Sorties > Bauges > Pécloz, Grande Faille en boucle

Pécloz, Grande Faille en boucle

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topo associé : Pécloz, Grande Faille en boucle

Sommet associé : Pécloz (2197 m)

Sortie du mercredi 13 février 2019

Romano_73

Très Beau. -9° au parking Inversion vers 1300m, Bien chaud dans toutes les faces au soleil
Etat de la route : Eneigée sur la route de bellevaux. Equipements obligatoires. Altitude du parking : 800m

Activité avalancheuse observée : Aujourd'hui c'était stable en Sud, Sud Ouest, avec le chaud de la journée pour froid de la nuit. Même si ça chauffe fort et assez rapidement ! La coulée dans le vallon de la lanche est impressionnante, comme chaque année. Des plaques jusqu'au sol parties dans l'Armenaz. Dans l'ensemble, il reste encore bcp de neige sur les Arces, l'Arlicot, Beau Mollard avec très peu de coulées. Le Couloir SO est bien rempli et n'a pas purgé. Et a déjà eu bcp de "visites".
En résumé, ça va purger fort dans ce secteur au prochain bon redoux.

ND de Bellevaux8008h3030cmPoudre20cm dure + 15 de fraîche posée dessus
Couloir Sud Ouest du Pecloz1500 et +SW10h50 - 60cmPoudre lourdeCa botte dure et ça brasse un max ! Une vraie chaudière ce couloir
Entrée de la faille2000N12h50 cmPoudre tasséeGrosse quantité à l'entrée. Même si certaines parties sont pelées
Dans la faille1800N12h3050cmPoudre tasséeGrosse quantité de neige. Confort.
Combe suspendue1600N13h50cmPoudreMagiques les quelques virages dans cette combe.
Epaule Ouest1950W14h10cmSouffléeLes arêtes du Pécloz et certains passages en N sont complètements pelés !
Couloir Claret1700N14h3030cm - 50cm suivant l'altIrrégulièrePoudre magique sur anciennes traces bien vite dessous

Avec Clem et Hugo
Montée par le couloir SO du Pecloz
Une magnifique journée impulsée par Clément qui voulait découvrir les Bauges. Et quelle sortie ! Cette faille, par ces conditions, est magique ! Avec ce remplissage, nous avons pu relativement enchainer dedans et vraiment se faire plaisir. Les difficultés ont finalement été dues au fait que certains passages (la pré-entrée dans la faille et l'épaule W avant le Claret) sont pelés. Du coup, quelques passage de "dryskiing" ou plutôt sur les mottes d'herbes très faiblement enneigées sur qlqs mètres. Avis personnel : Sans de bonnes conditions, la course perd vraiment son intérêt.

Nous avons été rattrapés dans le couloir SO par un groupe de 5, qui se sont ensuite séparés entre la grande faille et la Deprofundis. Merci à eux pour la trace dans la combe suspendue et avoir montré le chemin pour trouver la faille !

Que c'est beau les bauges, avec le passage sanglier en forêt pour la fin, et traversée du torrent.

Merci à Hugo pour les photos !! @hugohaasser.com

Dry Skiing épaule O
Entrée Claret
Entrée Claret

GillesR, le 14.02.19 00:45

Super Romain je t’envie !! Je l’aurais Un jour cette faille, je l’aurais...????????

lemich, le 14.02.19 07:20

Salut Romain, et bravo 😉

Romano_73, le 14.02.19 11:11

@GillesR oui, c'est un gros morceau physiquement !
@lemich merci, comment vas-tu ?!

lemich, le 14.02.19 15:59

Merci, je vais bien, pas si en forme que toi 🤣 mais je fais avec 😉

pca, le 15.02.19 11:15

c'est clair, ça donne bien envie !