Sorties > Belledonne > Virée autour du Petit Charnier d'Allevard, avec incursion en face Nord du Grand Charnier

Départ : Super Collet (1630 m)

Topo associé : Petit Charnier d'Allevard, combe Nord-Est

Sommet associé : Petit Charnier d'Allevard (2181 m)

Sortie du vendredi 17 novembre 2017

Didyeti

Soleil au dessus de la mer de nuages, quelques cirrus, frais sans être froid, petit vent sur les crêtes
Etat de la route : quelques zones de neige tassée/gelée sur le haut, méfiance Altitude du parking : 1630m
Bonne neige dans l'ensemble en versant Nord protégé - en repérant/évitant en finesse les cailloux :
* petite poudreuse, en versant Nord de Claran (3*)
* grosse poudre ou poudre sur fond dur, en versant Nord du Grand Charnier (4*)
* alternance de neige damée/tassée assez souple et de neige ramollie en surface, sur les pistes et à côté (3,5*)

Avec Gervais
Super Collet -> crêtes -> col de Claran -> descente Nord refuge de Claran -> traversée jusque sous la face Nord du Grand Charnier -> remontée face jusque vers 2300m -> retour Super Collet par le même itinéraire
Beau circuit improvisé avec Gervais, sans trop savoir si nous irions au sommet du Petit Charnier : finalement non, la face Nord du Grand Charnier nous a trop fait de l'œil - et ce fut un excellent choix !

Peu de monde dans le secteur (une dizaine de skieurs/marcheurs aperçus, souvent au loin), grand calme et paysages magnifiques vers les Grands Moulins et le Grand Miceau notamment. Le parcours est très varié, on voit du pays !

Pas d'excès de neige dans l'ensemble, les pistes damées de Super Collet sont bien appréciables pour la partie basse. Ensuite il faut être vigilant mais ça passe correctement, et même très bien dans le "frigo" Nord sous les Charniers.

Bref, une bonne rando de reprise pour moi - et la 4ème déjà pour Gervais qui abuse !

Petit Charnier Nord-Est
Petit Charnier Nord-Est
En versant Nord sous les Charniers
En versant Nord sous les Charniers
Face Nord du Grand Charnier, une belle pente
Face Nord du Grand Charnier, une belle pente
Pas de quoi se plaindre...
Pas de quoi se plaindre...

chapp, le 17.11.17 21:32

Bien vu l'ami !
Je te vois demain du côté de Pipay ?? 😉

Didyeti, le 18.11.17 21:26

Salut camarade Chapp !
Désolé, je n'ai vu ton message que ce soir, de retour d'une longue bambée en Beaufortain (pas de Pipay / Pra ce week-end mais la saison ne fait que débuter !...).
De ton côté, tu as repris tes habitudes sur les valeurs sûres du secteur - et visiblement une variante en tête sur les traces de Micha et ThibsR :-). Encore de quoi apprécier l'endroit. On va s' en faire une ensemble bientôt là-bas ou ailleurs ?
À bientôt, très bonne saison !
Didier.

Pedro, le 22.11.17 19:47

Sortie répétée le 20/11 avec 2 variantes :
- un mini-couloir-faille barré par un bloc coincé sous lequel se cache une micro-grotte en RG de la face nord du Grand Charnier, très court mais qui m'a donné envie d'aller l'explorer,
-le couloir NE débouchant au point 2234 entre petit et grand Charnier, vierge et en poudre si on vise bien pour éviter le carton.
Neige croûtée là où elle voit le soleil, alternance poudre/carton épais à l'ombre, *** sur la sortie.

Didyeti, le 24.11.17 08:07

Salut Pedro,
Hé hé, c'est plutôt un bon plan cette affaire, non 😉 ?
Nous avions également repéré le couloir NE débouchant entre le Petit et le Grand Charnier (c'était d'ailleurs notre objectif initial, mais nous avons un peu craint de brasser à la montée, et de trouver plus de cailloux), mais nous nous sommes finalement laissés tenter par la large grande pente Nord sous le Grand Charnier. Du coup tu as bénéficié d'un (deux) couloir(s) vierges 😎 !
Au plaisir d'une prochaine collective tozienne,
Didier.