Sorties > Bauges > Pécloz, Couloir Roronnie l'esquimau

Pécloz, Couloir Roronnie l'esquimau

Massif : Bauges
Départ : Carlet (776 m)

Topo associé : Pécloz, Couloir Roronnie l'esquimau

Sommet associé : Pécloz (2197 m)

Sortie du lundi 9 janvier 2012

Tartine

Grand beau temps froid
Etat de la route : bien dégagée Altitude du parking : 790m

Activité avalancheuse observée : Parfaitement stable sur notre versant, alors qu'au même moment d'autres skieurs déclenchaient une grosse plaque à vent sur l'arête ouest.

Forêt1400W1430/100PoudreNeige poudreuse profonde et légère
Couloir1800SW13h3010/100Poudre tasséeNeige poudreuse tassée très homogène

Avec Elodie et Anouck Mouthon en snowboard
le couloir en aller-retour
Montée rapide sur la route en neige dure, à pied pour les snowboardeuses.
Quelques boules d'une vieille avalanche dans la forêt, recouvertes de 30 cm de poudre légère, ont un peu gêné les surfeuses qui montaient alors en raquette; c'était beaucoup plus facile en ski de rando.
Dans le couloir, on enfonçait pas trop; montée facile et agréable.
Des chamois partout.
Une neige facile à skier tout au long de l'itinéraire.

Face sud-ouest du Pécloz : Les 3 itinéraires.
Face sud-ouest du Pécloz : Les 3 itinéraires.
Le bas de la forêt est assez skiant.
Montée forêt : Au bout de la route forestière, on s'engage dans la forêt pour retrouver l'axe du ruisseau, assez ouvert, mais ici encombré par une vieille avalanche. Le bas de la forêt est assez skiant.
Ruisseau : Un ruisseau à fond plat, assez large pour bien skier, pourvu que la neige soit aussi bonne que ce jour là !
Traversée : A la moitié de l'ascension, une traversée de 10m à 45° pour changer de couloir
Couloir sommital : Des crampons et 1 piolet sont nécessaires pour 2 passages à 45°, au milieu et sous le sommet.
Chamois : Pour notre grand bonheur, les chamois du Pécloz ne sont pas craintifs. Mais on ne peut pas s'empêcher de penser que les nombreuses manipulations par les hommes les rendent moins sauvages : captures fréquentes, déplacements, poses de gros c
Départ face ouest : Au sommet, un départ obligé par le haut de la face ouest, sur 50 m, moins raide, et qui permet de s'échauffer avant de plonger dans le couloir.
Couloir Sommital : Premières courbes pour Anouck l'esquimau
Couloir Sommital : Premières courbes pour Anouck l'esquimau
Pentes inférieures : Un itinéraire très skiant dans l'ensemble, avec une étroiture dans le bas, où on apprécie d'avoir une bonne neige.
Courbe : Un bonheur de skier ce couloir : pas trop étroit, des pentes pas trop raides, un peu sinueux, et beaucoup moins avalancheux que les grands versants nord ou ouest.
Forêt : En dessous du couloir, la forêt a bien préservé la légèreté de la poudre.

Tartine, le 12.01.12 01:07

Reportage photos complet

shama, le 12.01.12 10:14

Merci pour ce nouveau topo... 😉

Chech, le 12.01.12 11:41

Très joli ... (je suis un peu vert ... je l'avais en vue pour ces jours 🤢 )
Une question : entrée possible plus à gauche (en descendant) ou le ressaut rocheux n'est pas recouvert ?

Invité, le 12.01.12 11:47

Bonne remarque de connaisseur !
Effectivement, je me suis posé la question entre les 2, et j'ai choisi ce qui me semblait le plus élégant. Mais s'il n'y a pas un enneigement exceptionnel comme j'ai eu, il faudra prendre la variante de droite en montant : juste une petite traversée de 3 m avec un peu des cailloux, puis un couloir de sortie à 45°.

deronzier, le 12.01.12 17:05

Bien vu l'artiste...
Il y a moyen avec les failles et recoins du massif...
Ne le dites pas trop fort, on veut continuer à skier avec les chamois 😜 .

djoule, le 12.01.12 17:44

Décidément, quelle montagne que ce Pécloz !!! 🙄
Merci de nous ouvrir les yeux, quand je pense que j'étais en face la semaine dernière ...

pato38, le 12.01.12 20:18

super belle ligne !!!! Encore bravo a tous les 3 😄

Invité, le 12.01.12 21:39

Superbes photos… quelle elegance… bravissimo

Invité, le 13.01.12 10:10

Bien joué .... une fois de plus ! J'ai en fond d'écran cet hiver ce couloir sur mon ordi (prise en mi mars 2010 depuis le Bottier ... ). Je srcute aussi une sortie du couloir SW par la droite pour éviter les arcosses du Cul du Père (La montée classique). Que vaut le bas entre 1750 et la Chapelle ? C'est skiant ? encore bravo 😉

Y
Yoann-51, le 13.01.12 11:13

trés belles courbes !!! mais juste une petite remarque au sujet des chamois... je ne pense pas que ce soit les "manipulations" des hommes qui les rendent moins craintifs, mais simplement l'absence de chasse !

Invité, le 13.01.12 12:12

Merci Yoann de lancer ce débat, intéressant mais sensible. Plusieurs éléments de réflexion :
En zone centrale des parcs nationaux, les chamois ne sont pas tellement chassés (!) mais sont très sauvages et craintifs.
Dans les Bauges, en hiver, les routes sont interdites sauf pour les activités de chasse : 4X4 garés à Nant Fourchu, alors que nous, petits skieurs, on prend des prunes sur le parking du Couvent , à 868m (j'ai déjà payé !).
J'ai skié un début Janvier la face sud-ouest du Mont de la Coche : ils ont tiré un chamois sous les falaises de l'encerclement, puis l'on traîné jusqu'au 4X4 à Rière Bellevaux - du sang sur la neige sur 800m de dénivelé.
Que penser de ces zones de "protection de la nature" interdites à l'homme, où en fait on trouve de multiples cages métalliques à fermeture automatique des portes, qui servent à toute évidence à capturer des chamois ?
Que penser de ces safaris organisés par les gardes avec des clients qui payent (cher) leur chamois, et qui ont le droit de rouler sur les routes interdites.
Regardes bien au Pécloz : un grand nombre de chamois ont un collier de 5 cm de large (rouge, bleu ... !).
Dans ce massif, les chamois sont devenus des chèvres.
Qu'en penses-tu ?

Invité, le 13.01.12 12:40

par expérience c'est avec les colliers rouges qu'on fait les meilleures terrines !

ces animaux sont de toute façon nuisibles : l'an passé en remontant péniblement le couloir SW, j'ai été pris dans une avalanche... de crotte de chamoix ! toute une harde qui me chiait dessus en amont, inadmissible 😄

Chech, le 13.01.12 18:19

@Tartine : c'est exactement ça la Zone de Protection "Spéciale" ; dans son périmètre, la faune (évidemment "spéciale") serait dérangée par les randonneurs, mais pas par les coups de fusil , curieux phénomène, non ? 🤣
@Pierre : excellent les "bêtes féroces et menaçantes" !

Y
Yoann-51, le 14.01.12 14:34

les chamois des zones centrales de parcs nationaux, notamment en Vanoise restent sauvages, car en hiver, la neige les oblige à sortir du parc, et du coup ils sont attendus pas les chasseurs... Dans le parc du Mercantour, les chamois ont aussi leur zone d'hivernage en zone centrale et du coup ils sont bcp moins farouche.

Tartine, le 17.01.12 00:16

Pour ceux qui s'intéressent à ce sujet :
www.parcdesbauges.com/nature/reserve-nationale-de-chasse-et-de-faune-sauvage/

Infos transmises par Yoann0671814836 Garde en Vanoise, que vous pouvez appeler pour en savoir plus :
Aprés avoir été longtemps interdite, la chasse a de nouveau été autorisée, surement sous la pression des chasseurs pour réguler les populations de chamois et de mouflons, devenues trop importantes...
Ils ont ouvert cette chasse à des chasseurs "étrangers" prêts à payer très cher le droit de venir tirer un chamois (un safari en montagne quoi....) on doit donc essayer de leur faciliter au maximum l’accès de manière à maximiser leur chance de tirer un chamois sans trop se fatiguer ! (pour être honnête je ne suis pas fan de ces procédés et je ne vois pas pourquoi un chasseur qui veut se "payer " un chamois n'accepterait pas de marcher un peu...)
Concernant la protection de certaines zones je n'ai aucune info, car en Vanoise on interdit la chasse partout et aucune zone n'est interdite aux randonneurs ! et les seuls "privilégiés" qui peuvent utiliser certaines pistes sont les éleveurs, ce qui peut sembler plus compréhensible.

Pour les colliers, c'est une étude qui est réalisé en collaboration avec le parc national du Mercantour dont le but est d'étudier le fonctionnement d'une population d'ongulées soumise à la prédation du loup par rapport à une population très peu impactée par le loup . On va donc marquer un maximum d'animaux avec des colliers émetteurs associés à des marqueurs visuels (colliers couleurs, marques aux oreilles...) et les suivre régulièrement pour voir s'ils se font manger, étudier leur durée de vie, voir s'ils se déplacent, voir s'ils ont des petits.... Il faut aussi savoir que ce genre de marquage ne fait pas l'unanimité même chez les scientifiques car c'est clair que cela "dénature " les animaux. En Vanoise, nous marquons aussi les bouquetins, et pour tenter de répondre aux questions que se posent les habitants, on a décidé d'organiser prochainement une conférence pour justement informer les gens sur les procédés de marquage, l'impact de ce marquage sur les animaux, et les résultats obtenus, ou recherchés par ces études. Car arrivé récemment j'ai découvert que comme toi, les gens se posent beaucoup de questions sur ces études et peu de personne communique la dessus. Peut être que la réserve des Bauges devrait en faire autant (ou le fait déja ??)