Sorties > Bauges > Enchainement Grande faille - Deprofundis (Pecloz)

Enchainement Grande faille - Deprofundis (Pecloz) ⭐⭐

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topo associé : Pécloz, Voie Deprofundis

Sommet associé : Pécloz (2197 m)

Sortie du mercredi 20 janvier 2021

lucasd, tomlze

Voilé - Temps doux
Etat de la route : Enneigée sur la fin Altitude du parking : 800m
Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : Parking

Activité avalancheuse observée : RAS dans la Voie Deprofundis, la neige semblait stable. Concernant la grande faille, la sortie semblait plaquer, nous nous sommes arrêtés juste en-dessous. Pas d'infos concernant la liaison entre le sommet du Pecloz et le début de la grande faille.

Voie Deprofundis : Poudreuse tassée dans l'ensemble de l'itinéraire. Le bas du couloir est un dépôt d'avalanche, nombreuses boulettes (physique à skier).
A la montée :
- à ski jusqu'à la cascade de glace
- contournement de la cascade de glace par la gauche. Passage délicat en mixte (neige, rocher, glace) puis traversée expo dans les arbres. Nous avons laissé un piton dans le mur en mixte.
- Rappel sur une sangle (déjà présente) autour d'un arbre pour rejoindre le couloir au-dessus de la cascade de glace.
- Suite de l'ascension tout en crampons piolets
- Passage de la chatière sec seulement sur le début
- Passage du M en rappel et assurage grâce à deux relais (expo et étroit)

A la descente :
- deux déchaussages dans la faille du Deprofundis. Le premier au niveau d'un rocher qui fait une dorsale (déchaussage sur 10m). Le deuxième un peu plus bas car trop étroit pour passer à ski (déchaussage sur 50m environ).
- un déchaussage au niveau de la chatière
- Rappel en rive gauche de la cascade de glace

Grande faille : Poudre tassée **** On s'est arrêté sous les rochers marquant la fin de la faille (timing trop serré). Couloir étroit sur le haut puis s'élargit sur le bas.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par lucasd)

Bellevaux (800m) - Pont du Plan du Bout - Voie Deprofundis - Grande faille (arrêt au sommet de celle-ci) - Voie Deprofundis - Parking
Quelle mission : 11h sur les skis, tout était à tracer, beaucoup de manips, de la recherche d'itinéraire, un vrai parcours montagne cette enchainement Deprofundis - Grande faille en aller-retour.

Malgré un départ matinal (7h30 sur les skis) pour maximiser les chances de réussite, nous sommes revenus de nuit (18h30) !
La montée jusqu'au pied de la cascade de glace déroule bien à ski malgré un gros dépôt d'avalanche en bas du couloir.
C'est au niveau du contournement de la cascade par la gauche qu'on va exploser un peu les délais ! Le passage est délicat, sans Thomas et son expérience on ne serait pas passer.
La suite jusqu'au sommet du Deprofundis passe bien, on est efficace malgré un peu de brassage par moment (Merci Tanguy le tracteur !).

Au début du passage du M, il est déjà 13h et on s'interroge sur la faisabilité d'aller jusqu'en haut de la grande faille, le timing va être serré !
On ne traine pas, on enchaine les deux rappels du M puis la montée de la grande faille. Cette dernière nous aura pris seulement 45min mais aussi de l'énergie ! On s'arrête sous les rochers marquant la fin de la grande faille, on est trop juste pour sortir au sommet du Pecloz. Et on se dit qu'avec le fort vent du Sud annoncé, la pente sous le sommet risque d'être plaquée.

La descente de la Grande faille est en poudre tassée excellente à skier et sécurisante.
Arrivés en bas, on passe à nouveau le passage du M en sens inverse.
On se retrouve à 16h au sommet du Déprofundis.

