Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes de Lyngen (Norvege) > Péninsule de Lyngen et les iles > Acces par la mer > Sortie du 09 mai 2010

1834 m Péninsule de Lyngen et les iles, Acces par la mer

Massif : Alpes de Lyngen (Norvege)

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 30/40

Type : Traversée

Cartes : Lyngenhalvoya 1:50000 Turkart

crampons piolet parfois utile

Départ : Tromso (0 m) - Par avion depuis Oslo

Raid itinérant de 7 jours à ski et à voile

J1 Embarquement à Tromso : sommet du Nordfjellet (825m) sur l'ile de Ringvassoy

J2 Ile de Vannoya: Sommet du Vankista (947 m)

J3 Ile d'Uloya : sommet du Vanntind (1031 m) en traversée Nord- sud; Dénivelé:1450 m

J4 Péninsule de Lyngen :Sommet du Taffeltinden (1395 m) en traversée; Montée par le glacier de strupen, Descente par le glacier de Koppangen ; Déniv: 1550 m

J5 Péninsule de Lyngen : Sommet du Storekjostinden (1488 m) en traversée depuis Lyngsedet, descente sur le fjord Kjosen. Déniv: 1650 m

J6 Ile de Kagen: Sommet du Storekagtind (1228m) En traversée Sud- ouest + couloir nord: Déniv: 1500m

J7 Péninsule de Lyngen: Sommet du Storegalten (1219m) et du Storurtinden (1221m) en boucle depuis le port de Sandneset (Nordlenangen) Déniv: 1900m
Retour à tromso

Alpes de Lyngen
Alpes de Lyngen [par pierre cretinon]

Un site grandiose, un itinéraire à adapter selon la météo, et la houle . Beaucoup de sommets sont accessible à ski.

Péninsule de Lyngen et les iles, Acces par la mer [»] : Sortie du lundi 03 au dimanche 09 mai 2010 (7 jours) par pierre cretinon

Participants : fanfouE, Isabelle, Bernard T,Bernard F, Sophie et notre skipper Arne

samedi 1° mai; soleil voilé
dimanche 2 mai: pluie et vent force 7
lundi 3 mai: beau ,avec vent 40 km/h, un peu nuageux
mardi 4 mai : beau temps, pas de vent
mercredi 5 mai: tres nuageux
jeudi 6 et vendredi 7 mai: Grand beau sans vent

Exellente neige en toute orientaton: poudreux au nord (10 cm), soufflée en face ouest, moquette en dessous de 700m , soupe sur fond dur en dessous de 350 m
Altitude de chaussage (montée) : Au bord de la plage
Altitude de déchaussage (descente) :Au bord de la plage
La neige se transforme peu durant la journée, pas de contraintes horaires
La nuit ne tombe pas, le soleil se couche à 23 h et se lève à 2 h

Nous avons vu plusieurs plaques dans les faces nord et est, déclenchées probablement les jours précédents

Nous avons trouvé le paradis du ski, découvert un site grandiose, une ambiance boréale avec des journées sans fin, de ski et de navigation.
Un skipper qui s'est plié à nos exigences de skieurs avides de grands espaces vierge de trace, de parcours glaciaire , à la recherche d'itinéraires esthetiques, de pentes plongeantes dans les fjords, de traversées d'îles sauvages ou l'on a pu débusquer lievres blancs, lagopèdes, élans.
Un loueur de voilier, norvégien, à recommander:

» Par e-jungle, le dimanche 09 mai 2010 à 21:40

C'est reculer pour mieux sauter ! Surtout qu'ici vous n'avez vraiment RIEN raté :ill: ..
Ces photos et évocations donnent vraiment des envies d'évasion terribles.. A bientôt pour un récit détaillé..

» Par Laurène, le dimanche 09 mai 2010 à 21:40

Jolies photos :roll: J'y étais il y a 4 semaines, avec une météo nettement moins clémente et par conséquent un nombre de buts relativement important et des photos moins lumineuses...

