Sorties > Belledonne > Crête des Plagnes : un permis de skier ça se regagne

Crête des Plagnes : un permis de skier ça se regagne ⭐⭐

Départ : Super Collet (1630 m)

Topo associé : Crêtes des Plagnes, Combes Nord Est, en boucle

Sommet associé : Crêtes des Plagnes (2096 m)

Sortie du mardi 11 décembre 2018

taramont

grand beau, rien à dire, petites rafales de vent sur la crête à l'arrivée, se sont vite découragées
Etat de la route :RAS jusqu'à 1400m Altitude du parking : 1400m

Activité avalancheuse observée : néant
Montée par les pistes bien damées. Canons à neige à l'oeuvre mais les brumisateurs peuvent être évités.
Une vingtaine de cms de poudre légère non travaillée par le vent en versant N.
Je mets 4* en skiabilité car descente en grande partie sur la piste. Mais la descente NE était 5*

topo avec une seule combe jusqu'à 1750 environ
Revenons d'abord quelques mois en arrière si vous le voulez bien.
Toutes les affaires éparpillées dans un bon brouillard chartrousin une fois ramassées, le bâton redressé (merci Carlos), les skis rechaussés avec grand peine, ce fut comparution immédiate au tribunal des flagrantes idioties à skis. Là, un juge un peu étourdi a commencé par confondre la victime et le responsable, n'a trouvé aucune circonstance atténuante et d'une main m'a rendu avec des pincettes mon casier sportif aussi peu vierge que la neige ce jour-là et, de l'autre, m'a retiré mon permis de skier. Le verdict était sévère et la durée de la peine floue.
Toujours positive, l'assignée à résidence a longuement recherché le bon côté de la chose. Elle en eut le temps. Mais en vain.
Et puis si ! Elle était certes moyennement contente, mais d'autres au moins le seront, se dit-elle. Qui donc ?
Ceux qui s'entêtent à lire jusqu'au bout ce qu'ils trouvent trop long alors que personne ne les y oblige,
Ceux qui lisent une fois de G à D puis une seconde fois de D à G pour essayer de saisir les doubles-sens,
Ceux qui soulèvent le dictionnaire à la place des haltères parce qu'ils connaissent le poids des mots mais pas forcément le choc de leur écho,
Ceux qui croient que « l'esprit montagne » se loge dans les Aliens ou dans les gigoteuses aérodynamiques et pas dans le murmure du ruisseau.
Tout ce petit monde avait bien mérité un temps de repos. Mais qu'il ne se rassure pas outre mesure ! Les bonnes choses ne durent pas plus que les mauvaises. Parfois même moins.

Et puis, curieusement, depuis l'apparition des premiers flocons, et surtout devant les couches de flocons indécemment étalés dans ces colonnes (car, si je n'ai rien dit, j'ai quand même tout lu, beaucoup admiré, beaucoup envié), j'ai été petit à petit, et même rapidement, prise d'une affection ORL peu connue, aucune information à son sujet n'apparaissant dans la littérature médicale.
C'est que mon oreille G devenait de plus en plus sourde aux conseils de prudence et aux appels à la raison tandis que mon oreille D devenait une sorte d'oreille absolue pour le chant des sirènes des neiges en général et hier, point de rupture, pour la proposition de sortir faite par Marc, toujours prêt à dégainer le bon conseil adapté à la situation et surtout à des rouages dont la fiabilité n'est plus tout à fait certaine

Et me voici donc ce matin, dans une lumière éblouissante à laquelle en Chartreuse on est peu habitué, devant la Crête des Plagnes, aussi intimidée que la veuve devant son nouveau mari. Saura-t-elle encore faire ?
En fait, la Crête des Plagnes est un mari complaisant, peu exigeant et sachant procurer un plaisir simple mais néanmoins durable pour peu qu'on se donne la peine de partir du plus bas. C'était d'ailleurs mon cas. Le mari n'est même pas du genre jaloux car il laisse les grands voisins (Grds Moulins, Grd Charnier, Grd Miceau et d'autres encore) lui voler la vedette. Et ce qui ne gâche rien, dans son versant N, il laisse aussi voler la poudre. On aurait pu en profiter davantage si mon oreille G ne s'était pas mis en tête de progressivement se déboucher.
Mais à la fin de la course, ce fut comme pour la veuve à la fin de la nuit qui se disait, pas mécontente : « J'ai bien fait de m'y remettre !».

