Sorties > Bornes - Aravis > Petit Bargy, accouplement de gypaètes

Petit Bargy, accouplement de gypaètes ⭐⭐⭐

Départ : Saint-Bruno (1280 m)

Topo associé : Petit Bargy, Malatrait

Sommet associé : Petit Bargy (2098 m)

Sortie du lundi 22 décembre 2014

CH74940

beau, un peu venté
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1300 m
Altitude de chaussage (montée) : néant
Altitude de déchaussage (descente) :néant

combe encrenaz1600SE9h10/10Croutéepas skiable, il y a 10/15 cm croutée en rive droite au dessus de 1600 m

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Col de l'Encrenaz et boucle sur affut
Après les Cerces hier, retour auj dans les Aravis pour une ballade à pied en attendant les chutes de neige promises pour la semaine prochaine. Les sommets aux alentours sont bien blancs (le triangle du reposoir était joliment enneigé ... de loin) mais il faut monter au dessus de 1700 m pour un enneigement continu et en versants Sud-Est on va aux paquerettes ou aux champignons encore plus haut.

En attendant donc de meilleures conditions pour le ski, j'en ai profité pour monter au col de l'encrenaz (on progresse tranquillement à pied dans 10 cm de croute dans la combe finale) et faire un tour du coté de mon affût préféré à Gypaète. Je n'ai vu Baltazar d'abord que de loin jusqu'à ce qu'il me survole au moment où je m'aprêtais à ranger le matériel photo. Suivi de madame. Ils ont multiplié les pirouettes au loin avant de revenir se poser à quelques centaines de mètres sur un promontoir et j'ai pu observer un accouplement (c'est la bonne saison, la ponte ayant lieu en général en février). C'était un peu loin et il y avait des turbulences donc les photos ne sont pas très nettes mais on dévine ce qui c'est passé. La séquence complète sera sur naturalpes.fr. Photos strictement interdites aux moins de 18 ans ...

Baltazar est d'abord loin du coté de la Pointe Dzérat
l'accouplement commence
et le couple repart en vadrouille
et le couple repart en vadrouille

Jacques_F, le 22.12.14 18:42

1* pour la neige mais les photos valent 5*, superbe, il fallait pas louper ça !

Etienne-H-, le 22.12.14 19:01

On avait pas de cul sur Skitour. A plumes au Bargy je ne sais pas si ça marchera aussi bien qu'à poil à l'Audibergue.

Invité, le 22.12.14 19:09

Ben voilà, y a pas de neige alors on mate des videos... 😜

savoy, le 22.12.14 19:09

Ouais, super, merci!
Moi je les trouve très nettes ces photos! 🙂

ela, le 22.12.14 20:12

extraordinaires photos !!!!

cassien, le 22.12.14 20:32

Vraiment superbe ! Bravo !!!

Ferski, le 22.12.14 20:58

Un peu d'amour dans ce monde de brute 🤣
BEAU REPORTAGE ANIMALIER à défaut de neige

Invité, le 22.12.14 21:13

Magnifique

alpaga, le 22.12.14 21:49

Invité, le 22.12.14 22:07

alors ça c'est super classe....merci

Invité, le 22.12.14 23:04

super chouette! bravo!

Invité, le 23.12.14 08:18

Trop belles tes photos

Invité, le 23.12.14 09:20

Bravo ! Pas facile de capturer un tel instant .

Invité, le 23.12.14 09:53

Superbe ! L'APN est de type professionnel non ?

Y
Yoann-51, le 23.12.14 10:06

En plus ils doivent se régaler ces gypaétes avec tous les cadavres de bouquetins qu'il y a sur le Bargy !!!

CH74940, le 23.12.14 10:26

l'exif indique le boitier, un canon 1DX, j'ai trimbalé avec un 500 mm mais quand l'oiseau m'est passé dessus impossible ou presque de prendre des photos car l'ensemble n'est pas très maniable.

J'ai vu aussi un groupe de 6 bouquetins, 2 males, 2 étagnes et 2 petits, des rescapés du massacre organisé suite à la brucellose. Je ne sais pas si il y a tellement de carcasses, les ibex flingués ont peut être été retirés pour analyse entre autre.

Et un aigle aussi vers la Tour. Et un faucon crécerelle avec ses voltiges insaisissables. Et une perdrix bartavelle. Et ... bon j'arrête la liste à la Prévert.

Clément Pernet, le 23.12.14 10:38

Superbe. Dans le Bargy, c'est un peu "Equarrissage pour tous" chez les gypaète en ce moment! Avec tout ce boulot, on comprend qu'ils fassent une pause coquine de temps en temps...

Et sinon, le 500mm, j'imagine que tu le trimbalais justement en prévision de les croiser. C'est vrai que c'est pas banal de les voir passer aussi près. Un gros effort bien récompensé en tout cas.

CH74940, le 23.12.14 11:33

Je trimbale rarement le 500 mm plus le pied de 3 kg, la tête pendulaire, etc, pour le plaisir de porter et de me prendre une grosse gamelle en cassant tout ... donc oui j'étais venu avec le matos au cas où. Ceci dit le coin est tellement beau que même sans gypaète cette ballade vaut largement le détour. En photo, le résultat n'est pas toujours au RdV et j'allais tout ranger après 3h de bronzage au soleil lorsque Baltazar et Assignata me sont littéralement passés dessus.

Pour ceux qui sont intéressés par la séquence complète de l'accouplement, je l'ai mise sur naturalpes.fr

mpui, le 23.12.14 16:49

Salut Christophe,
Pas tellement d'accord avec ce genre de CR, ce serait plutôt sur un site Nature type Beneluxnature qu'il faudrait poster ces photos sans donner du tout de précisions quand au lieu de PDV, sujet sensible, déjà un dérangement de nid il y a deux ans au Bargy, un petit délaissé sur Pesey Nancroix (winsuiteurs).....
🙁

CH74940, le 23.12.14 17:45

au début du 21ème siècle quelques clics sur internet suffisent pour savoir où se trouvent les aires de nidification des gypaétes et je pense qu'il vaut mieux expliquer qu'on peut faire de très belles observations loin des ces aires plutôt que de tenter de garder un flou artistique sur un lieu au risque que des curieux ne dérangent pour de bon les oiseaux même par mégarde. Il passe des milliers de randonneurs chaque année dans la combe de l'Encrenaz et en particulier l'hiver à ski ou à raquette sans que les gypaètes ne s'en émeuvent, les oiseaux sillonnent d'ailleurs le massif du Jallouvre au Bargy en tous sens et les observations sont très fréquentes été comme hiver, pas besoin d'essayer d'approcher les nids qui sont de plus très surveillés et tant mieux.