La faille est raide (55 degrés à l'inclinomètre, notamment sur le haut) et très étroite, pas plus de 2,5m sur les 150 premiers mètres de dénivelés.
Un rocher (dorsale) ainsi qu'un passage trop étroit nous obligent à déchausser puis on skie jusqu'à la chatière. Expo élevée mais la neige est bonne donc c'est rassurant.
On rechausse de la chatière jusqu'au rappel de la cascade, la luminosité commence à baisser ! Rappel d'environ 40 mètres.

Enfin, on termine le couloir puis le retour au parking par la route se fait à la lumière de la Lune !

Un itinéraire majeur, très esthétique, Merci Mr Tardivel !

PS : On a bloqué un brin de corde à double (50m rose) dans le dernier rappel (Cascade de glace). Notre relâchement d'en avoir fini avec les parties exposées + la nuit tombante nous ont un peu précipité... On a oublié d'enlever le nœud en bout de corde et celui-ci est resté bloquer dans le maillon rapide du rappel.
Donc si quelqu'un réalise cette course, merci d'avance de la récupérer et de me faire signe (06-12-83-85-60), j'habite sur Aix-Les-Bains.
Nous avons également oublié deux piolets au parking (Petzl Noir), décidément cet itinéraire nous aura chamboulé l'esprit !

Sous la cascade
Accès au Déprofundis
Accès au Déprofundis

Vinchy, le 20.01.21 23:23

Joli parcours! Magnifique!

Bon en plus des multiples oublis (plus la course est engagée, plus ce genre de truc arrive, par expérience..), j'espère que vous n'avez pas été verbalisé pour un retour un peu tardif 😉

lucasd, le 20.01.21 23:37

Merci beaucoup !

Oui entre le relâchement, la fatigue et la nuit tombante, on est devenu tête en l'air 🙄
Non pas de verbalisation heureusement 😉

fan, le 21.01.21 05:52

On vous dira comment c'est au dessus de la Gde Faille ce soir 😉

marian, le 21.01.21 05:53

superbe!!! bravo les gars... 😉

ghyslain, le 21.01.21 07:57

Toujours autant de classe cet itinéraire! Bravo pour l'avoir remonté, c'est encore plus une aventure!

FREDERIC74, le 21.01.21 09:52

Le plus bel itinéraire des Bauges.
C'est encore bien sec!
C'est plus de l'alpi que du ski cette année.
Bien joué !

Invité, le 21.01.21 12:02

Bravo à vous, très beau compte rendu, et très belle sortie dans la face Nord du Pécloz !

jeanluc, le 21.01.21 13:04

Joli, effectivement encore bien sec malgré les chutes de ces dernières semaines...
A remonter, ça calme ! 😉

pca, le 21.01.21 14:07

Respect 🙂

andras, le 21.01.21 16:14

Bravo, comme ont dit les autres c'est vraiment sec, la chatiere passe normalement a skis sans probleme 🙁 Et des rappels dans le M? 😮 Selon mes souvenirs ca passait relativement tranquille, on a jamais pense sortir la corde dedans, ca doit etre bien sec donc la-bas aussi...

tomlze, le 21.01.21 17:58

Pour le remplissage c'est dur de comparer avec les photos des autres sorties...
Le passage en mixte pour contourner la cascade était court mais vraiment galère, la corde fixe était introuvable et il y avait trop peu de neige et de glace pour monter facilement.
La chatière passait bien, juste 2m à désescalader.
Par contre dans la faille deprofundis il manque vraiment beaucoup d'épaisseur pour cacher les rochers sur les côtés.
Le M nous a surtout semblé expo : belles corniches, gaz en bas du M et neige inconsistante. Le rappel était sécurisant et nous a permis de gagner du temps à la descente et à la montée (on a laissé la corde pour tirer dessus)

lucasd, le 21.01.21 19:15

Merci à tous pour vos commentaires !
C'est vrai qu'avec un peu plus de remplissage, notamment dans la faille et la chatière, le ski aurait été un peu plus confortable.
On pensait qu'avec l'enneigement actuel des Bauges, plutôt conséquent pour la période, les conditions de la voie étaient bonnes mais d'après vos commentaires il en manque encore un peu 😉