Sorties > Belledonne > Tricot poudreux à la Crête des Plagnes

Tricot poudreux à la Crête des Plagnes

Départ : Super Collet (1630 m)

Topo associé : Crêtes des Plagnes, Combes Nord Est, en boucle

Sommet associé : Crêtes des Plagnes (2096 m)

Sortie du samedi 18 janvier 2020

Den's

Grand beau avec un mer de nuage vers 1000 m. -6°C au départ. Du vent frais de N.E sur la crête : assez pénible.
Etat de la route : Blanche le matin, beige et noire à 13h00 Altitude du parking : 1630 m
La bonne quantité de neige fraîche de la veille a considérablement amélioré la skiabilité.
On a entre 30 et parfois 40 cm (dans les zones d'accumulation) de poudre légèrement densifiée par le vent. Super rebond, et on ne sent pas le fond dur.
Skiabilité entre 4 et 5, car il m'est arrivé d'avoir bien mieux encore (au même endroit).

Sur les crêtes, on retrouve des vaguelettes en carton...

Dans les pentes ensoleillées (Est à Sud), la neige commençait un peu à s'alourdir vers 12h (un peu de bottage). Dans les zones froides, aucune transformation vu les températures bien basses.

Activité avalancheuse observée : Des petites coulées dans les pentes raides et à l'aplomb des barres. Petite plaque décrochée par 2 skieurs dans la pente Nord du point 2092.

!!!! Beaucoup de wouff en remontant dans les combes. Mef dans les pentes plus raides !!!!

Descente combe Nord Est jusqu'à 1700 m environ X2
En principe je n'aime pas sortir à ski le samedi... ayant toujours du mal avec les foules en montagne. Mais là il fallait faire une exception ! Les chûtes de neige étant rares il faut profiter de la poudre quand elle est là !!

Après un départ matinal, direction Super Collet pour aller m'amuser sans risque dans les combes nord-est de la Crête des Plagnes que je sais pas trop fréquentées tôt le matin.
Pari réussi ! Arrivée en pôle position, je me suis offert l'ouverture de la première combe. Un régal de ski facile... jusqu'à ce qu'il faille tracer pour remonter.

C'était harassant dans ces 40 cm de poudre un peu dense. Heureusement, j'ai retrouvé 2 compères croisé le matin au parking qui galéraient à la montée comme moi (salut à tous les 2). A trois ça a été bien plus simple.

Je me suis offert une autre descente toute aussi jubilatoire dans une autre combe, et dans une solitude absolue ;-)

Après une remontée paisible à papoter avec un couple de skieurs, c'était le début de l'affluence dans la combe. Le moment parfait pour casser la croûte en rentrer heureux !

Pour couronner le tout, le grand ciel bleu mettait bien en valeur les cimes environnantes. Que demander de plus ? Vivement la prochaine livraison !

Impossible de s'en lasser...
Impossible de s'en lasser...
Bauges du matin
Autoportrait !!
Autoportrait !!
Vers le grand Charnier
Vers le grand Charnier
Une petite combe à dévorer !
Une petite combe à dévorer !
Extraordinaire !

Bien beau! 😉

JulBont, le 18.01.20 22:35

Mais que c'est beau... 🙄

Den's, le 18.01.20 22:42

@ Steph : Merci bien 😎 C'était une superbe journée.

@ JulBont : Je viens juste de voir tes photos des tours du Pleynet... De la beauté il y en avait de partout aujourd'hui 🤣

taramont, le 18.01.20 23:18

moi aussi je trouve ces images de toute beauté : 3 et 6 ont ma préférence, 9 : désormais, je vous reconnaîtrai si d'aventure je vous croise 😉

Den's, le 19.01.20 08:05

@ Taramont : il vous faudra alors scruter les ombres !!

cherko, le 19.01.20 16:29

Les Combes devient bien tracées mais il reste encore quelques traces à faire. Méfiance dans les parties raides, le manteau est toujours instable.