Sorties > Alpes de Suisse Centrale > Pazolastock, Face NE - départ Oberalppass

Pazolastock, Face NE - départ Oberalppass

Massif : Alpes de Suisse Centrale
Départ : Oberalppass (2043 m)

Topo associé : Pazolastock, Face NE - départ Oberalppass

Sommet associé : Pazolastock (2740 m)

Sortie du jeudi 16 février 2017

liliouns

Grand ciel bleu
Etat de la route : fermée, accessible en train Altitude du parking :
Neige ventée et donc légèrement croûtée sauf aux endroits les plus abrités du vent.

Altitude de chaussage (montée) : 2044
Altitude de déchaussage (descente) : 2044

Départ spontanée en face sud dans les pentes les plus raide.

Oberalppass2044NE11h20cmPoudre tassée
Sommet 2740NE14h3015cmCartonnée

La Suisse, pays de montagne par excellence… combien de trains vous emmènent à 2000m d’altitude en France et vous déposent à un col pour démarrer une course en montagne ? trop peu… C’est cependant quelque chose de courant en Suisse et c’est ainsi que nous avons commencé notre périple de 4 jours dans les Grisons, à la frontière avec le canton d’Uri et la fameuse station d’Andermatt, connue pour ses mètres de neiges et ses hors pistes féeriques.

Question rando, le coin n’est pas mal non plus et notre objectif était de rejoindre le refuge Maighels afin de randonner en étoile pendant 4 jours dans le massif. Ce refuge, situé à 2300m d’altitude, a la particularité d’être gardé en hiver et offre ainsi un super point de départ pour de très nombreuses courses ou traversées.

C’est ainsi qu’après 5h de train depuis la gare Cornavin de Genève nous sommes arrivé à la gare du col de l’Oberalp (Oberalppass) et avons pu coller les peaux pour monter en direction du sommet du Pazolastock.

Une course idéale pour découvrir le massif et observer les possibilités pour les jours suivants. La neige fut agréable sans être extraordinaire non plus, mais ce fut une belle entrée en matière pour ces 4 jours, avant de rejoindre l’excellent refuge Maighels.

Plus de photos sur ce lien.