Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Petit Ferrant > Couloir NE > Sortie du 27 décembre 2007
 Topo validé par la modération

2440 m Petit Ferrant, Couloir NE

Données techniques

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Embrunais
Orientation : NE
Dénivelé : 1290 m.

Difficulté de montée [?] : AD-
Difficulté ski [?] : 5.1 E2
Pente : Pass. 50°, 45°/250m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3438ET

Matériel

Crampons, piolet pour l'éventuel ressaut

Départ/Accès

Départ : Abbaye de Boscodon (1150 m) - Sur la RN 94, entre Savines et Embrun, prendre à droite la D 568 jusqu'à l'Abbaye de Boscodon (~4km)

Itinéraire

Du parking après l'abbaye, prendre la piste qui traverse le torrent de Boscodon et la suivre jusqu'à la Grande Cabane (1610m). Prendre la piste qui remonte le Vallon Clapier, dès que possible sortir des bois et remonter les grandes pentes à 35° sous le Petit Ferrand. Repérer le couloir NE, qui présente une étroiture entre 2 parois au premier quart du couloir. Continuer droit jusqu'au sommet. On peut aussi s'échapper à gauche sur la crête et rejoindre le sommet par une pente équivalente.

Photos

Vu d'en face, photo de Patdegap
Vu d'en face, photo de Patdegap [par Manu Abelé]

Remarques/Variantes

- Attention aux grandes pentes sous le couloir, la forme et l'emplacement des arbres témoignent de l'activité avalancheuse du coin
- Il existe un autre couloir à gauche de celui décrit et barré par une barre vers le bas, peut-être comblée par bon enneigement, il semble équivalent pour la pente (à confirmer)
- La piste forestière étant très longue, il vaut mieux attendre quelques passages après une chute, pour qu'elle soit plus glissante au retour, et à l'aller aussi d'ailleurs...

Voir aussi : Toponeige Queyras

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Petit Ferrant, Couloir NE [»] : Sortie du jeudi 27 décembre 2007 par Manu Abelé

Participants : -

Météo

Grand beau. Bon regel.

Conditions d'accès

Etat de la route : Ok

Altitude du parking : 1150

Conditions de neige

Conditions de neige : Piste forestière: enneigée sauf 2 lacets au début. Quelques passages, OUF pour le retour
1600-> 2100: Poudreuse tassée, quelques endroits cartonnées ou un peu croutés.
Couloir: Idem, des passages en grosse poudre tassée (entre 40 et 80cm sur les cailloux), des endroits cartonnés et croutés.
Dans l'ensemble, le manteau semble homogène en profondeur (memes couches sur différents sondages) et en étendue (à 10-20 cm près)

Altitude de chaussage (montée) : 1150
Altitude de déchaussage (descente) : 1150

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1400m

Ben ça pas été de tout repos..
D'abord cette course qui me coute un capot de voiture de bon matin (je vous passe les détails, vous allez vous moquer..), puis cette très longue piste qui prend bien du temps.
Ensuite des grandes pentes à 35° sur 300m, le doute s'installe, je suis seul, pas vu un chat (juste un renard). Mais après plusieurs sondages, je me rassure...
Ensuite le couloir: je tombe dans une mini-rimaye (sisi y en a à ces altitudes!) imprévisible, heureusement c'était pas profond.. Puis le ressaut entre les 2 parois qui est sec, quelques mètres en mixte me réchaufferont bien les bras.
Les 50 derniers mètres tout droit étant secs, je m'échappe sur la gauche et remonte un peu l'arête. Les derniers mètres sont un peu sec de ce coté aussi. Ca suffira pour aujourd'hui, il se fait tard. Cependant, juste à main gauche, il y a ce couloir, quasiment aussi pentu qu'à coté, et qui a l'air de passer..Si je pouvait m'éviter le mixte et la rimaye d'à coté, ce serait pas mal..C'est décidé, et puis le bas passera bien, la pente a l'air d'être plus cool..
Après 150m à 45/50° de neige poudreuse/croutée/dure avé bon grip, ça se calme, mais qu'est-ce qui se profile? Ben une barre...Je la vois pas bien, mais elle est là, et j'ai pas envie de me mettre taquet.
Donc me voilà bon pour remonter et descendre par là ou je suis monté.
Ces détails réglés, ce sera un très gros gavage sous le couloir puis la piste regelée (ben ouais, commence à faire tard) sera bien glissante.
Je peux vous dire que je l'ai appréciée la douche..


Commentaires

» Par Robert, le lundi 31 décembre 2007 à 13:51

Mais non on va pas se moquer d'une si belle voiture.
Est-ce l'ours de la forêt de Boscodon qui a laissé sa trace sur la captot ? Ou bien un parking à l'arrache sous un toit ? :)

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne