Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Petit Ferrant > Couloir NE > Sortie du 11 fevrier 2018

2440 m Petit Ferrant, Couloir NE

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Embrunais

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : Pass. 50°, 45°/250m

Crampons, piolet pour l'éventuel ressaut

Départ : Abbaye de Boscodon (1150 m) - Sur la RN 94, entre Savines et Embrun, prendre à droite la D 568 jusqu'à l'Abbaye de Boscodon (~4km)

Du parking après l'abbaye, prendre la piste qui traverse le torrent de Boscodon et la suivre jusqu'à la Grande Cabane (1610m). Prendre la piste qui remonte le Vallon Clapier, dès que possible sortir des bois et remonter les grandes pentes à 35° sous le Petit Ferrand. Repérer le couloir NE, qui présente une étroiture entre 2 parois au premier quart du couloir. Continuer droit jusqu'au sommet. On peut aussi s'échapper à gauche sur la crête et rejoindre le sommet par une pente équivalente.

Vu d'en face, photo de Patdegap
Vu d'en face, photo de Patdegap [par Manu Abelé]

- Attention aux grandes pentes sous le couloir, la forme et l'emplacement des arbres témoignent de l'activité avalancheuse du coin
- Il existe un autre couloir à gauche de celui décrit et barré par une barre vers le bas, peut-être comblée par bon enneigement, il semble équivalent pour la pente (à confirmer)
- La piste forestière étant très longue, il vaut mieux attendre quelques passages après une chute, pour qu'elle soit plus glissante au retour, et à l'aller aussi d'ailleurs...

Voir aussi : Toponeige Queyras

Petit Ferrant NE, Gros Ferrant W, Charance N [»] : Sortie du dimanche 11 fevrier 2018 par manu

Participants : pol, Ruth

beau puis qq nuages en milieu d'après midi

Etat de la route : ok

poudre givre dans le NE et en dessous, presque top à top
poudre givre puis plus dense dans le W, top
poudre givre puis plus dense dans le N, top

Activité avalancheuse observée : rien du tout (coulée de sluff déclenchée par nous même dans les pentes les plus raides)

Itinéraire suivi : Boscodon > Petit Ferrant NE en AR > Gros Ferrant par couloir E puis descente face W > col de la Rousse > Pic de Charance puis descente face N > Boscodon - Dénivelé réel effectué : 2150m

Dernier jour de notre périple haut-alpin, ou la quête désespéré de la sauvagitude ! Quitte à faire dans le mystique, autant aller en terres monastiques, direction le Boscodon (ne pas confondre avec le fromage svp).

Là, vu le merdier que c'est en été et les loooongs plats pour accéder aux sommets du fond du cirque dont le ticket d'entrée n'a rien de donné avec un retour aléatoire, on est plutôt serein sur la tranquillité du coin.

Et quitte à se faire un long plat en entrée et un ravin peut être hostile en dessert, autant prendre plusieurs plats, çà tombe bien le tricotage est aisé.
Vous prendrez bien un petit couloir en apéro ? Avec plaisir môssieu !
Remontée dans le givre, le thème du we, et arrivée au sommet sympa. Ah oui, aujourd'hui personne mais des hardes de chamois dont certains adeptes de la godille (si si) nous empêcheront d'apprécier à sa juste valeur la tranquillité du secteur, respectent plus rien ces bestiaux...

Du sommet nous nous régalons de la vue, et surtout nous ne sommes pas peu fier de voir que sur les Ecrins c'est couvert, avec une mer de nuage épaisse en Champsaur et des lenticulaires tempétueux sur le Dévoluy tandis que nous sommes au soleil sans un poil de vent (oui je sais Toz on peut aussi dire petite fille de huit ans...)

Couloir entre très bon et correct : hormis deux petites raides étroitures laissant apparaître le fond en neige regelée (çà a coulé, confirmant notre hypothèse qu'il ne fallait pas aller dans du trop raide, CQFD, et bel et bien démontré), puis cône orgasmique avalé à près de 400m/min, le ratio montée/descente en prend un coup... Grosse banane pour tous, et grosse envie de remettre çà.

Remontée pénible par un couloir dérobé en Est jusqu'au Gros Ferrant, d'aucuns ont exprimé leur mécontentement suite à de trop nombreuses zipettes (ah les fat et le fond dur...). Pas le temps de traîner au sommet, les nuages arrivent du Dévoluy et vont lancer une offensive sur Charance. Le Morgon est déjà tombé... Descente par le couloir Ouest excellente sauf les 30m sommitaux où le fond dur est très présent. Re-banane et re-envie de remettre çà.

Arrivés au dernier sommet du jour les nuages sont en passe de gagner la bataille mais des éclaircies continueront à percer les défenses ennemies à notre plus grand bonheur. Le haut est raide et donc coule mais la suite est terrible et on s'en remet une dernière longue tranche. Re-re-banane et re-re-envie de continuer, çà tombe bien on pourra skier quasiment tout le long du ravin moyennant qq micro-déchaussages et un passage de torrent au niveau de la route, inespéré, et pas de touchettes sauf à y faire exprès. Nous avons été béni ce jour, tant mieux pour nous

Je mettrais 4* pour la skiabilité car môssieu le professeur l'a décidé ainsi : "si c'est entre deux, on arrondi au plus bas", non mais !! :D
Et le local ne veut pas faire trop de pub à son terrain de jeu ;)

Merci à vous deux pour ce super séjour qui j'espère en appellera d'autre, sur ce je rentre fourbu mais heureux, presque content d'aller au taff dis donc.
Biz les copains et remerciements spécial à Elsa et Betty :)

» Par Michaël, le mercredi 14 fevrier 2018 à 09:05

Un peu d'élévation d'esprit*, de spirituel**, ne fait pas de mal. La sauvagitude*** était encore au rdv. Bien beau.

* encore que... la Toz-référence fait retomber le débat ;-)
** voir spiritueux, n'en doutons pas !
*** la bonne philosophie du ski de rando
**** la skiabilité du jour
***** le merci aux compagnes... un vrai bon de sortie :wink:

» Par el-manu, le mercredi 14 fevrier 2018 à 18:13

et poète avec çà :cool: gardes-en aussi pour ce soir :wink: