Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Petit Charnier d'Allevard > face Nord-Est > Sortie du 29 novembre 2008

2181 m Petit Charnier d'Allevard, face Nord-Est

Pente : 30°, passages à 35°

Départ : Super Collet (1630 m) - Grenoble -> Allevard -> Collet d'Allevard -> Super Collet (12km d'Allevard)

Du super Collet, remonter par les pistes jusqu'aux crêtes des Plagnes. On suit les crêtes (direction SE) pour atteindre le Col de Claran (sans dépeauter). Remonter toujours par la crête jusqu'au sommet du petit Charnier d'Allevard (on reste toujours sur la partie SW de l'arête, en peaux ou à pied.
Descente du sommet par une combe orientée NE puis tournant rapidement E jusqu'au point 1695 sur IGN. De là, repeauter, et prendre plein N (on suit le sentier d'été sur la carte) jusqu'à passer l'arête (il ne faut pas se tromper car on passe entre 2 barres). A partir de cette arête, par une traversée légèrement descendante on rejoint le creux du vallon que l'on remonte, soit par sa rive droite, soit par sa rive gauche, jusqu'au col de Claran. On remonte ensuite les crêtes des Plagnes, et on descend par les pistes pour rejoindre la voiture.

itinéraire du couloir nord et de la crete d'accès au sommet depuis le col du Claran [par cherko]

Petite course avec des arêtes faciles mais jolies. La combe qui part du sommet est très skiante.
Cette course peut servir de base pour "tricoter" sur les combes voisines (face nord du Grand Charnier, couloir de la Cristallière, ...)

» couloir N (D+ 850m ; Ski 4.2 ; Orientation N)
L'attaque du couloir se trouve à l'antécime N du Petit Charnier. La sortie directe ne semble pas praticable tout le temps, dans ce cas basculer dans un couloir secondaire à droite du couloir direct. On sort sous le col de Claran.

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.05.18 11.12.11

Petit Charnier d'Allevard, face Nord-Est [»] : Sortie du samedi 29 novembre 2008 par Michel Pila

Participants : Nicolas CHAPPEL, Loïc Gaudry, rider_jojo
Membres associés : Frédéric Dufau-Joel, François BORGHESE, Nath38

Grand beau jusqu'à 11 h
quelques passages nuageux d'altitude ensuite
Peu de vent du Sud (mais sans doute beaucoup en haut vu les panaches)

Etat de la route : blanc le matin nickel à la descente

Neige variable, il y a de tout : croutée, cartonnée, gelée, finalement peu de poudreuse. Il y a encore peu de neige mais comme elle est souvent dure les touchettes sont rares. Une fine couche de poudre 3cm recouvre tout et cache les pièges

Activité avalancheuse observée : quelques plaques instables en nord mais vu les quantités concernées c'est marginale

Loïc propose une sortie entre amis, cela ne se refuse pas, il nous propose une petite boucle au dessus de la station d' Allevard, ma foi pourquoi pas, mais c'est plus pour faire une sortie tous ensemble que pour la neige. Effectivement, c'est un peu la déception, après les commentaires dithyrambiques de ces derniers jours je m'attendais à mieux ! Mais c'est un détail, l'ambiance est bonne ,excellente même, nous sommes tous sur le même tempo.

Comme il n'y a pas de trace, il faut chercher un peu, ce qui pimente cette sortie. Finalement l'endroit où l'on se marre le plus c'est sur la piste où on se tire la bourre. Vu l'absence totale de skieurs à cette heure, c'est pas un problème.

Ps: Il est vrai que je n'ai pas touché une seule fois (ou si peu), mais il faut rester vigilant, et après la dégustation de l'excellent vin vendangé par les soins de Loïc, c'était pas gagné !

Compte-rendu de Loïc sur Bivouak

» Par riri, le samedi 29 novembre 2008 à 16:06

Pour nord Belledonne, la neige reste tout le temps poudreuse dans ces belle faces nord. Sauf si le vent souffle de l'est comme c'était le cas hier :wink:

» Par rider_jojo, le samedi 29 novembre 2008 à 16:11

Effectivement, ce shcussssss endiablé m'a bien fait rire quand j'ai vu les 2 balles passer à donf sur les bosses :lol:
CHA.....GAU... PI ...... LY

» Par francois38, le samedi 29 novembre 2008 à 17:32

effectivement en 2 jours les conditions sont plus les mêmes et je regrette pas d'avoir été au boulot ce samedi :wink:
pour le dernier CR j'ai pas eu l'impression d'avoir fait un commentaire "dithyrambique" :lost:
ça reste une cours sympa ?

» Par Michel Pila, le samedi 29 novembre 2008 à 18:10

@François38 : C'est une très jolie balade effectivement, pour les commentaires, rassure toi je ne faisais pas spécialement allusion au tien mais aux CR en général Poudreuse de rêve par ci, descente d'anthologie par là alors qu'il y a quelques jours un randonneur arrivait au parking de Chamrousse la tronche ensanglantée après avoir pris une gamelle dans la poudreuse :wink:
Compte tenu du mois de novembre c'est vrai que j'ai coté vache la skiabilité :cool:

» Par francois38, le samedi 29 novembre 2008 à 19:18

@Michel Pila : c'est vrai que pour Novembre faut pas se plaindre, même si l'année dernière était un bon cru :wink:
on oublie souvent que la rando c'est plus souvent de la croute que de la poudreuse de cinéma !

» Par sancy, le samedi 29 novembre 2008 à 20:30

Michel, sur la photo 2, Loïc se dit qu'à cette heure là il pourrait être sur un terrain de foot à casser quelque tibia ou membre malheureux. Autre temps, autres loisirs... :roll: :roll:

» Par François BORGHESE, le dimanche 30 novembre 2008 à 12:45

Pour la neige, ce n'était effectivement pas l'extase mais globalement les endroits skiables étaient plutôt bons avec même par endroit un peu de peuf. C'est vrai qu'il fallait bien viser mais 0 touchettes au mois de novembre ce n'est pas tous les ans. Sinon merci pour la trace à nos prédecesseurs :)