[?]
3424 m Petit Mont-Blanc, Couloir NNE en boucle
Massif : Mont Blanc
Secteur : Val d'Aoste
Orientation : NE
Dénivelé : 1700 m.
Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 5.2
Nb de jours : 1
Type :
Boucle
Remarques
La remontée du couloir doit être loooongue, à savourer en boucle!
Pour emprunter le chemin d'été qui passe au charmant bivouac, il est préférable que les pentes inférieures soient sèches.
Refuge(s) associé(s) :Bivouac du Petit Mont-Blanc
Matériel :
Pas de matériel particulier
Accès
Chamonix > tunnel du Mt Blanc > Entrève > Val Veny jusqu'à la barrière à 1720m.
Itinéraire
Montée:
Rejoindre le lac Combal par la piste (1950m); de là 2 possibilités:
1/ Monter au Bivouac du Petit Mont Blanc par le sentier d'été d'abord à flanc de moraine puis dans les pentes raides entre le Mont Suc et l'aiguille de Combal. Depuis le bivouac (3047m) suivre la large arête SE vers le sommet du Petit Mont Blanc.
2/ Atteindre l'extrémité E du Lac Combal puis plein N pour remonter le glacier le la Lée Blanche, puis le glacier du petit Mont Blanc jusqu'au sommet.
Descente:
Du sommet redescendre quelques dizaines de mètres l'arête S puis rejoindre par une traversée au N l'entrée du couloir (3370m). Celui-ci se présente comme un Y: la branche Occidentale est plus chaude et exposée aux chutes de pierres, l'orientale semble plus souvent en condition.
Descendre le couloir sur 1km, face à l'impressionnante face W du Mont Blanc; on arrive alors sur le glacier de Miage assez plat que l'on descend pour retrouver vers 1950m le lac Combal.
Petit Mont-Blanc, Couloir NNE en boucle [»] : Sortie du vendredi 26 mai 2006 par cyrilg
Participants : Jérôme GINGREAU
Météo
Grand beau, avec un peu de vent.
Conditions d'accès
Etat de la route : quelques avalanches sur la route ou c'est parfois serré pour passer.
On gare la voiture quelques centaines de mêtres avant la barrière.
Altitude du parking : 1650
Conditions de neige
Conditions de neige : Bon regel le matin pour la montée au Petit Mont blanc depuis le bivouac, descendu vers les 10h.
Haut du couloir en moquette, le haut est très étroit, 2m de large sur une 10aines de mêtres puis après une partie du couloir est encore à l'ombre à cette heure! Donc déchaussage pour passer cette zone verglacée sur une 50-100m. Puis bonne transfo au milieu et neige goulottée pourrie plein de boulles sur la fin, ça parpine pas mal, casque recommandé!
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :
Skiabilité [?] : ••°°°
Récit de la sortie/Remarques diverses
Que de Buts! pour ces 4 jours versant italiens du Mont Blanc, mais solitude garantie et gros portage de bouffe ;-), Nous avons fait une première dépose au pied du couloir la vielle et montée au bivouac sous la cagnard! Nous sommes passé par le chemin d'été au milieu des gros bouquetins
La Bivouac du Petit Mont blanc est très agréable, bien isolé, propre et belle vue sur les conditions de la face Ouest du Mont-Blanc.
Dénivelé réel effectué : 1700m
Commentaires
(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.