Merci à Marc d'avoir bien voulu jouer le coach handisport.
Un grand merci aussi à tous ceux qui, voisins ou lointains, discrètement ou assidûment, m'ont aidée à traverser ce passage difficile.

les maîtres des lieux : les Grds Moulins
les maîtres des lieux : les Grds Moulins
sortie de prison
sortie de prison
Fort vent sur les crêtes à notre arrivée. Il sera complètement tombé à notre retour.
un Marc contemplatif
un Marc contemplatif
Départ dans une des combes.
Départ dans une des combes.
Neige excellente.
Neige excellente.
surgis de nulle part (enfin si, du vallon de Claran)
surgis de nulle part (enfin si, du vallon de Claran)
Remontée sur l'épaule de Claran.
Remontée sur l'épaule de Claran.
Le Grand Miceau
Le Grand Miceau
Sur la Crête des Plagnes.
Sur la Crête des Plagnes.
lutins sous l'azur
lutins sous l'azur

Invité, le 11.12.18 17:39

Bsr Monique, quel dommage on a du se croiser. Content de te revoir

JulBont, le 11.12.18 19:31

Beau jour pour une reprise!

thierryg, le 11.12.18 20:11

Bonsoir Monique
Ravi de retrouver ces inégalables transgressions chartrousine 😉 😄
Ayant beaucoup de temps à accorder à la montagne cet hiver peut-être aurais-je le plaisir de te croiser...

thierryg, le 11.12.18 20:14

Au regard des clichés les skis « barbie » tournent encore bien !

Invité, le 11.12.18 20:18

Un grand bravo, pour le commentaire toujours aussi talentueux certes, mais aussi et surtout pour avoir osé cette reprise, avec apparemment un divin plaisir...
En espérant qu'il n'y ait pas de conséquences fâcheuses! Et avec un rien de jalousie... Si seulement je pouvais m'y remettre aussi!!! Ah ces photos, c'est un crime de les exposer à la convoitise des "handicapés"...
Bonne saison, tu l'as bien mérité...

Den's, le 11.12.18 20:28

Un retour d'autant plus plaisant qu'il aura été attendu !
Bonne reprise. 🙂

Thierry38v, le 11.12.18 20:54

Un beau retour, enfin ! 🙂 😉

Invité, le 11.12.18 21:22

Quel plaisir de vous relire ! Vos cr m'ont manqué. Taramont, le retour.

Invité, le 11.12.18 21:28

Quelle résilience!!!...... Touchée de te revoir sur les skis ????......

fan, le 12.12.18 06:44

Très bonne saison à toi et à Marc 😎 😉

Invité, le 12.12.18 10:03

Bravo pour la reprise! Bonne saison (à démarrer progressivement, cf. remarque de moumoune...)!

HDlameije, le 12.12.18 10:44

On ne perd jamais. On apprend toujours quand notre esprit et notre cœur gardent leur liberté dont quelques malédictions de notre société voudraient nous priver.
Bon retour Monique. Que tes skis dessinent dans la poudre les arabesques que ton esprit nous propose avec bonheur 😉

stephdemau, le 12.12.18 14:16

"Dame Taramont" le retour! 😉
Quel ravissement!
Je vous souhaite de jouer avec la poudreuse autant qu'avec les mots de notre belle langue!
Bonne saison à vous! 😄

jean, le 12.12.18 14:53

Toujours un cr à la hauteur... 😉
Si je ne suis pas trop indiscret, c'était quoi le problème du genou ? LCA?

Invité, le 12.12.18 17:00

nous en revenons.....et avons rencontré une splendide biche 🙄 bien agile; quelle beauté !! ce coin est un paradis.

Olivier-R-, le 12.12.18 22:45

Bonne saison à vous! C'est bien parti!

Invité, le 13.12.18 09:39

Ah,Monique!
Depuis longtemps je n'avais pas lu de CR avec autant d'avidité.
J'en ris ,j'en pleure,et comme toujours je m'incline bien bas devant tes talents littéraires.
Une seule chose me console de n'avoir pas été à tes côtés,c'est qu'alors j'aurais dû accoucher d'un pénible texte,privant ainsi la communauté de tes mots.
Car je n'oublie pas que je te reste redevable..-)

philou3873, le 13.12.18 13:36

Yes, taramont is back 🙂

taramont, le 13.12.18 20:36

Merci à tous, j'espère ne pas vous/me décevoir...Mon conseil pour la saison : ne vous rentrez pas dedans les uns les autres. Bon ski ! 🙂

ThibsR, le 13.12.18 21:31

Yepa yepa yepa, vive ton retour sur les skis (et derrière le clavier itou, même si des fois on lit pas tout 😜 )

TASMAN, le 14.12.18 15:00

Un retour en fanfare avec ton fan club ! je suis le dernier a te souhaiter bon retour ! J'ai commençé mercredi par le couloir de la Virgule (Seuil), début un peu rude pour retrouver ses reflexes. Je te souhaite une très belle saison avec de passionnants cr..

Invité, le 14.12.18 19:26

Après l’Iliade et l’eau disait…
Le talon d’Achille et pas Achille Talon
Le genou de claire de Rohmer et pas le contraire
J’aime tes genoux ils me rendent fou, susurrait Salvador
Un genou à terre au pied des Monts Tara au large de la Serbie
Au grand mot au grand remède, un Tara mot pour le dire !…