Accueil >
Topo Guide >
Sommets >
Bauges >
Pécloz >
Grande Faille en boucle > Sortie du 14 fevrier 2021
2197 m Pécloz, Grande Faille en boucle
Données techniques
Massif : Bauges
Secteur : Bauges Orientation : N
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 5.2 E3
Pente : 45°/500m, 80m à 50°
Nb de jours : 1
Type :
Boucle
Cartes :
3432OT
Matériel
Crampons, piolet et une photo de l'itinéraire peuvent servir éventuellement.
|
Départ/Accès
Départ :
Bellevaux (800 m) - Chambéry -> St Pierre d'Albigny -> Col du Frêne -> Ecole -> vallon de Bellevaux
Itinéraire
Montée:
Voie normale S: Bellevaux ; chapelle de Bellevaux ; vallon de la Lanche jusque vers 1330m puis vallon d'Armène vers l'E. Prendre ensuite la direction du col entre Pécloz et Armène; vers 1950, s'engager dans les pentes/couloirs S qui mènent au sommet, constitué d'une arête effilée.
Descente:
Trouver l'entrée de la Grande Faille, pas évidente à situer. Le plus simple est de suivre l'arête W jusque vers l'arrivée du couloir SW, puis partir à D: une rupture de pente annonce les difficultés, chercher une petite rampe parallèle à G de le faille, d'abord déversante, qui conduit ensuite dans la faille elle même (celle-ci présente en haut un mur très raide d'un dizaine de mètres et est très étroite ensuite, cette partie ne semble pas skiable).
Descendre la faille sur 300m, elle débouche dans une cuvette.
Repeauter vers 1675m vers le SW dans une magnifique combe suspendue jusqu'à l'épaule W (2000m env.).
Descendre ensuite le couloir de Claret plein N après un crochet en face W pour y entrer.
On tombe directement dans le Chéran à 940m, pile en face du hameau de Rière Bellevaux!
Revenir au parking par route forestière de Bellevaux. |
Photos Cherchez la Faille! [par Etienne -H-]  Pécloz face N : itinéraire de la grande faille [par Aurélien B...]
|
Remarques/VariantesItinéraire majeur!!
Il existe une suite à cette grande faille, empruntant des remontées intermédiaires dans des failles encore plus étroites, rappels +/- saut, ouverte par P. Tardivel and Co, répétée depuis.
Course dans une zone de quiétude de la faune du parc des Bauges - Zone interdite
Variantes :» Grande Faille N, itinéraire en S (D+ 1700m ; Ski 5.2 ; Orientation N) Montée par ND de Bellevaux, le vallon d'Armène jusqu' à 1200m, la RF vers le Replat d'en haut 1350m, l'arête W du Pécloz jusqu' à 1950m, redescente dans la combe suspendue N jusqu'au pied de la Grande Faille N, remontée de la faille (cot. alpi: AD ), puis sortie au sommet. On peut ainsi plus facilement repérer la meilleure entrée dans la faille.
Descente idem, au pied de la faille remonter environ 150m pour rejoindre l'arête W, pour rejoindre le large couloir de Claret N, vers 1220m, chemin puis RF sur la gauche pour le retour.
Voir aussi : Toponeige ABC |
Pécloz, Grande Faille en boucle [»] : Sortie du dimanche 14 fevrier 2021 par refcosmiques
Participants : -
Météo
Grand beau
Conditions d'accès
Conditions de neige
Conditions de neige: croûte de regel portante le matin en sud, poudre froide en nord. Des zones cartonées par le vent (NNW). Et des zones cartonées par le soleil (WSW).
Altitude de chaussage (montée) :parking
Altitude de déchaussage (descente) :parking
Activité avalancheuse observée :
Nombreuses purges datant d'hier en faces chaudes. Il en reste à tomber, y compris de belles corniches. Les grosses avalanches de fond classiques dans le secteur ne sont pas toutes tombée.(Notamment en face W des Arces) En versant froid, assez sain même si le vent a fait son oeuvre près des crètes. Quelques beaux sprintdrift en face N du Pecloz dont un plus important.
Skiabilité [?] : ●●●○○
Récit de la sortie/Remarques diverses
Itinéraire suivi : Voie normale- grande faille- couloir du Claret
Toujours pas de perspectives pour ouvrir notre refuge, alors on va chercher la haute-montagne à moyenne altitude! Itinéraire magnifique.
Gros doutes à l'entrée de la faille car les passages d'hier ont bien rapé l'entrée et la neige béton orangée ressort...ça part mal. On prend une rampe rive gauche pour voir plus bas. Toujours pas terrible! Deux gars nous rattrapent et passent devant en allant chercher encore plus bas. Et là tout s'arrange! Un grand merci à eux, ils nous ont remotivé. Bonne neige ferme mais froide dans la faille et belle poudre à la sortie.
Dans le Claret, de très bons passages, mais le manque de sous-couche se fait sentir par endroits, et les boules d'avalanche....sont bien là dans le goulet final! On a dechaussé 150m avant de rejoindre le torrent. Belle sortie bien alpine et bien complète.
Merci à Guillaume et Yoanes pour leur motivation.
À bientôt au refuge ou ailleurs!
Commentaires
(pas de commentaires) »
Ajouter un commentaire
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

