Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Petit Bargy > Malatrait > Sortie du 18 mars 2018

2098 m Petit Bargy, Malatrait

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 40° sous le col sinon <30

Départ : Saint-Bruno (1280 m) - Depuis Cluses, monter en direction du col de la Colombière. Après le reposoir, emprunter la route qui mêne au gîte de Malatrait. Sur ce chemin, il y a un petit parking.

Suivre le chemin d'été. A la Cha, suivre les indications pour rejoindre le col de l'Encrenaz. Attention, sous le col il y a un très gros gouffre qui peut être bouché. Il est situé sous la seconde petite barre de rocher. Pour éviter ce gouffre, il faut, à la monté, tirer à gauche avant de rejoindre la falaise qui constitue le col, puis monter au col en longeant le pied de cette falaise. Déposer les ski si nécessaire pour atteindre le sommet au NE.

Col d'Encrenaz (versant reposoir)
Col d'Encrenaz (versant reposoir) [par Jerooome]

la vierge de Malatrait et son ombrageux Bargy (petit) [»] : Sortie du dimanche 18 mars 2018 par pintor

Décidément , ce temps est un peu répétitif... il neigote dès 1200, pas très froid

Etat de la route : clean

tout quoi qui faut

40 cm posé sans vent, s'alourdit vite sur ce versant exposé au moindre soleil. Petites coulées de surface au passage de skieurs sur les parties plus raides sous le col de L'Encrenaz.
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Itinéraire suivi : la vierge de Malatrait et son ombrageux Bargy (petit) - Dénivelé réel effectué : 950m

En pélerinage à Malatrait. Dieu est avec nous accompagné de son inséparable brouillard mais on y croit, il fait beau sur les Grandes Jorasses alors mdr on aura bien ici des miettes de soleil à défaut de grand bleu de dieu ... Faut pas rêver, ou faux plat rêvé... les deux mon dieu si possible avec un virgin sur le chemin qui mène à Malatrait. j'aime faire un clin d'œil aux vierges qui s'ennuient. J'aime dire bonjour aux chalets de Malatrait, j'en connais chaque cheminée, chaque ombre portée sur le blanc, chaque porte ou fenêtre (sous la neige présentement ..!)
J'aime passer le col de L'Encrenaz qui plonge de l'autre coté sur le versant N du Bargy nettement plus austère... on y rencontre peu de Madone, vierges ou Virgin...
Le Petit Bargy n'a pas voulu quitter son p'tain de brouillard, il fait la gueule . Tant pis pour lui, on a fait du bon ski sur 40cm de pow plus ou moins pow ...!