloski

Beau temps lumineux en marge d'un retour d'est. Quelques nuages présents sur la Vanoise et notamment Polset. Grande fraîcheur entretenue par de fortes rafales de vent de sud au dessus de 2100 m.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1730 m
Excellent regel (-4°c au départ)
A la montée :
- sous 2400 m (Lac du Rateau) : neige dure
- Plus haut, versant est du col : poudre plus ou moins tassée
A la descente (à partir de 11h45)
- versant ouest et vallon des Avals au dessus de 2200 m: neige dure parfaitement lisse et bon grip
- plus bas : moquette à point . Très bonne glisse qui permet de négocier sans difficulté les parties peu pentues.
Au retour, final avec les peaux à partir de Plan de la Porte (quelques remontées et parties plates à franchir)

globalement de bonnes voire très bonnes conditions .

Altitude de déchaussage (descente) : 1730 m (un très court déchaussage)

Activité avalancheuse observée : avalanches de fond en rive gauche de la vallée des Avals. Quelques coulées (boules) en pentes sud et ouest après le passage du col.

Encore une sortie improvisée, avec un départ plus tardif qu'à l'accoutumé...
C'est une première à ski, pour moi dans un secteur que j'ai uniquement parcouru en vtt. Les quelques craintes liées à la proximité de la station sont assez vites estompées. Aucune remontée mécanique n'est visible et sur l'ensemble du parcours, je n'ai aperçu de loin que quelques randonneurs en provenance des remontées et qui pour la plus part se dirigent vers le Petit Mont Blanc.
Le parcours débute en forêt sur une "piste piétons" damée avec de temps à autres de belles échappées sur la Dent du Villard. Après un très court passage déneigé, une petite descente exposée aux chutes de pierres permet de rejoindre le fond du vallon au Plan de la Porte.
La fraîcheur ambiante accentuée par un petit vent m'incite à ne pas trop traîner dans la longue approche où les replats jalonnés de cairns imposants succèdent aux replats, afin de bénéficier au plus vite des rayons du soleil. J'apprécie cependant la beauté des paysages, notamment en rive droite du coté de la Combe des Roches et Portetta et plus haut dans le vallon, lorsque la pente se redresse un peu les surprenantes formations de cargneule aux couleurs ocres.
Le soleil est enfin présent lorsque je parviens à de vastes champs de neige, peu avant la Cave puis les Chalets de la Grand Val.
En toile de fond se dressent de superbes sommets, Roc du Mône, Roche Nue et Aiguille du Rateau. Un petit tour en direction de la très esthétique Roche Nue s'impose, délaissant à main gauche les pentes qui conduisent à la classique du secteur, le petit Mont Blanc.
De fortes rafales de vent m'accompagnent désormais, mais les splendides paysages m'incitent à poursuivre. Délaissant la pente nord déjà tracée, je gravis le col où l'on peut désormais apercevoir les sommets de Vanoise par delà les crêtes du Roc de la Pêche.
Versant ouest, la neige est bien dure mais parfaitement lisse et c'est un réel plaisir que de glisser sur de vastes étendues vierges qui me ramènent aux chalets de la Grand Val où je retrouve l'itinéraire de montée. Le retour vers Plan de la Porte bien que peu pentu, grâce à la fraîcheur ambiante se fera aisément tant la glisse est bonne sur une neige moquette parfaite.
Pour le retour légèrement vallonné, j'ai choisi l'option repeautage.

Au final une belle matinée en montagne, de superbes paysages, des kilomètres à parcourir il est vrai, mais heureusement une très bonne glisse et la proximité de la station ne s'est pas fait sentir ce jour.

Avalanches de fond, en rive gauche du vallon.
Avalanches de fond, en rive gauche du vallon.
Cargneules.
Cargneules.
Cave de la Grande Val.
Cave de la Grande Val.
Les Chalets de la Grande Val.
Les Chalets de la Grande Val.
La Combe du Rateau.
La Combe du Rateau.
Face nord de Roche Nu Le couloir nord déjà tracé.
Face nord de Roche Nu Le couloir nord déjà tracé.
Le Roc de la Pêche.
Le Roc de la Pêche.
La corniche, versant est du col.
La corniche, versant est du col.
Du Mpnt Blanc à la Grande Casse.
Du Mpnt Blanc à la Grande Casse.
Aiguille de Chanrossa versant nord-est.
Aiguille de Chanrossa versant nord-est.
Versant ouest du col.
Versant ouest du col.
La Grosse Tête et Aiguille du Fruit.
La Grosse Tête et Aiguille du Fruit.
Du coté de Portetta et Rocher de Plassa.
Du coté de Portetta et Rocher de Plassa.
Aiguille du Rateau versant nord.
Aiguille du Rateau versant nord.
L'Aiguille du Rateau.
L'Aiguille du Rateau.
Retour aux Chalets de la Grand Val.
Retour aux Chalets de la Grand Val.
Le Petit Mont Blanc versant ouest.
Le Petit Mont Blanc versant ouest.
Vallée des Avals.
Vallée des Avals.