Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Petit Charnier d'Allevard > face Nord-Est > Sortie du 10 janvier 2020

2181 m Petit Charnier d'Allevard, face Nord-Est

Pente : 30°, passages à 35°

Départ : Super Collet (1630 m) - Grenoble -> Allevard -> Collet d'Allevard -> Super Collet (12km d'Allevard)

Du super Collet, remonter par les pistes jusqu'aux crêtes des Plagnes. On suit les crêtes (direction SE) pour atteindre le Col de Claran (sans dépeauter). Remonter toujours par la crête jusqu'au sommet du petit Charnier d'Allevard (on reste toujours sur la partie SW de l'arête, en peaux ou à pied.
Descente du sommet par une combe orientée NE puis tournant rapidement E jusqu'au point 1695 sur IGN. De là, repeauter, et prendre plein N (on suit le sentier d'été sur la carte) jusqu'à passer l'arête (il ne faut pas se tromper car on passe entre 2 barres). A partir de cette arête, par une traversée légèrement descendante on rejoint le creux du vallon que l'on remonte, soit par sa rive droite, soit par sa rive gauche, jusqu'au col de Claran. On remonte ensuite les crêtes des Plagnes, et on descend par les pistes pour rejoindre la voiture.

itinéraire du couloir nord et de la crete d'accès au sommet depuis le col du Claran [par cherko]

Petite course avec des arêtes faciles mais jolies. La combe qui part du sommet est très skiante.
Cette course peut servir de base pour "tricoter" sur les combes voisines (face nord du Grand Charnier, couloir de la Cristallière, ...)

» couloir N (D+ 850m ; Ski 4.2 ; Orientation N)
L'attaque du couloir se trouve à l'antécime N du Petit Charnier. La sortie directe ne semble pas praticable tout le temps, dans ce cas basculer dans un couloir secondaire à droite du couloir direct. On sort sous le col de Claran.

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.05.18 11.12.11

» Le 09 fevrier par kea [●●●●○] Puisqu'on a pas eu notre nuit en refuge la veille, on rempile pour une sortie plus proche de la maison, et on se décide »

Petit Charnier d'Allevard, face Nord-Est [»] : Sortie du vendredi 10 janvier 2020 par Etiennne

Participants : Timothée
Membres associés : neigerome (05.01)

Gris puis brouillard.
Neige vers 13h.
Pas vu le soleil.

Etat de la route : Noire

Descente au refufe de claran 2100-1750E10h5/???PoudreOn sent le fond dur
Combe NE2200-1800NE12h5/???PoudreLe fond est très dur
Piste2100-1650W13h30DaméeNickel
Il a neigé environ 5cm de poudre, bien légère, on sent beaucoup le fond dur.
Presque 10 cm dans les combes, très bon à skier dès que ce n'est pas raide, dans les pentes en dessous de 20°.
Nombreuses accumulations de neige de cette nuit, crêtes pelées et combe mieux remplie.
Le fond est béton dans le couloir Nord.

Activité avalancheuse observée : Sluff en pente raide.

Itinéraire suivi : crètes des plagnes > refuge de claran > petit charnier > But couloir N > combe NE jusqu'à 1850 >crètes des plagnes - Dénivelé réel effectué : 1200m

La neige de cette nuit améliore bien la qualité du ski.
Le brouillard nous a rattrapés quand on est arrivé au sommet, le but étant de descendre le couloir Nord, la neige est béton avec justes 3-4 cm de poudre, demi-tour au bout de 20 mètres de descente.
On descend donc par la combe NE, le brouillard est très épais, on ne voit rien, on descend dans les vernes face Nord pour y voir quelque chose.
Les pistes sont très bonnes à skier.
Un beau début de journée dans le brouillard.

» Par abbomar, le vendredi 10 janvier 2020 à 17:16

J'étais dans le coin hier avec un ami et, vu le peu de neige visible dans le couloir N, nous avons abandonné au col de Claran. Mais je compte bien y retourner bientôt faire cette boucle par la combe NE. Pourrais-tu m'indiquer par où tu es passé pour revenir vers la crête des PLagnes, à partir de 1850 de la combe NE, svp. Merci. Bonne continuation en montagne.

» Par Etiennne, le vendredi 10 janvier 2020 à 18:50

Depuis le sommet du petit charnier nous avons descendu la crête/combe jusqu'à 2000m pour ensuite descendre dans le combe du refuge de Claran par la face direct dans les vernes, c'est un peu raide (40° sur 100m) et un peu inutile quand il fait beau, nous sommes descendu ici pour avoir une meilleur visu.
Je ne te conseille pas l'itinéraire qu'on a suivi, autant prendre le chemin, c'est bien plus pratique :wink:

» Par abbomar, le samedi 11 janvier 2020 à 09:32

Merci de ces précieux conseils, cette "variante sauvage" me préoccupait un peu. J'irai donc par beau temps et en suivant la boucle normale (crête/combe NE), par le chemin d'été (franchissement de la barre rocheuse vers 1750) et remontée vers l'W au col de Claran. Bien à toi et à tes compagnons de randonnée.