Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Petit Combin, Traversée S > Glacier des Follats

Petit Combin, Traversée S > Glacier des Follats

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Fionnay (1491 m)

Topo associé : Petit Combin, traversée S -> N

Sommet associé : Petit Combin (3663 m)

Sortie du dimanche 10 avril 2016

wind_addict

très nuageux pour la montée à la cabane, grand beau pour le sommet
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1490
belle poudre sur le haut, super transfo en dessous, super ski de haut en bas

Activité avalancheuse observée : néant

3600 à 2400NEPoudreentre 20 et 30 cm de poudre légère
2400 à 1900NMoquette
1900 à 1490NDaméeoiste damée dans l'ensemble

Avec Michel et Martin

On souhaitait initialement aller au Balmhorn, mais le foehn annoncé (l'enfer sur le Zackengrat) nous en dissuade, le petit Combin nous semble un bon compromis au vu des conditions moyennes annoncées, prévisions qui se révèleront meilleures de bulletin en bulletin.
Cap donc sur la cabane de Panossière, que je connais déjà pour y avoir séjourné en avril 2002. On avait réalisé le Tournelon blanc, moyennant une impasse électorale (1er tour de la présidentielle...), qui m'avait laissé un goût amer...
Pas d'impasse électorale ce coup-ci, tout au plus une impasse windsurfistique, compte-tenu de la tram annoncée samedi, et du marin prévu pour dimanche. Mais rien de comparable en terme d'enjeu : il se passe rarement 3 week-ends consécutifs sans vent, alors que les présidentielles, c'est tous les cinq ans !
Pique nique sous l'auvent du bel immeuble stalinien de Fionnay, puis montée dans les nuages. Le ciel se dégage peu avant la cabane.
Montée très facile à l'exception de la courte pente un peu expo pour rejoindre l'arête de Corbassière, dans un cadre exceptionnel !
4 hélicos vont se poser au sommet lors des 30 dernières minutes de l'ascension : j'arrive donc au sommet très énervé, sûr que ces cohortes de skieurs mécanisés vont rayer la pente des Follats ! Il n'en est rien, tous descendent par le paisible versant S, nous laissant de beaux espaces vierges pour la descente.
Très beau point de vue au sommet (Albaron, grande Casse, Mont Blanc, Mont Rose, Cervin, Oberland, Galenstock...), où nous aurons le loisir de pique niquer dans le calme.
La descente se révèlera excellente : aux 1200 de super poudre du haut (on commence à s'y habituer), succède une belle moquette, les 400 m du bas se révèleront encire très corrects : inespéré !
Au final une beau sommet, dans un très bel environnement, et une descente très esthétique, réalisée dans d'excellentes conditions ! Décidément, malgré un début désastreux, cette saison 2016 nous gâte !

PS : conditions sur les courses du secteur :
Tournelon Blanc en bonnes conditions ce jour, aux dires des groupes l'ayant parcouru.
Grand Combin en revanche pas en conditions, le couloir du gardien est en glace.

derniers préparatifs, sous l'entrée d'un immeuble qui n'aurait pas déplus à Joseph S.
départ sous un ciel plombé !
départ sous un ciel plombé !
arrivée à la cabane
arrivée à la cabane
montée, vers 3100
montée, vers 3100
la montée débonnaire du versant S
la montée débonnaire du versant S
point de vue incomparable sur le grand Combin
point de vue incomparable sur le grand Combin
idem : encore un sommet qu'il faudra venir faire !
idem : encore un sommet qu'il faudra venir faire !
arrivée au sommet
dans un cadre exceptionnel
dans un cadre exceptionnel
un peu plus bas, la pente s'accentue
un peu plus bas, la pente s'accentue
vers 2200, belle transfo !
vers 2200, belle transfo !

Ajen Zenith, le 12.04.16 08:23

Salut Daniel, une fois. On voulait te rejoindre comme prévu, alors on a roulé jusqu'au panneau Sierre, mais on n'a jamais trouvé la cabane !

W
wind_addict, le 12.04.16 09:54

Ouaye, salut hein ! C'est déjà beau d'avoir trouvé la vallée du Rhône une fois. La plupart de tes compatriotes déjà n'arrive pas à trouver la suisse, et se retrouvent en... Alsace ! 🤣

Boubidou67, le 27.04.16 11:12

Yooo pourtant nous en Elsass on aime bien aussi descendre en bas en Suisse, surtout qu'on est pas obligé d'y parler français! 🙄