Accueil > Topo Guide > Sommets > Navarre - Béarn > Pene Blanque > Boucle Pene Blanque Sanctus > Sortie du 12 avril 2012
 Topo validé par la modération

2531 m Pene Blanque, Boucle Pene Blanque Sanctus

Données techniques

Massif : Navarre - Béarn
Orientation : T
Dénivelé : 2240 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : 30°/100m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 1647OT

Matériel

crampons

Départ/Accès

Départ : Gourette (1350 m) - Depuis Pau suivre Laruns dans la vallée d'Ossau, puis prendre direction Eaux Bonnes et Gourette

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

De Gourette, remonter les pistes de skis jusqu'à proximité de l'arrivée du télésiège d'Anglas. Peu avant, repérer le couloir qui longe l'arête N de la Pène BLanque sur son flanc E. Remonter le couloir à pied.
Sortie du couloir, déphoquer et plonger plein S en se rapprochant petit à petit de l'arête W de la Géougue d'Arre que l'on contournera vers 2150 pour venir sur le replat d'Arre coté 2101.
Remettre les peaux et rejoindre à l'E le col d'Ausseilla.
Déphoquer à nouveau et descendre le vallon de Bouleste en contournant la Gargante par le S (à droite) jusqu'à la cabane de Bouleste.
Remettre les peaux pour monter au Sanctus, d'abord plein N au dessus de la cabane (rive gauche sous le pic de Bassia) puis rejoindre le Couyéou Mayou en passant sous la cascade (sous la cote 2108) et sortir sur l'arête S du Sanctus en laissant à gauche le sommet sans nom coté 2425.
Déphoquer au Sanctus et descendre sa petite face N, passer sous les Bécottes puis traverser le ruisseau du Louesque vers 1990 pour rejoindre la cabane de Coste de Goua
De là, rejoindre facilement les pistes de Gourettes en longeant la face E du Pène Sarrière.

Remarques/Variantes

Sommet(s) associé(s) : Sanctus

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Col d'Anglas [»] : Sortie du jeudi 12 avril 2012 par gaby64

Participants : Pyrénéa Sports

Météo

Couvert, quelques gouttes. Un couvercle de brouillard avec un peu de chaleur puis jour blanc sur le haut.

Conditions d'accès

Etat de la route :
dégagée
Altitude du parking :
1350

Conditions de neige

Très léger regel nocturne sur un manteau humidifié jusqu'au sol en dessous de 1800. Bon regel nocturne au dessus avec quelques traces de neige fraiche très ventée et cartonnée. De petites accus dans les combes, les croupes et parties expo au vent en vieille neige transfo.

Altitude de chaussage (montée) : 1350
Altitude de déchaussage (descente) : 1350

Activité avalancheuse observée : une petite purge sur les dalles du Medaa. De nombreuses coulées des jours précédents sur les flancs du Ger.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Col d'Anglas - Dénivelé réel effectué : 1100m

Vue la météo annoncée, montée par les pistes (ravagées par les dameuses) mais ça passe en se disant qu'une petite trouée nous permettrait d'aller tâter du Ger mais c'est resté bâché. Donc direction le haut de la station par les pistes. Jour blanc en haut ... descente prudente jusque vers 2200 puis flancs du Ger en bonnes conditions avec alternance de poudre ventée et de vieille neige très skiable.
Une peau rapide matinale en évitant la pluie. Le bas de Gourette ne restera pas skiable très longtemps sauf précipitations blanches.


Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne