Sorties > Bauges > Pécloz, Grande Faille en boucle

Pécloz, Grande Faille en boucle

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topo associé : Pécloz, Grande Faille en boucle

Sommet associé : Pécloz (2197 m)

Sortie du dimanche 26 février 2006

Etienne-H-, Mick

Grand beau le matin, puis cumulisation (ça sent le printemps!).
Etat de la route : enneigée vers 750m. Altitude du parking : 868m
Conditions de neige :
Montée:
énoooooorme avalanche dans le vallon de la Lanche qui rend la progression parfois acrobatique (ça promet pour la rencontre au sommet de l'Armène le 12/03!), croutée dans les pentes W du vallon de l'Armène, puis transfo pour monter au Pécloz, mais cette face S est très dégarnie (non skiable intégralement).
Descente:
Quelques cailloux qui frottent les semelles sur l'arête, puis bonne poudre sans cohésion jusqu'à la rampe. Cette dernière est assez désagréable: fine croûte aérée, dry skiing. Rapidement c'est de la bonne vieille poudre tassée comme dans tout le couloir (sauf la partie de dry-skiing + petit saut pour gagner l'axe principal de la faille).
Cône en poudre extra, comme le couloir de Carlet, neige de cinéma.
Le détour en face W est bien dégarni, comme l'est le couloir du Varapet (herbeux).
Dans le bas du Carlet : des coulées qui restent très bien skiables (et même avec plaisir) jusque vers 1350m; c'est plus délicat jusque vers 1150m, et très merdique dans les 200 derniers mètres.

Altitude de déchaussage (descente) : idem

Compte rendu (par Etienne-H-)

Une voie littéralement exceptionelle.
Le côté à vue rend la chose engagée, faut pas louper l'entrée de la bête, sinon...
La montée au milieu des chamois est superbe, méridionale; ensuite une belle arête aérienne.
Puis de la tension pour entrer dans les entrailles de la montagne, pour se lâcher cette entaille de 5m de large sur 350m, quelle ambiance!
Détente dans la remontée à l'épaule par une combe suspendue à l'aspect de verger du bout du monde.
Enfin, la descente du couloir de Claret plein N...on ne trouve plus les mots!

Encore une sacrée journée avec Mick.

Face S : Une face S bien dégarnie.
Face S : Une face S bien dégarnie.
Sommet : L'arête sommitale effilée.
Sommet : L'arête sommitale effilée.
pentes supérieures. : Mick à la recherche de la faille.
pentes supérieures. : Mick à la recherche de la faille.
Rampe : Si si c'est par là!
Rampe : Si si c'est par là!
Grand Faille : Enfin dans le fond de la faille
Grand Faille : Enfin dans le fond de la faille
Descente : Une gorge unique.
Descente : Une gorge unique.
A l'étroit : Mick enchaîne les petits virages.
A l'étroit : Mick enchaîne les petits virages.
face N du Pécloz : Depuis la remontée, on devine la faille et son entrée à l'aplomb du sommet sur la photo.

gregb, le 26.02.06 20:43

La photo de "la bête" Etienne, la photo !

denis, le 26.02.06 21:40

bien vu les gars. heureusement qu'on est pas allé la-ba alors 😜

On pensait que les pentes au dessus seraient minées

Mick, le 26.02.06 22:13

Bon Etienne pour les photos va falloir que tu fasses avec ce que tu as je ne pourrais pas en mettre (tout est sur l'ordi à St Pierre... 🙁 )

Aurélien B., le 27.02.06 08:37

A la demande d'Etienne je rajoute une photo plus large de l'itinéraire ! (je ne sais pas si elle est vraiment mieux, mais bon, on voit bien l'itinéraire)
Je serais bien venu, ça a toujours l'air aussi beau...

N
nat, le 27.02.06 14:05

L'intégrale ne vous tentait pas ? 8O

Etienne-H-, le 27.02.06 17:32

Pourquoi pas l'intégrale De Profundis?
C'est cause de Mick: comme il a bientôt fait toutes les pentes des Bauges au pied desquelles il a récemment emmenagé, il voulait s'en garder sous les semelles pour que l'on y retourne une prochaine fois! 🤣
Non plus sérieusement le remplissage des rampes suivantes aurait certainement été limite, et si l'ambiance y est certainement exceptionnelle, le ski l'est sans doute moins, beaucoup de manips...
Pour une prochaine fois donc 😉 .

Invité, le 28.02.06 16:56

C'est clair que je crois que l'on (je ?) va y retourner pour la partie inférieure ! Même si ce n'est pas forcément du grand ski il doit y avoir une ambiance de folie 🙄 je penses cependant que ça risque d'être compromis pour cette année : l'enneigement n'est quand même pas exceptionnel...ça sent la descente en crampons sur de longs passages dans la partie basse...une prochaine année !! Et puis en effet il faut bien que je garde un peu des trucs à faire au dessus de la maison 😄

Invité, le 28.02.06 16:57

P.S. : toujours aussi chouette tes photos Etienne 😎

Invité, le 01.02.09 12:28

Bonjour à tous,
j'ai mis en ligne un reportage complet sur la montée du Deprofundis intégral :
pierretardivel.aliceblogs.fr/blog/Premires/_archives/2004/2/4/4023616.html
Bon ski,