Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Passo di Laroussa, Traversée NW-SE

Passo di Laroussa, Traversée NW-SE

Départ : Besmorello (1450 m)

Topo associé : Passo di Laroussa, Traversée NW-SE

Sommet associé : Passo di Laroussa (2453 m)

Sortie du mercredi 7 avril 2010

Gemitaut

Assez beau, voilé. Pas froid: + 3° au départ à 8h00.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1450 m
En cours de transformation, dure en montant au refuge, croutée parfois et encore un peu de poudreuse dans la combe NW avant le Passo di Laroussa.

Altitude de déchaussage (descente) :1450 m

Activité avalancheuse observée : ras, la chute de neige de dimanche semble purgée de partout.

Avec Gaelle.
Bagni di Vinadio-Vallon d'Ischiator-refuge Migliorero- Passo Laroussa- San Bernolfo- Bagni di Vinadio.
Montée assez rapide au refuge pour avoir une neige pas trop ramollie à la descente. Gaelle m'accompagne jusqu'au refuge et décide de redescendre. J'attaque la descente à 11H00, bonne neige déjà un peu lourde mais les quelques nuages présents retardent l'action du soleil.
Au tiers inférieur de la descente j'opte pour le creux du vallon comblé par les grosses purges du Mont Saletta: mauvais choix car ça passe très bien en rive droite (vers le sentier d'été), je ne le verrai que du bas. Malgré tout la descente est avalée en un gros 1/4 d'heure. La neige collante des pistes de fond freine le retour à Bagni mais à 12H00 j'arrive en bas.

Vallon d'Ischiator : et refuge Migliorero.
Vallon d'Ischiator : et refuge Migliorero.
Refuge Migliorero : sur sa bute à l'abri des avalanches.
Refuge Migliorero : sur sa bute à l'abri des avalanches.
Passo di Laroussa : et Mont Laroussa à droite.
Passo di Laroussa : et Mont Laroussa à droite.
traces de petit animal : à griffes et pas bête !
traces de petit animal : à griffes et pas bête !
Passo di Laroussa : bientôt là.
Passo di Laroussa : bientôt là.
Du passo : la combe de montée NW
Du passo : la combe de montée NW
800 m de descente : m'attendent.
800 m de descente : m'attendent.
Au 1/3 supérieur : le reste de la descente sur San Bernolfo.
Au 1/3 supérieur : le reste de la descente sur San Bernolfo.
Vallon de Bagni : une invitation.
Vallon de Bagni : une invitation.
La combe de descente : à gauche, droite orographique ça passait bien...mais plus pour très longtemps.

skiroad, le 07.04.10 22:45

😄 Superbe virée, mais tu aurais pu faire Mte Laroussa, très beau sommet 🤣 😉

Gemitaut, le 07.04.10 23:24

Oui, ou bien le Saletta...mais l'heure tourne et la neige ramollit ! 🤢 ....et puis j'avais hâte de retrouver ma moitié 🙄

Phil'Ô, le 08.04.10 07:02

Bravo Gé tu es maintenant en condition pour la PG 😄
Prom'Gélas le 16 Mai mon ami 😎
Voir : alpi ski mercantour

Invité, le 08.04.10 13:32

@ Laurent: tu y viendras tôt ou tard ...quand tu auras fait tous les couloirs du côté français du Mercantour 🙄 Ici il y a tout à découvrir ainsi que des itinéraires sportifs comme tu les aimes, avec le dépaysement en plus. Dans ces vallons du Val Stura tu peux t'imaginer dans les Ecrins sans problème, c'est quif quif, avec juste les crevasses en moins.. 😉

@Fitzroy: je risque de devoir écourter la saison à cause d'un petit souci de santé, donc la Prom Gélas, dont je trouve l'idée super, risque de ne pas être pour cette année (petite intervention en vue) 😡