» Par Benoît Carette, le dimanche 09 mai 2010 à 22:13

Sympa d'allier ski le matin et voile l'après midi! :cool:
Ca devait être folklo dans l'annexe avec les skis, les chaussures... :lol: à moins que les rivage soient facilement accessibles?
Beau voyage en tout cas, ça fait envie :roll:

» Par MartinB, le dimanche 09 mai 2010 à 23:49

Magnifique. Ces photos sont des invitations au voyage.

» Par Pja, le dimanche 09 mai 2010 à 23:54

Tout simplement magnifique. L'esprit d'aventure et de découverte ne se couche pas non plus avant 23 heures... quand on découvre un compte-rendu comme le vôtre! :roll:

» Par Oliver05, le lundi 10 mai 2010 à 06:21

Superbe aventure et magnifiques photos : ça fait envie !

» Par JPR, le lundi 10 mai 2010 à 12:26

Là, vous mettez la barre vraiment trop haute, même pour un anniversaire. Gaïa est ici tellement extraordinaire que vous auriez dû passer la balayette derrière les traces !
Un grand merci de nous faire partager cette beauté pourtant bien réelle :lol:

» Par Gui le lillois, le lundi 10 mai 2010 à 13:41

Pierrot tu envoies du rêve ! attention tu donnes des idées à tes neveux ! C'est extraordinaire !! Les photos sont sublimes ! :D

» Par matthieu, le lundi 10 mai 2010 à 14:32

super cela me rappel de bon souvenir, t as pris du poisson ? parce que moi je n ai pas réussi

» Par Brigitte, le lundi 10 mai 2010 à 17:45

Ca me rappelle bien des souvenirs ...

» Par lechabs, le lundi 10 mai 2010 à 18:43

altitude de départ 0 mètre. Je fais ça tous les étés en ski à Rosas derrière mon zodiac, entre deux tapas et du rosé frais; alors je suis pas trop impressionné. Mais quand même quelle belle idée d'aller taquiner le cercle polaire avec de telles étraves. de plus en plus lunaire cette équipe !

» Par gerard mitaut, le lundi 10 mai 2010 à 18:44

M A G N I F I Q U E :roll: Rien d'autre à rajouter...

» Par Pja, le lundi 10 mai 2010 à 18:59

Il existe un pays où l'on pourrait faire du ski alpinisme (à certaines périodes... :wink: ) 24h/24h!!! :ill: :evil: :oops: et tenir debout en se maintenant en forme à la fricassée de rennes... :lol: :ill:

» Par cousinhub, le lundi 10 mai 2010 à 21:49

:D et en plus vous avez emmener le soleil avec vous :evil:

» Par laurent13, le lundi 10 mai 2010 à 22:13

Merci pour ces photos de rêve, quelle belle destination ça à l'air!

» Par Sarah la fille du chef, le lundi 10 mai 2010 à 22:54

Bravo, et je confirme ce qu'a dit Guilhou, ca donne des idées !!
A quand le prochain trip avec ta fille ? :D

» Par skieur0206, le mardi 11 mai 2010 à 08:57

Magnifique voyage, superbe photos.

» Par Jeff84, le mardi 11 mai 2010 à 11:48

Vraiment magnifique, très belles photos, il ne me reste plus qu'à y aller... :D

» Par mimiyéti, le mercredi 12 mai 2010 à 14:09

magnifique!! :)
il fallait le faire, mer et montagne, quoi de mieux!
bises

» Par Virginie, le mercredi 12 mai 2010 à 18:22

Ca fait réver ..... ca vous a coûter cher ???
j'envisage de le faire l'année prochaine.

Virginie

» Par Cousin Jack, le vendredi 14 mai 2010 à 09:46

Je comprends mieux maintenant votre empressement à partir dans les "îles". Effectivement c'est magnifique avec de fortes ressemblances avec nos chères Alpes. A noter tout de même que les "lacs" sont plus grands et les montagnes moins "hautes". Beautiful cousin et pourquoi pas... n'est-ce pas Sarah!