Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Petit Combin, face NW variations en do majeur (si si!!!)

Petit Combin, face NW variations en do majeur (si si!!!)

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Lourtier (épingle 1302 m) (1302 m)

Topo associé : Petit Combin, Face Nord

Sommet associé : Petit Combin (3663 m)

Sortie du dimanche 31 mai 2015

Dub74

Beau, vent désagréable sur le plateau sommital.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2000m environ
Altitude de déchaussage (descente) : guère mieux 2250m

Activité avalancheuse observée : RAS, très bon regel avec cette nuit claire, neige transfo sur la majorité de l'itinéraire, encore un peu de froide sur le haut.

Avec Catherine
Cabane Brunet, Face NW avec sortie sur l'épaule neigeuse séparant les faces N et NW.
Départ à 6h00 du parking actuel situé dans épingle avant la dernière grande traversée sous la cabane (15mn supplémentaires). Une bonne heure de portage jusqu'au vaste replat dans le fond du vallon sous les écuries de Séry.
On quitte l'itinéraire de la face N pour contourner l'arête qui sépare les faces N et NW (évident). Belles pentes jusqu'au niveau de la zone de séracs qu'on franchi aisément (à pied) en rive droite. On peut ensuite remettre les skis jusqu'à la rimaye de la pente finale mais comme ça déroulait bien en crampons...
Devant nous 2 ascensionnistes dans la pente finale. Le second frappe la matière de ses piolets techniques et celà me persuade de trouver une alternative plus sereinement skiable. Un peu de glace brille de ci de là. Je n'ai qu'un piolet en "mousse" mais largement suffisant dans le 4.3/5.1 en bonnes conditions!!! Sur ma gauche un couloir d'orientation ouest et rejoignant l'épaule neigeuse de séparation des faces me "fait de l'oeil". Il est bien tentant et pauvre skieur je cède à la tentation!!!
On débouche sur cette épaule qu'on remonte ensuite avec une belle vue sur les 2 faces qui subissent l'une et l'autre les assauts d'une "cordée". Sommet à 10h45.
Et pour la descente, entre les 2 faces mon coeur balance!!!! l'itinéraire de montée ou le couloir N.E bien tentant situé en rive gauche de la face nord que j'ai déjà parcouru??. Mais il a peut-être trop chauffé et dans le doute ce sera la première solution.
En skiabilité ça nous donne neige froide d'épaisseur irrégulière sur l'épaule avec un court passage (inévitable) présentant un fond très gelé sous une fine couche de poudre. Couloir neige gelé mais agréable avec le petit "ragréage" de surface des précipitations du début de semaine. Juste décaillé sur le glacier puis plus bas moquette tip top pas encore collante.
Finalement un peu de monde dans le secteur. D'un côté 3 par les Follats et 2 par la face N mais tous sont redescendus par l'arête des Follats. De l'autre, en plus de la "cordée" qui nous devançait, 3 poursuivants (Patrick V and co).

La der de la saison????

Etat des lieux.
Etat des lieux.
Une idée de l'enneigement!!!
Une idée de l'enneigement!!!
Versant NW.
Versant NW.
On va passer en mode \
On va passer en mode "pédibus"!!
Sur l'épaule.
Sur l'épaule.
Sortie du couloir.
Sortie du couloir.
2 points dans la face N.
2 points dans la face N.
Le grand!!!
Le grand!!!
Sur l'épaule neige froide.
Sur l'épaule neige froide.
Couloir W.
Couloir W.
Au dessus des séracs pentes tip top!!!
Au dessus des séracs pentes tip top!!!
Le long des séracs.
Et sous les séracs aussi des pentes tip top!!
Et sous les séracs aussi des pentes tip top!!

lemich, le 01.06.15 16:41

Bien joué 😎