Sorties > Vanoise > Pélaou Blanc, tour depuis le pont de la neige

Pélaou Blanc, tour depuis le pont de la neige

Départ : Val d'Isère (Le Châtelard) (1885 m)

Topo associé : Pélaou Blanc, tour en colimaçon du Pélaou Blanc

Sommet associé : Pélaou Blanc (3135 m)

Sortie du samedi 30 mai 2015

alexlio, Lulu65

Pas mal de nuages, bas au début, qui prennent de l'altitude au cours de la journée. Mais quasi tout le temps du soleil et assez chaud. Vent d'ouest léger.
Etat de la route : dégagée (mais interdite) jusqu'à 2500m, après le tunnel. Altitude du parking : 2500m
Conditions bonnes sous le col de la Calabourdane avec une fine pellicule de fraîche sur de la neige dure.
Moins bon versant Nord-Est du col des Fours où la neige n'est pas encore de type névé, pas assez tassé, et étant donné que le regel ne fût pas très bon c'est vite devenu de la soupe...

Altitude de chaussage (montée) : 2530m.
Altitude de déchaussage (descente) : 2510m, à 2min de la voiture grâce à la neige sur la route, déchaussage nécessaire sur le pont de la neige.

Activité avalancheuse observée : quelques grosses plaques anciennement parties sur les versants Nords que ce soit sous le col de la Calabourdane ou le col des Fours. Encore des grosses corniches vers le Pélaou Blanc qui fond des coulées en versant Est.

Col de la Calabourdane3006-2650mNW11HDureNeige dure avec petite pellicule de fraîche ****
2650-2450mWTransfo lourdeMoins facile, enneigement juste ***
Col des Fours3019-2510mNE13HTransfo lourdeTrop mou, collante, pas top **

Compte rendu (par alexlio)

Pont de la neige -> Col de la Calabourdane -> Descente jusqu'à 2450m -> Refuge du fond des Fours -> Col des Fours -> Pont de la neige
Nous visons les départs hauts en cette fin de saison pauvre en neige, donc départ sur la route du col de l'Iseran pour un petit tour du Pélaou Blanc. L'enneigement y est encore correcte, très peu de portage, neige plutôt bonne le matin….

Nous partons de la voiture sur les 9h20, nous ne sommes pas pressés car la première descente est orientée Ouest et nous ne sommes pas à fond dans les descentes en neige carrelage. Malgré cela et la descente à 11h, la pente n'est pas encore revenue quand nous nous y engageons. Ce n'est pas grave, la légère chute de neige de la veille a laissé 1 ou 2cm qui ne nous déplaisent pas. Nous rechaussons à 2450m, sous le refuge pour remontée (chaudement) au col des Fours. On sent bien le regel moyen, on perce souvent à la montée pour atterrir dans une couche bien pourrie dessous. Résultat la dernière descente pour retourner au pont de la neige n'est pas fameuse, on descend pour descendre… On ne fera donc pas de dernière montée vers la Pointe de la Met.

Au pont de la neige, on chausse
Début de la descente
Retour sur la route
Retour sur la route

cassien, le 30.05.15 17:57

on a jamais été aussi près à vol d oiseaux 😉

alexlio, le 30.05.15 19:45

Oui pour une fois on était en Tarentaise sur un petit bout 😄